Gare au lion de mer...

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Gare au lion de mer...

Messagepar Philippe » Lundi 22 Mai 2017 17:38

Un lion de mer a donné une grosse frayeur à cette famille

Un lion de mer perdu dans un port de pêche canadien a soudainement entraîné une fillette dans l'eau.

Les animaux sauvages, même "mignons", restent des animaux sauvages. La preuve avec ce lion de mer qui s'est perdu dans le port de pêcheurs Steveston dans la ville canadienne Richmond. Le 20 mai 2017, sans doute attiré par l'odeur du poisson, l'animal a fait le tour de la zone avant de s'approcher du quai.

Le lion de mer a fait le spectacle pour le public rassemblé face à elle, mais elle a surtout causé une grande frayeur. Contre toute attente, l'animal a surgi de l'eau pour entraîner avec lui une fillette assise au bord du quai.

" Le lion de mer a attiré l'attention des visiteurs, y compris de la jeune fille, raconte l'auteur de la vidéo Michael Fujiwara au Vancouver Sun. Sa famille et elle se sont postées devant l'animal et l'ont nourri avec des miettes de pain. Il a donc pris ses aises. ". Il assure que la fillette n'a pas été blessée, mais quelque peu choquée.

La vidéo publiée sur YouTube a été vue plus de 7 millions de fois. La scène est d'autant plus surprenante qu'elle se déroule en une fraction de seconde, laissant les personnes stupéfaites. Un homme s'est empressé de plonger pour secourir la jeune fille. Une réactivité saluée dans les commentaires. " Le grand-père a sauté sans hésitation, je l'applaudi ", écrit l'un. " Le grand-père a une sacré forme physique ", renchérit un autre.

Sur les réseaux sociaux, cette séquence a également provoqué un débat autour de la cause animale et la perception que nous pouvons avoir des animaux sauvages. Certains commentent la maladresse des humains: " Cela vous donne un exemple de la faune. Il faut toujours garder ses distances avec un animal sauvage. Même un écureuil peut devenir violent lorsqu'on envahit son espace. " D'autres s'insurgent : " C'est vous qui le cherchez, vous ne comprenez pas qu'en les nourrissant de la sorte vous le provoquez. "
Source : Huffington Post.
Et le lien vers la vidéo : www.youtube.com/watch?time_continue=134&v=pMDtibc13fc
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar abel » Lundi 22 Mai 2017 17:47

J'avais vu un extrait de cette vidéo assez incroyable, merci pour les précisions et le partage de la vidéo complète, c'est très impressionnant ! Heureusement, la fille est indemne, mais ça aurait pu finir mal !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Elouan » Lundi 22 Mai 2017 18:55

Merci Philippe ! J'ai vu la vidéo il y a peu de temps. La réaction du grand-père est très bonne, sans lui la situation aurait pu dégénérer...
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar gibbon » Mardi 23 Mai 2017 19:37

C'est une Otarie de Californie (Zalophus californianus) mâle adulte.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Vinch » Mardi 23 Mai 2017 20:29

gibbon a écrit:C'est une Otarie de Californie (Zalophus californianus) mâle adulte.

Heureusement pour la gamine qu'il ne s'agissait pas d'un mâle Lion de Mer de Steller (Eumetopias jubatus), qui vit dans les même zones au Canada, et qui se rapproche aussi beaucoup des bateaux de pêche, du fait de la surexploitation des océans. Il ne lui aurait donné aucune chance d'en réchapper...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar MartinKülker » Mardi 23 Mai 2017 20:53

Cette vidéo est incroyable, au yeux du publics l'otarie parait un animal inoffensive et qui ne serait pas faire de mal a une mouche, mais il faut pas oublier que ce sont des animaux sauvage, des mesures de sécuriter devrait être prisent !
En tout cas costaud le papi :lol: !
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Philippe » Mardi 23 Mai 2017 20:56

Le terme "générique" de lion de mer est usuellement employé pour désigner diverses espèces appartenant à la famille des Otariinae.
A ma connaissance, en France, seul Antibes maintient des lions de mer de Steller mâles.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar MartinKülker » Mardi 23 Mai 2017 21:00

Philippe a écrit:Le terme "générique" de lion de mer est usuellement employé pour désigner diverses espèces appartenant à la famille des Otariinae.
A ma connaissance, en France, seul Antibes maintient des lions de mer de Steller mâles.

Et seulement 8 en Europe
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Mai 2017 21:15

C'est vrai que lorsque j'avais visité Maubeuge étant petit, je me souviens encore très bien du soigneur nous indiquant que l'animal qu'ils avaient était un lion de mer. Or cela me surprendrait qu'ils aient eu des lions de mer de Steller, à mon avis c'était plutôt une otarie de Californie.
Pour information, son enclos se situait ici, il reste une trace de son espèce de plongeoir sur la gauche...

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Philippe » Mardi 23 Mai 2017 21:33

Maubeuge ne figure pas, selon la base de données Zootierliste, parmi les établissements ayant autrefois détenu cette espèce.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Mai 2017 21:37

Zootierliste prend en compte les établissement dans lesquels les espèces ne sont plus présentées ? Je l'ignorais ? Ou plutôt, je pensais que lorsque c'était le cas cela venait d'un défaut d'actualisation.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Vinch » Mardi 23 Mai 2017 22:07

Philippe a écrit:Le terme "générique" de lion de mer est usuellement employé pour désigner diverses espèces appartenant à la famille des Otariinae.
A ma connaissance, en France, seul Antibes maintient des lions de mer de Steller mâles.

Plus exactement à la sous-famille des Otarinae et ça concerne toutes les espèces qui y appartiennent.
Les otaries à fourrure appartenant à la sous-famille des Arctocephalinae ne sont jamais appelés lion de mer mais ours de mer.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Philippe » Mardi 23 Mai 2017 22:09

Oui, oui, sous-famille en effet.
Et l'appellation vernaculaire d'ours de mer reste peu usitée, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Vinch » Mardi 23 Mai 2017 22:23

Philippe a écrit:Oui, oui, sous-famille en effet.
Et l'appellation vernaculaire d'ours de mer reste peu usitée, :wink: .

C'est vrai, peu usitée mais valable.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Gare au lion de mer...

Messagepar Joseph » Mardi 23 Mai 2017 22:25

Merci pour cette parenthese sur Maubeuge Antoine ! Je ne savais pas du tout que le parc avait accueilli des otaries à cet endroit !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement