L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Novembre 2016 22:21

Bonjour à toutes et tous,

Suite à mes comptes rendus des zoos écossais, je tiens quand même à vous montrer quelques images de mes vacances dans ce superbe pays.
J'ai adoré les deux semaines que j'ai passées sur cette terre sauvage où la densité humaine est très faible. En plus, il a fait beau quasiment tout du long.
J'ai effectué une boucle de huit jours dans les Highlands, d'Edinburg à Edinburg en passant par le massif des Cairngorms, le loch Ness, la côte nord-ouest des Highlands, l'ile de Skye et enfin la très sauvage et peu touristique péninsule d'Ardnamurchan.

La période n'est pas des plus propices pour la faune proprement dite, puisque toute l'avifaune marine impressionnante du pays, à savoir macareux et fous, est déjà partie en haute mer pour l'hiver. Cela dit, les couleurs automnales sont superbes... Et les cerfs sont en plein brame !

Pour commencer, en plein cœur du massif des Cairngorms se trouve un immense enclos de semi liberté où vit une troupe de rennes domestiques. C'est la Cairngorms Reindeer Herd. Ces animaux ont été introduits il y a déjà plus de trente ans par un passionné de l'espèce qui a trouvé que les paysages de toundra de ces collines correspondaient parfaitement à l'espèce, qui était il est vrai présente ici à la Préhistoire. Cela dit, ils ne sont pas non plus libres, la colonie est surveillée, des femelles sont sous contraceptifs, des mâles nouveaux sont récemment transférés depuis des élevages finlandais...
On peut donc visiter cet endroit en compagnie de guides. Cela reste une attraction sympa dans un très beau cadre, avec une espèce adorable et charismatique, mais ce n'est pas une mission conservatoire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Même si les Cairngorms méritent visiblement plus de temps, avec pas mal de randonnées possibles, je n'y suis resté qu'un jour et demi. Les Highlands m'attendent sur la cote ouest. On y va !

Image

C'est par ici que je croise mon premier cerf, un magnifique mâle visiblement agité qui s'excitait dans la boue.

Image

Image

La journée étant chanceuse, j'ai croisé quelques minutes plus tard mon premier phoque gris sur son rocher.

Image

Et un gravelot sur la plage :

Image

Les macareux moines sont partis mais il reste encore quelques colonies de cormorans :

Image

Image

En Ecosse la grande spécialité reste le mouton, de toutes les couleurs.

Image

Image

Image

Image

Autre beauté locale, une vache, mais pas n'importe laquelle ! La rustique et très photogénique vache des Highlands, avec sa jolie frange de rockeuse.

Image

Image

Image

Image

Bon, passons sur ces animaux domestiques qui se promènent dans les paysages.
Niveau observations naturalistes, mes plus belles furent sur la péninsule d'Ardnamurchan. J'ai notamment passé quelques heures en soirée et en matinée dans un observatoire placé face à un loch, place privilégiée pour voir la faune marine. Là, j'ai pu voir de nombreux phoques au repos...

Image

Image

Mais c'est aussi et surtout là que j'ai pu voir pour la première fois un petit carnivore mythique de nos contrées : une loutre d'Europe.
En effet, la côte ouest du pays est connue pour abriter des populations de loutres habituées à faire la navette entre eau douce et eau marine. Ici, c'est dans l'eau salée qu'elle vient pêcher dans la période entre marées. Il faut être discret mais l'animal joue et nage avec aisance sans trop se soucier des alentours. Une rencontre qui a duré cinq minutes mais qui m'a enchanté !

Image

Image

Image

J'ai aussi vu un huitrier pie :

Image

Quant aux cerfs, je n'ai pas cessé d'en voir et d'en entendre, quasiment chaque soir. Sans prédateurs, ils sont les rois et en période de brame, les mâles se disputent les femelles sans se soucier de la présence d'un automobiliste arrêté fasciné.

Image

Image

Image

Je finis par quelques images des paysages que j'ai préféré :

loch Maree :

Image

Coucher de soleil sur les Highlands :

Image

Coral Beach (Skye)

Image

Neist Point (Skye)

Image

Ile de Skye

Image

Cuillins Hills (Skye)

Image

Ardnamurchan peninsula :

Image

Sanna Beach

Image

Glenfinnan :

Image

Et finissons par les immensités autour de Glencoe :

Image

Bref, je conseille !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar Joseph » Vendredi 18 Novembre 2016 7:01

Merci beaucoup Raphaël pour ces splendides photos ! En effet cela donne vraimement envie d'aller découvrir ce pays ! :)
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar addax » Vendredi 18 Novembre 2016 17:57

Merci pour ces belles images. Un automne ensoleillé c'est l'idéal pour les paysages et si la faune est au rendez-vous c'est top. Les loutres font partit des animaux que je préfère observer en zoos ça doit être génial d'en voir dans leur millieu naturel d'autant plus que la présence de la loutre est une preuve que l'environnement n'est pas pollué.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar abel » Vendredi 18 Novembre 2016 18:18

Merci pour ces belles photos Raphaël ! L'Ecosse est décidément un superbe pays, je rejoins addax pour la loutre, c'est un superbe animal et ça doit être génial d'en voir en milieu naturel. Les paysages écossais sont vraiment MA-GNI-FIQUES !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 18 Novembre 2016 22:20

Ca y est ! J'ai envie d'aller en Ecosse maintenant ! :D
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar NathanGil » Samedi 19 Novembre 2016 15:55

Bravo et merci pour ces magnifiques photos !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar Simon38 » Dimanche 20 Novembre 2016 8:32

Merci pour ces clichés superbes ! Je reconnais quelques endroits comme Neist Point, l'été dernier les falaises étaient couvertes de fulmars et de fous de Bassan ! Le brame, c'est aussi un sacré spectacle à ne pas manquer à l'automne et qui plus dans des paysages sublimes !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar Elouan » Dimanche 20 Novembre 2016 8:57

Quel beau pays! Merci Raphaël pour ces très beaux clichés!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar Therabu » Dimanche 20 Novembre 2016 19:06

Merci beaucoup Raphael pour ces jolies photos ! La vache écossaise et le coucher de soleil sont mes favorites.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'Ecosse sous le soleil automnal - oct 2016

Messagepar raphaël » Lundi 21 Novembre 2016 0:14

Merci pour vos retours sur mes clichés, vous l'aurez compris le pays est photogénique !
Et oui Simon, l'automne est bien plus vide en oiseaux marins mais cette saison a d'autres qualités.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement