Il existerait en réalité deux fois plus d'espèces d'oiseaux

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Il existerait en réalité deux fois plus d'espèces d'oiseaux

Messagepar furylion » Mardi 27 Décembre 2016 11:55

Article Science et Avenir

Des chercheurs américains ont tenté de réviser la classification actuelle des espèces d'oiseaux. Selon leurs résultats, il en existerait en réalité deux fois plus que ce que l'on pense.
Image
Actuellement, on dénombre environ 9000 espèces d'oiseaux. Mais selon une étude parue le 23 novembre 2016 sur le site PLOSone et menée par des chercheurs du Muséum Américain d'Histoire naturelle basé à New-York, ce nombre serait largement sous-estimé. Pour leur recherche, les scientifiques ont pratiqué différentes analyses sur une centaine d'espèces d'oiseaux sélectionnées au hasard. Ils ont appliqué deux concepts alternatifs à celui d'espèce phylogénétique employé actuellement : d'abord le concept d'espèce biologique qu'ils ont utilisé pour 200 espèces et qui tient compte du choix du partenaire et des critères morphologiques et écologiques pour former des groupes homogènes. Dans un second temps, ils ont réalisé chez 437 espèces d'oiseaux une méta-analyse de l'ADN de spécimens considérés jusqu'alors comme génétiquement identiques.

Plus de 18 000 espèces d'oiseaux

Dans un premier temps, les scientifiques ont observé plusieurs spécimens de chaque espèce étudiée présents dans les muséums d'histoire naturelle à travers les États-Unis, en se concentrant particulièrement sur ceux qui provenaient de sous-espèces différentes ou de zones géographiques éloignées. Ils ont procédé à des analyses qualitatives du plumage (motifs, couleurs, morphologie). Selon le concept d'espèce biologique (débattu au sein de la communauté scientifique), les animaux compris dans une même catégorie d'âge et de sexe mais présentant au moins une différence morphologique nette et caractéristique étaient considérés comme appartenant à deux espèces différentes. Selon leurs résultats, 41 % des espèces étudiées en rassemblent en réalité deux différentes, voire plus.

Dans un second temps, lors de l'analyse génétique, le nombre réel d'espèces estimé par les chercheurs oscille aux alentours de 22 000. En corrélant ces deux recherches, les scientifiques ont réalisé une extrapolation à l'ensemble des espèces d'oiseaux, revoyant ainsi leur nombre fortement à la hausse. En effet, selon eux, il n'y aurait pas 9000 espèces comme on le pense mais... 18 043 !
Interrogés par Sciences et Avenir, Jérôme Fuchs et Jean-Marc Pons, tous deux ornithologues et chercheurs au Muséum national d'Histoire naturelle, reconnaissent volontiers dans une réponse commune que le nombre d'espèces d'oiseaux est largement sous-estimé : "Il semble clair que le nombre d’espèces d'oiseaux actuellement reconnu est bien inférieur au nombre d’espèces existant réellement dans la nature. Cela tient au fait que pour la majorité de ces animaux nous ne savons rien de leur variabilité génétique. Or les études sur la variabilité intraspécifique de ces trois dernières décennies ont abouti plus souvent à la description de nouvelles espèces qu’à la suppression d’espèces existantes. Donc on peut penser que leur nombre augmentera encore dans les années à venir". Pour les chercheurs du MNHN, bien que l'étude ne soit "pas exempte de biais", "l'estimation paraît vraisemblable et soulève des questions intéressantes qui touchent les relations entre la systématique, la connaissance de la biodiversité et sa conservation". En outre, Jérôme Fuchs et Jean-Marc Pons s'accordent à dire que "si la sous-estimation du nombre d'espèces est acceptée par tous les scientifiques, l'ampleur de cette sous-estimation reste encore incertaine et débattue". Pour les deux scientifiques français, "cet article semble apporter un premier élément de réponse".
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Il existerait en réalité deux fois plus d'espèces d'oise

Messagepar okapi » Mardi 27 Décembre 2016 13:52

18 000 espèces et sous-espèces: ça ne va pas arranger les pourcentages d'espèces menacées et prises en considération dans les zoos! Ce n'est plus 5% à 10% qui vont être considérés comme effectifs, mais plutôt 3 à 5%...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Il existerait en réalité deux fois plus d'espèces d'oise

Messagepar abel » Mardi 27 Décembre 2016 17:14

Merci pour l'article :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Il existerait en réalité deux fois plus d'espèces d'oise

Messagepar éric13 » Mardi 27 Décembre 2016 21:31

Dans les sciences, aussi, il faut visiblement créer de la "nouveauté"...

Enfin, de là à doubler l'estimation !
C'est un peu gros qu'au 21ème siècle (par là j'entends avec tous les moyens techniques actuels...) autant d'espèces nous échappent !

Après si on change, évidemment, les modes de classement...
avec une pincée de génétique pour justifier la nouvelle approche,
pourquoi pas ?

De toute façon, la réalité reste relative à son époque !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Il existerait en réalité deux fois plus d'espèces d'oise

Messagepar okapi » Mardi 27 Décembre 2016 23:09

Ce sont peut-être justement les nouvelles techniques qui permettent d'affiner les choses et de préciser davantage les connaissances pour une multitude d'espèces...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Il existerait en réalité deux fois plus d'espèces d'oise

Messagepar Therabu » Mercredi 28 Décembre 2016 9:06

La notion même d'espèce et de sous espèce semble ne plus être évidente. Les notions de clade évoqué par Vincent pour les ongulés africains notamment ou de groupe/macro espèce chez les cercopithéques montrent bien que le schéma ordre/espèce/sous-espèce n'est pas toujours le plus adapté pour dépeindre l'évolution et les liens entre espèces .
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement