Protection de la faune 2.0

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Protection de la faune 2.0

Messagepar NathanGil » Vendredi 30 Juin 2017 13:10

Bonjour,
J'ouvre ce nouveau topic pour y partager toutes les nouvelles technologies existantes ou en projet créées pour protéger la faune dans le milieu naturel.

Je commence avec cette superbe idée de réveil intelligent, qui permet financer une fondation argentine qui lutte contre la destruction de la forêt dans le pays.

Voilà un lien vers le site de la fondation, où vous pourrez en savoir plus sur ce projet :
http://www.bancodebosques.org/fr/

Ainsi qu'un lien vers un article en français : https://creapills.com/reveil-animaux-spotify-20170629
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

la LPO lance une application naturaliste

Messagepar snockot » Mercredi 05 Juillet 2017 13:21

La LPO crée un portail participatif d'observation de la faune et de la flore

Mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent tel est l'objectif de ce portail qui mise sur la participation du public pour géolocaliser plantes et animaux. Disponible dans 35 pays, les données sont ensuite vérifiées, partagées et mises en commun. Un moyen ludique d'aider les chercheurs.

Samedi 1er juillet 2017, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a lancé Faune-France, un portail participatif d'observation de la nature. Ce nouvel outil a pour but de permettre à toute personne apercevant une plante ou un animal de partager cette information en quelques clics avec le reste de la communauté des amoureux de la nature, notamment grâce à l'application gratuite Naturalist. Après vérification des observations par des experts, celles-ci sont intégrées dans une base de données et répercutées sur le portail.

Pour les oiseaux, les informations sont également intégrées au site européen EuroBirdPortal. Auparavant, la plupart des associations environnementalistes avaient leur propre site Internet ou base de données. Désormais, elles sont toutes fondues dans Faune-France.org. Près de 50 millions de données ont déjà été mises en commun. Les données sont alors répertoriées sur une carte et contribuent ainsi à une meilleure connaissance de la faune et de la flore françaises. La géolocalisation permet de connecter automatiquement l'observateur à un site local qui présente la liste des espèces répertoriées. Si vous êtes en Charente-Maritime, vous n'aurez donc pas les animaux présents dans les Alpes, expliquent les initiateurs du projet. "NaturaList permet de saisir des données partout dans le monde car 35 pays sont déjà connectés", détaille Philippe Jourde, animateur de Faune-France, qui n'hésite pas à parler de "révolution".

Des capteurs de la biodiversité
"Ce service fonctionne tout le temps, que l'on soit connecté ou non. Dans ce cas, il convient juste de télécharger la carte du lieu où l'on va. Par défaut, toutes les données insérées sont publiques, mais l'utilisateur peut choisir de les cacher à la communauté, pour éviter d'attirer trop de monde sur un site", explique-t-il. Ces outils internet sont le fruit de la collaboration d'une quarantaine d'associations partenaires françaises regroupées sous l'égide de la LPO, soit plus de 40.000 bénévoles et professionnels. "Sans les données de base, les scientifiques n'ont pas les moyens de faire leur métier", rappelle le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg. "En devenant des capteurs de l'état de la biodiversité, chacun aide à voir l'évolution de la faune, de la flore par rapport au dérèglement climatique. Avec cette connaissance on peut alerter les ministères et l'Europe", ajoute-t-il. Seul frein pour l'heure, la nécessité de savoir de quelle espèce relève l'élément observé. Mais une extension à venir permettra d'envoyer une photo qui sera analysée.


Source : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/la-lpo-cree-un-portail-participatif-d-observation-de-la-faune-et-de-la-flore_114421

Personnellement, mon téléphone est trop ancien pour télécharger cette application, mais si certains d'entre vous l'ont testé, n'hésitez pas à partager votre expérience !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Protection de la faune 2.0

Messagepar NathanGil » Samedi 08 Juillet 2017 10:44

Merci beaucoup Snockot !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Protection de la faune 2.0

Messagepar orycterope » Dimanche 09 Juillet 2017 10:10

J'utilise pour ma part faune-Normandie pour transmettre mes observations (oiseaux, amphibiens), une des nombreuses bases de données qui ont été réunis pour créer faune-France. J'aurais donc surement la possibilité d'utiliser cette nouvelle base de données dans un avenir proche.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement