Les colobes roux de Zanzibar recensés pour la toute première

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les colobes roux de Zanzibar recensés pour la toute première

Messagepar furylion » Samedi 23 Décembre 2017 10:36

Les colobes roux de Zanzibar recensés pour la toute première fois

Le recensement de ces primates a été mené pour la première fois par des membres de la Wildlife Conservation Society. Selon ces résultats, cette espèce reste très fragile.
Colobe roux

Image
Les colobes roux de Zanzibar restent très menacés notamment par la déforestation.
© Tim R.B. Davenport

Pour la première fois, des chercheurs ont recensé une espèce particulièrement fragile : le colobe roux de Zanzibar (Piliocolobus kirkii), espèce considérée comme en "Danger d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Dans un communiqué de presse publié le 14 décembre 2017, des scientifiques de l'ONG WCS (Wildlife Conservation Society) ont annoncé que ces animaux - une des espèces de primates les plus rares au monde - sont un peu plus de 5.800. Soit trois fois plus que ce que pensaient les scientifiques jusqu'à présent.

2 ans pour localiser et étudier les colobes roux

Les membres de la WCS ont passé deux ans à chercher et à observer cette espèce. Ils se sont focalisés sur l'île principale d'Unguja de l'archipel de Zanzibar. Les relevés ont été réalisés à l'extérieur et à l'intérieur des zones protégées de l'île.

Ces scientifiques ont collecté des informations pour étudier la structure des groupes de colobes roux, mais aussi pour les localiser. Selon les résultats parus dans la revue Oryx, l'espèce serait éteinte dans quatre des forêts connues pour avoir abrité ces primates ; quatre autres zones ne contiendraient plus qu'une seule famille. Ces 8 secteurs ne constituent pas des aires protégées pour le colobe roux. La plus grande menace qui pèse sur cette espèce hors des aires protégées est le développement de la population humaine qui provoque la déforestation - une baisse de 19 % par an de la couverture forestière - et donc la diminution des aires de nourrissage. Les colobes roux sont aussi victimes du développement touristique, de l'agriculture et de la chasse.

En revanche, les aires protégées semblent jouer leur rôle : environ 69 % des colobes de Zanzibar vivent dans les zones sanctuarisées d'Unguja. Ces groupes de singes sont plus grands et comptent plus de femelles reproductrices que ceux qui se situent en dehors de ces zones.

Quelques recommandations pour préserver cette espèce

Les auteurs de cette étude recommandent de créer une nouvelle aire protégée et de développer l'éco-tourisme pour améliorer la conservation de l'espèce. L'équipe suggère aussi à Zanzibar de faire du primate son animal national officiel. La WCS travaillera avec le gouvernement de Zanzibar pour lancer un programme de protection pour ces primates dans les forêts restantes de l'archipel.

Par Zoé Djerrah

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/primates/les-colobes-roux-de-zanzibar-recenses-pour-la-toute-premiere-fois_119270
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les colobes roux de Zanzibar recensés pour la toute prem

Messagepar okapi » Samedi 23 Décembre 2017 10:54

La WCS, c'est l'organisation liée à la Société Zoologique de New York:
https://www.wcs.org/membership
L'une des plus anciennes et plus puissantes structures dédiées à la conservation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement