Recréer le tigre de la Caspienne

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Recréer le tigre de la Caspienne

Messagepar raphaël » Mardi 24 Janvier 2017 18:43

Comme Vinch, je trouve ça plutôt intéressant.
S'il s'agit vraiment de remplacer un super prédateur éteint par son quasi identique, dans un écosystème où son absence déséquilibre les populations d'herbivores.
Bien sûr, il faut que cela soit assez sécurisé pour éviter une disparition immédiate.
J'espère que ce n'est pas juste histoire de faire de la réintroduction médiatique, mais d'un point de vue écologique ça se tient.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Recréer le tigre de la Caspienne

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 19:07

Dans ce cas là on parle bien de REMPLACER le superprédateur, et non de le "ressusciter" comme il est dit dans l'article ;)
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Recréer le tigre de la Caspienne

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Janvier 2017 21:05

Vinch a écrit:Et croyez bien que, même issu de générations et de générations captives, l'instinct de prédateur des félins, même de très grande taille, reste intact et ils savent se montrer extrêmement efficaces.

Justement, Michel Louis avait fait une réflexion intéressante là-dessus. Il était du même avis, et pensait aussi qu'il était faux de penser que des tigres nés en captivité ne sauraient pas chasser et se nourrir. Et que le problème venait plutôt de leur rapport à l'homme : Dans la nature les grands félins attaquent rarement l'homme et ont plutôt tendance à le fuire. Qu'en sera t-il d'animaux habitués à être nourris par des êtres humains ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Recréer le tigre de la Caspienne

Messagepar Therabu » Mercredi 25 Janvier 2017 11:12

Antoine6259 a écrit:
Vinch a écrit:Et croyez bien que, même issu de générations et de générations captives, l'instinct de prédateur des félins, même de très grande taille, reste intact et ils savent se montrer extrêmement efficaces.

Justement, Michel Louis avait fait une réflexion intéressante là-dessus. Il était du même avis, et pensait aussi qu'il était faux de penser que des tigres nés en captivité ne sauraient pas chasser et se nourrir. Et que le problème venait plutôt de leur rapport à l'homme : Dans la nature les grands félins attaquent rarement l'homme et ont plutôt tendance à le fuire. Qu'en sera t-il d'animaux habitués à être nourris par des êtres humains ?


C'est pour ça qu'à Amnéville on les prend tout bébé pourles habituer à pas faire de mal à Papa et Maman. Voilà la raison d'être de Tiger World: des tigres tout gentils prêts à être relâchés. :twisted: :mrgreen:

Bon j'arrête de faire le troll.
Vinch a parfaitement expliqué mon raisonnement notamment de créer un second foyer de population au cas où la situation s'aggraverait dans l'Amour (géopolitiquement il y a des risques) . J'ajouterais que les mesures de conservation visant à préparer l'arrivée d'un super prédateur puis à assurer sa protection bénéficieront également à de nombreuses autres espèces moins médiatiques comme les faisans d'Asie centrale ou le cerf de Bactrianne.

Enfin relâcher des individus captifs est plus simple lorsqu'il n'y a pas d'autres tigres sauvages qui pourraient les tuer.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Recréer le tigre de la Caspienne

Messagepar Wilfried » Mercredi 25 Janvier 2017 13:53

Vinch a écrit:
éric13 a écrit:[/b]Si on veut qu'une population subsiste et s'établisse, il faut quand même beaucoup d'individus au démarrage.
En relâcher une dizaine servira à quoi ?
pas forcément, une dizaine d'individus peut tout à fait suffire, si ils sont soigneusement choisis de façon à garder le maximum de diversité génétique. Bien des EEPs ont commencé ainsi, et bien des espèces sauvages ont pu remonter la pente malgré un goulot d'étranglement génétique très serré.

Franchement, cette aberration ne vous interpelle pas. Vous cautionnez.
Vous ne pensez pas qu'il serait plus constructif de dépenser cette énergie scientifique à déjà améliorer et stabiliser la situation en Sibérie ?

Mais oui, c'est vrai, Wilfried nous dit que ça va beaucoup mieux pour le tigre sibérien, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est toujours EN sur la liste rouge IUCN...
Wilfried n'a pas tort en disant que le Tigre de Sibérie suit actuellement une dynamique démographique positive. Par contre, il n'a jamais affirmé que la sous-espèce va beaucoup mieux, sauf erreur de ma part. Ceci étant dit, créer une nouvelle sous-population à partir de quelques individus peut constituer une chance supplémentaire pour la sous-espèce, car elle pourra constituer une nouvelle "base" de diversité génétique et lui permettre de mieux encore augmenter ses effectifs et se stabiliser plus tard.


Je n'ai rien à rajouter aux réponses de Vinch, ni sur ce que j'ai écris, je constate avec satisfaction que l'on peut avoir des analyses convergentes, même si nous ne sommes pas d'accord sur tous les sujets.

Pour ma part, j'ai toujours été cohérent sur les thématiques liées à la conservation. Aussi longtemps que la démographie humaine sera ce qu'elle est, tous les écosystèmes, d'origine ou "renaturés", seront nécessairement le choix de décisions politiques, et "dame nature", sous sa forme originelle, sera tributaire de ces choix.

En tant que jurassien, je suis très fier d'avoir une centaine de lynx dans mon massif, où les premiers sont venus, réintroduits de Suisse, il y a plus de quarante ans (1971). Ce ne sont pourtant pas "nos" lynx autochtones, bel et bien exterminés, de la sous-espèce Lynx lynx lynx. Il s'agit de lynx des Carpathes, Lynx lynx carpathicus. Et bien je remercie celles et ceux qui sont à l'origine de cette initiative, même si nous savons très bien qu'en quelques années, une telle population peut être mise en péril (9 jeunes lynx orphelins récupérés par le Centre Athénas entre l'automne 2015 et le printemps 2016, ce qui implique la mort probable de 7 femelles adultes : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... cTVFVW90IA).

Toute comparaison ayant ses limites par ailleurs, mais je vous invite à suivre également le projet de réintroduction du Tigre de Chine du Sud (complétement disparu dans la nature), et vous verrez, comme l'écrit Vinch, que ce ne sont pas des "Guignols" qui sont aux manettes de ces projets, et qu'ils savent aussi analyser, et réfléchir...

:arrow: https://www.leszoosdanslemonde.com/foru ... ne#p121553
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Recréer le tigre de la Caspienne

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Janvier 2017 0:37

Therabu a écrit:C'est pour ça qu'à Amnéville on les prend tout bébé pour les habituer à pas faire de mal à Papa et Maman. Voilà la raison d'être de Tiger World: des tigres tout gentils prêts à être relâchés. :twisted: :mrgreen:

Rhoo ! C'est mesquin !
Non mais c'est vrai, Michel Louis ne dit pas que des bêtises ! (Même si ça peut sembler difficile à croire.) Sur les loups je trouve qu'ils dit même des bonnes choses.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement