Révision de la taxonomie des patas

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Révision de la taxonomie des patas

Messagepar Therabu » Lundi 14 Août 2017 22:38

Le patas est depuis longtemps considéré comme un genre monospécifique où les variations observées le long de l'aire de répartition de l'espèce, la bande sahélienne avec une pointe vers la Vallée du Rift à l'extrémité est de l'aire sont expliquée par une variation clinale sans sous-espèce déclarée.
Pourtant la vaste aire de répartition et les fortes variations observées entre les spécimens de museums, tout comme la comparaison avec d'autres singes aux aires et de répartition et milieu semblables tel que les babouins et les grivets, tend à penser qu'il existe plusieurs sous-espèces. La reconnaissance de sous espèces a des implications importantes en terme de conservation puisque certaines populations sont bien plus menacées que d'autres. L’avènement d'événements comme l'élargissement de la faille du Rift ou l'apparition du Nil bleu a probablement séparé des populations entières et complexifié la taxonomie de ces singes de savane souvent ignorés.

En dehors de ce débat, il semble qu'une forme de patas, décrite sous le nom de Erythrocebus patas poliophaeus en 1862 requiert bien le statut d'espèce. Quelques photos en milieu naturel et ces photos prises par Jonas à Pékin et au Al Ain Zoo (http://www.leszoosdanslemonde.com/galle ... bus_patas/) montrent une forme de patas fortement différente avec une face noire, un manteau rouge foncé et des épaules noires. De plus, il semblerait que cette forme de primate vive dans un milieu différent d'une autre sous-espèce pourtant géographiquement proche de patas, délaissant le milieu habituel de savane et de plaine pour des versants montagneux boisés et couverts de bambous dans l'Ouest de l'Ethiopie.
Le nom vernaculaire proposé pour l'espèce est patas de Heuglin ou bien patas du Nil bleu.

Le PDF de la publication scientifique, courte, compréhensible et bien plus complète que ce bref résumé :
http://static1.1.sqspcdn.com/static/f/1 ... Cmm4Tg0%3D

Et félicitations à Jonas pour avoir contribuer à cette découverte !Avais-tu remarqué la morphologie spéciale de ces individus lors de la prise de vue et éventuellement suspectais-tu que cela soit une nouvelle espèce ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Révision de la taxonomie des patas

Messagepar guirosama » Mardi 15 Août 2017 12:49

Un grand merci pour cette information. J'adore la taxonomie personnellement. Je pense même que c'est une des raisons qui m'a fait devenir bibliothécaire (même si je ne travaille pas au Muséum).
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Révision de la taxonomie des patas

Messagepar Jonas Livet » Mardi 15 Août 2017 16:02

Therabu a écrit:Avais-tu remarqué la morphologie spéciale de ces individus lors de la prise de vue et éventuellement suspectais-tu que cela soit une nouvelle espèce ?


Merci Therabu pour ce partage !

Oui, j'avais en effet trouvé que ces individus présentaient un phénotype étonnant, en particulier la face noire, les épaules sombres, etc. mais j'imaginais surtout qu'il s'agissait d'une variabilité intraspécifique. C'est Spartaco qui m'a contacté après avoir parcouru la Galerie animalière.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement