Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar abel » Mercredi 11 Janvier 2017 17:53

Des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de gibbon dans les forêts du sud-ouest de la Chine. Cette espèce (dont le nom latin est Hoolock tianxing), a été nommée par ses découvreurs "gibbon hoolock de Skywalker", évidemment en référence à la saga Star Wars . Cette nouvelle espèce se distingue notamment par son chant, différent de celui des autres espèces de gibbons hoolock et des analyses génétiques ont prouvé qu'il s'agissait bien d'une nouvelle espèce. Selon l'équipe responsable de la découverte, conduite par Fan Peng-Fei de l'université de Sun Yat-sen en Chine, il y aurait environ 200 gibbons hoolock de Skywalker dans la nature, en Chine, et peut-être au Myanmar voisin.

Source (avec plus d'infos mais en anglais): https://www.theguardian.com/environment ... are_btn_fb
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Janvier 2017 20:01

Yes !!! Une troisième espèce de hoolock !!!!!

Voici la photo d'une femelle, tirée de l'article originel:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar NathanGil » Mercredi 11 Janvier 2017 20:12

Une nouvelle espèce à protéger d'urgence !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar Vinch » Mercredi 11 Janvier 2017 20:16

Oui, hélas, sitôt découverte, déjà menacée... Son habitat est déjà très endommagé et son nombre ne dépasserait pas les 400 individus, d'après les premières estimations.
Cette espèce pourrait même rejoindre directement le peloton très peu envié des Critically Endangered....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar NathanGil » Mercredi 11 Janvier 2017 20:27

Ce qui peut expliquer qu'on ne la découvre que maintenant. Malheureusement le fait que sa découverte soit rendue publique risque d'empirer la situation...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar raphaël » Jeudi 12 Janvier 2017 0:29

C'est logique à l'heure actuelle.
A mon avis on ne risque plus de découvrir une toute nouvelle espèce à la population nombreuse et saine.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar Bastien » Jeudi 12 Janvier 2017 9:42

Ca ressemble a l' histoire du tapir kabomani.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 12 Janvier 2017 13:23

C'est vraiment une magnifique espèce... Pourvu qu'elle survive...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar Johnny B'good » Dimanche 22 Janvier 2017 10:42

C'est étonnant de réussir encore à découvrir de nouvelles espèces après autant de destruction de leur habitat, malheureusement elles sont logiquement aussitôt en état critique d'extinction ..
Je n'imagine même pas le nombre d'espèce disparue avant d'avoir été découverte ...
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar Vinch » Lundi 23 Janvier 2017 1:57

Johnny B'good a écrit:C'est étonnant de réussir encore à découvrir de nouvelles espèces après autant de destruction de leur habitat, malheureusement elles sont logiquement aussitôt en état critique d'extinction ..
Je n'imagine même pas le nombre d'espèce disparue avant d'avoir été découverte ...

Les ammonites, les dinosaures, les ptérosaures, et des milliers d'autres espèces préhistoriques ont en effet été découverts après leur disparition... Mais leur nombre devait être très largement supérieur... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 15:26

Roh ce chipotage ^^ Je parlais des espèce dont on ne saura jamais qu'elles ont existées, pas des fossiles retrouvés d'espèce disparue sans que l'homme n'y soit pour quelque chose ^^
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar Vinch » Mardi 24 Janvier 2017 16:17

Johnny B'good a écrit:Roh ce chipotage ^^ Je parlais des espèce dont on ne saura jamais qu'elles ont existées, pas des fossiles retrouvés d'espèce disparue sans que l'homme n'y soit pour quelque chose ^^


J'avais bien compris, mais vu la façon dont tu l'exprimais, je ne pouvais pas m'empêcher de faire ce petit chipotage, juste gentiment moqueur...
Quant à ces espèces éteintes anthropiquement, dont on ne saura jamais si elles ont existé puisqu'on n'en soupçonnait même pas l'existence, je ne pense pas, sincèrement, qu'elles aient été si nombreuses que ça, qu'elles soient de grande taille que de très petite taille.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Découverte d'une nouvelle espèce de gibbon en Chine !

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 16:57

J'avais bien compris que tu plaisantais ne t'en fais pas, je m'étais mal exprimé ^^

Mais je pense personnellement que bons nombres d'espèces (aussi bien animale que végétale) ont disparu avant que l'homme ne la découvre, mais ça malheureusement ça restera un débat sans fin puisqu'on n'en saura jamais rien.
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement