Brésil 2017

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Brésil 2017

Messagepar addax » Samedi 26 Août 2017 18:48

Cette année j'ai eut l'opportunité de découvrir une petite partie de cet immense pays qu'est le Brésil. Ca faisait pas mal de temps que jéconomisais et que je planifiais ce grand périple. Au total j'ai passé 5 semaines là-bas. Mon voyage a commencé en à Buenos-Aires Argentine pour des raisons d'économies sur le prix du vol. Je ne me suis pas attardé dans cette métropole, les grandes villes c'est pas ma tasse de thé ou bien plutôt de maté en l'occurence. Après 18 heures de bus je suis arrivé aux chutes d'Iguazu. Je suis entré au Brésil par là. J'ai ensuite découvert le Parana et la forêt atlantique. J'ai rallié Curitiba à Rio de Jainero sans m'arrêter à Sao Paolo. Dans l'état de Rio je suis aussi allé dans la nature, l'arrière pays carioca si on veut... J'ai passé quelques jours dans le Minas Gerais, un état vallonné dans les terres. De jolies villes historiques et de beaux paysages. Mais le meilleur pour la fin, j'ai pris mon seul vol interne pour aller à Cuiaba capitale du Mato Grosso, et surtout porte d'entrée du Pantanal. Depuis longtemps j'avais pour objectif de voir des jaguars dans leur milieu naturel. Objectif réalisé au delà de toutes espérances. Oiseaux, mammifères, reptiles, paysages j'en ai pris plein les yeux... J'ai aussi put echanger avec des naturalistes du monde entier et des Brésiliens qui oeuvrent pour sauvegarder les milieux naturels de leur beau pays.

Première étape, les chutes d'Iguazu. Le fleuve Iguazu marque la frontière entre l'Argentine et le Brésil. On trouve plus de 200 chutes d'eau de toutes tailles dans le décor luxuriant de la forêt atlantique c'est vraiment beau. Le site est tres connu il y a foule, snacks hors de prix, boutiques de souvenirs immenses et perche à selfie... mais c'est grandiose quand même!!! L'endroit le plus impressionant est la gorge du diable, un vacarme assourdissant et des milliers de mètres cube d'eau...Côté Argentin des sentiers mènent au pied des chutes (douche garantie) d'autres chemins débouchent au sommet des chutes pour de jolies vues. On peut aussi aller sur l'Ile San Martin au milieu du fleuve. Côté brésilien on a une meilleur vue d'ensemble. Les 2 côtés valent la peine d'être visités, ils sont complémentaires. Au Brésil il y a un zoo dédié principalement aux oiseaux sud-américains. Je ne l'ai pas visité faute de temps. Mon voyage étant principalement axé sur les milieux naturels je n'ai visité aucun zoo.

Niveau animaux à Iguazu j'ai été impressionné par le nombre de coatis. Il y en a plein sur les places de pic-nic et les terrasses de restos. ils n'ont absolument pas peur des humains et quémandent de la nourriture. Des panneaux disent qu'ils ne faut pas les nourrir et les toucher, mais j'ai quand même vu des gens les appâter avec des chips pour prendre des photos tout proche... J'ai vu des toucans toco tôt le matin. On voit aussi différents échassiers et des vautours urubus noirs. Les geais acahé sont à l'affut de restes de nourriture près des places de pic-nic comme leurs cousins corvidé européen les chocards à bec jaune. Le symbole du parc national d'Iguazu est le martinet à tête grise cypseloides senex. Ils nichent sur les falaises derrières les chutes. C'est génial de les voir virvolter près de ces trombes d'eau. Des images vont suivre.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Samedi 26 Août 2017 19:47

Image
toucan toco ramphastos toco

Image
onoré rayé Tigrisoma lineatum

Image
coati communnasua nasua

Image
geai acahéCyanocorax chrysops

Image
chutes d'Iguazu côté Brésil

Image
le côté argentin vu depuis le Brésil

Image
Image
l'île San martin et la chute du même de nom

Image
vue depuis le sommet d'une chute

Image
vue d'ensemble côté argentin

Image
Image
les martinets nichent "derrière" l'eau

La suite plus tard...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar éric13 » Samedi 26 Août 2017 21:11

ça commence déjà superbement !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Brésil 2017

Messagepar guirosama » Dimanche 27 Août 2017 8:08

Super idée de voir le Brésil en commençant par l'Argentine ! En tout cas, le Pantanal est aussi pour moi une région qui m'attire mais c'est pas donné pour y aller ! Quel budget initial pour un tel voyage ? Et quel budget final ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Brésil 2017

Messagepar abel » Dimanche 27 Août 2017 13:23

Merci beaucoup pour ces belles images :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Brésil 2017

Messagepar Joseph » Dimanche 27 Août 2017 19:27

Génial de prendre le relais de Therabu ! Après les US, le Brésil ! on voyage en continue sur ce forum ! :lol:
Merci beaucoup pour ces photos, le brésil est un pays qui m'attire énormément.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Brésil 2017

Messagepar Therabu » Lundi 28 Août 2017 9:39

Merci Addax ! Je serais également curieux d'en savoir un peu plus en terme de budget et d'organisation.
Le Brésil est un pays immense et magnifique. Je m'envole d'ailleurs pour cette destination dans une dizaine de jours :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Brésil 2017

Messagepar Panda21 » Lundi 28 Août 2017 17:25

Merci pour le partage, par contre le coati ce n'est pas un nez blanc plutôt qu'un coati commun?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Brésil 2017

Messagepar raphaël » Lundi 28 Août 2017 22:25

Pas un nez blanc, on ne les trouve qu'en Amérique centrale bien plus au nord, mais il a une tête bizarre ! Cela dit, les coatis ont une grande variété de coloris.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Mardi 29 Août 2017 16:13

Merci pour vos commentaires. Pour le Pantanal j'expliquerai tout en détail plus tard, c'était la dernière étape du voyage. J'ai vu des coatis de différents coloris du beige allant jusqu'au brun foncé.
Après Iguazu je suis allé à Curitiba capitale du Parana. Cette grande ville ce situe près de la côte atlantique. Entre l'océan et Curitiba on trouve une portion assez bien préservée de la forêt atlantique. Il faut savoir qu'il ne reste plus que 7% de la supérficie initiale de mata atlantica. La forêt est maintenant mieux protégée mais entre le dévloppement des villes immenses, l'exploitation pour le bois ou encore l'agriculture elle a énormément souffert... De part sa situation côtière elle est "mal placée" c'est là que ce concentre la plus grande partie de l'activité humaine du pays. Comme dans toutes les forêts du monde c'est une source de vie, oiseaux, mammifères reptiles...Il y a aussi pas mal d'espèces endémiques Un des plus célébre habitant de cette forêt est le tamarin lion doré qu'on trouve dans pas mal de zoos. Quand on pense au Brésil on pense en premier lieu à l'Amazonie, peu de gens savent qu'il y a une autre grande forêt. Depuis Curitiba j'ai pris un vieux train touristique, le serra verde express. Cette ligne de chemin de fer a été construite par les esclaves à l'époque coloniale. Les ingénieurs Européens ont conçus ce tracer pour connecter la ville à l'océan à travers la forêt atlantique, pour l'acheminement des marchandises notamment. Les images qui suivent ont étés prises depuis le train.
Image
Connaissez-vous cet arbre ?

Image
Image
Image
Pont du chemin de fer. Il a été fabriqué en Belgique puis acheminé jusqu' au Brésil.
Image
Image
Dans la petite ville de Morretes j'ai vu ces oiseaux dans un petit parc, ils étaient nombreux et mangeaint des graines, comme des moinneaux chez nous. Après des recherches je les ai identififiés comme sicales bouton d'or.
Image
mâle sicale bouton d'or sicalis flaveola

Le lendemain à Morretes j'ai loué un vélo pour explorer les environs notamment le parc national Marumbi que j'avais traversé en train. Cette zone de forêt protégée est dominée par le pico Marumbi, une jolie montagne tropicale, ça me change de mes Alpes natales...
Image
Pico Marumbi

Image
Là on peut voir la gare Marumbi en bas à gauche.
Je contemplais la vue depuis une crête, j'avais laissé mon vélo plus bas le chemin devenant trop caillouteux. Deux vautours urubus noirs planaient sur la forêt, par chance ils se sont posés pas loin de moi.
Image
Image
J'avais laissé mon vélo près d'une maison isolée. Quand je revenais le récuérer les habitants du lieu avient posés des morceaux de fruits sur une sorte de table pour attirer les oiseaux des alentours. Chez nous on aurait vu des grives et des merles mais au Brésil il y a des oiseaux bien plus colorés...
Image
calliste à tête verte et dacnis bleu tangara seledon- dacnis cayana
Image
Image
Image
Les callistes étaient affairés avec la nourriture j'ai bien put m'approcher.
Image
dacnis bleu mâle

Image
Suite toujours la forêt atlantique mais près de Rio de Jainero...
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar guirosama » Mardi 29 Août 2017 16:22

L'arbre est un Araucaria, espèce en voie de disparition également : Araucaria angustifolia
A Curitiba, dans les épiceries ou sur les marchés tu peux trouver leur fruit : pinhão, qu'on mange chaud. C'est très bon
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Brésil 2017

Messagepar Therabu » Lundi 04 Septembre 2017 23:16

Addax n'en a pas encore parlé, mais Arte diffuse en ce moment un joli documentaire sur la forêt atlantique du Brésil, plus particulièrement la serra do Mar :

https://www.arte.tv/fr/videos/073429-00 ... resilienne
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Mardi 05 Septembre 2017 14:55

Merci pour le lien Therabu. On continue avec la forêt atlantique dans l'état de Rio de Jainero. Dans cet état et celui voisin de Sao Paolo la forêt a vraiment beaucoup souffert, construction de villes, de routes, industrie, agriculture intensive, il ne reste vraiment plus grand-chose de la mata atlantica. J'ai passé quelques jours à la réserve écologique de Guapiaçu située à 2 heures de route de Rio, près de Nova Friburgo. Cette réserve a été créée par un couple d'Anglais en 1998. La région est un paradis pour les ornithologues du monde entier, la concentration en espèces d'oiseaux est impressionante. La réserve lève des fonds pour acheter du terrain pour planter les arbres qu'ils font pousser dans des serres. Ils font vraiment un travail extraordinaire au niveau de la conservation et de la réhabilitation de la forêt. Avant dans la région les gens avaient tout déboisés pour faire d'immenses champs pour le bétail. Maintenant on trouve même un grand plan d'eau avec des marécages. Les habitants de la région se sont convertis à l'éco-tourisme. Plusieurs chemins parcourent la réserve, ont fait chaque fois d'intéressantes rencontres... Pour plus d'informations je vous laisse voir leur site: regua.org. Place aux images.
Image
Le soir près du point d'eau les cormorants se rassemblent pour passer la nuit dans les arbres. Il s'agit de cormorans vigua. Phalacrocorax brasilianus
Image
La nuit j'ai entendu des hululements il s'agissait de cette chouette mouchetée strix virgata
Image
Image
Une touche de blanc dans ces paysages verts, la tres commune grande aigrette ardea alba
Image
Image
Paysages de la réserve de Guapiaçu. J'ai vraiment bien aimé ces montagnes aux douces formes arrondies, et toute cette végétation. Ca me change des pics acérés et mineraux de mes Alpes natales.
Image
Chute d'eau au coeur de la forêt.
En marchant sur une route dans une zone de prés avec un autre visiteur, mon regard fut attiré par quelque chose qui bougeait au sol près d'une cloture. C'était une chouette des terriers athene cunicularia.
Image
L'oiseau que l'on voit le plus est le héron garde-boeufs bubulcus ibis. L'abondance de bétail dans les environs y est certainement une raison. Le soir près du lac ils se réunissent en grands groupes pour dormir. C'est impressionant de les voir tous converger vers un même point au même moment, et aussi tres bruyant. Toute cette nature, l'ambiance du cprépuscule, vraiment des moments magiques...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Brésil 2017

Messagepar guirosama » Mardi 05 Septembre 2017 15:05

Merci pour cette belle suite !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Brésil 2017

Messagepar addax » Mardi 05 Septembre 2017 16:15

On est toujours dans la réserve écologique de Guapiaçu. Avant que le lac fut créé il n'y avait pas de capybaras Hydrochoerus hydrochaeris dans la région. Ils sont venus naturellement trouvant là des conditions idéales pour eux. Maintenant près du plan d'eau il n'est vraiment pas rare d'en croiser. Ils ne sont pas farouches du tout.
Image
Image
Ce capybara était en plein milieu du sentier du lac, il nous a vu et est allé dans le marécage.
Image
Image
Posture caractéristique du plus grand rongeur du monde, dans l'eau avec seulement le sommet de la tête qui ressort. On est là bien loin des traditionnelles plaines sud-américaines de nos parcs avec tamanoirs et tapirs. Ca pour dire que le capybara est un animal intéressant à observer et qu'il est souvent négligé par les zoos.

Les images qui suivent ont été recadrées. J'ai un objectif 300mm, c'est bien mais pour les oiseaux dans le milieu naturel j'ai constaté que ça fait petit et ça rend les portraits impossible. Les oiseaux sont souvents loin et si on s'approche trop ils partent.
Image
Talève violacée porphyrio martinica. Au milieu des poules d'eau, sur les nénuphars cet oiseau au plumage violacé était du plus bel effet.
Image
Voici un joli oiseau que je ne connaissais pas et que j'ai croisé quelques fois: le jacamar à queue rousse galbula ruficauda.
Image
Le héron coiffé pilherodius pileatus. C'est un étrange oiseau avec son bec bleu et son toupet noir.
Image
Calliste à tête verte tangara seledon la même espèce que j'avais observé dans le Parana.
Image
Toui tirica brotogeris tirica. Un psittacidé endémique de la forêt atlantique on ne le trouve pas en Amazonie.
Image
Tamatia rayé malacoptila striata. Cet oiseau endémique du Brésil à une raie noire sous le cou mais on ne la voit pas sur l'image.
Image
Piaye écureuil piaya cayana Un oiseau de la famille des coucous.
Image
Gros plan sur la chouette des terriers que je vous avais déjà montré.
A bientôt pour la suite, le Pantanal.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Suivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement