Saisie record d'écailles de pangolin

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Saisie record d'écailles de pangolin

Messagepar nico » Jeudi 29 Décembre 2016 13:02

Plus de trois tonnes d'écailles de pangolin, une espèce menacée de disparition, ont été découvertes par les douanes chinoises mardi à Shanghai. Elles étaient dissimulées dans une cargaison de bois en provenance du Nigeria. Pour obtenir un tel volume, jusqu'à 7 500 animaux ont été abattus.

Pour Charlotte Nithart, de l'association Robin des bois, cette saisie record « est une dernière tentative de contrebande avant l'entrée en vigueur, le 2 janvier, de sanctions pénales et financières beaucoup plus sévères pour les trafiquants ».

La disparition de cette espèce serait une catastrophe écologique, note la spécialiste : « Les pangolins contribuent au contrôle des populations de termites et de fourmis. Un adulte attrape avec sa longue langue gluante 80 millions d'insectes par an. »

L'animal est chassé pour sa chair appréciée de la Guinée à l'Indonésie, en passant par le Zimbabwe et le Pakistan. En Asie, et particulièrement en Chine, la pharmacopée traditionnelle prête à ces écailles réduites en poudre de nombreuses vertus. Elles sont censées favoriser la production de lait maternel, guérir de maladies diverses, de l'asthme au cancer. Mais cette « carapace » est en fait constituée de kératine comme nos cheveux ou nos ongles ! On a même trouvé des chaussures et des gilets pare-balles en cuir de cette espèce protégée. Sur les étals des marchés du sud du pays, on trouve de la viande à environ 140 € le kilo. Les précieuses écailles peuvent, elles, se vendre autour de 690 € le kilo.

Source : http://www.leparisien.fr/societe/saisie ... 503772.php
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement