Les amphibiens disparaissent petit à petit de la Terre.

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les amphibiens disparaissent petit à petit de la Terre.

Messagepar Le Fossa » Lundi 08 Août 2005 0:36

Les amphibiens disparaissent petit à petit de la surface de la Terre.

Depuis le début des années 60, ils s’effacent au rythme effrayant de presque 4% par an et 32 % d’entre eux sont menacés d’extinction à court terme.
Les raisons de cette hécatombe demeurent encore inconnues. Les scientifiques suspectent un ensemble de facteurs qui cumulés aboutissent à la destruction de ces espèces fragiles. Rick Relyea de l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, a découvert que le Roundup, l’herbicide le plus utilisé dans le monde, causerait la mort des batraciens à des concentrations bien plus basses que celles communément admises. Le produit chimique est nocif aussi bien pour les têtards que pour les adultes.
Dans deux articles, publiés cette semaine dans le journal Ecological Applications, Relyea montre que des quantités, correspondant au tiers des concentrations de Roundup admises dans la nature, provoquaient la mort de 71% des têtards élevés dans des bacs. Le Roundup n’est normalement pas utilisé dans l’eau mais l’épandage massif et souvent négligeant de ce produit fait qu’on le retrouve dans les eaux de nombreuses zones marécageuses.
Concernant les individus adultes, Relyea et son équipe ont analysé l’effet d’une variété de Roundup utilisé par les propriétaires de petits terrains et les jardiniers amateurs (Roundup Weed and Grass Killer). Cette fois, le produit a mis un seul petit jour pour éliminer 86% des grenouilles terrestres. Plus effrayant encore 98% des tous les têtards ont été détruits en 3 semaines et 79% de toutes les grenouilles en un seul jour.
Le produit en cause n’est pas l’herbicide lui-même mais un additif utilisé pour faciliter la pénétration du Roundup dans les feuilles. Cet herbicide est depuis plusieurs années au cœur d’un débat concernant sa dangerosité. Plusieurs études ont démontré sa toxicité sur les batraciens, les insectes et également sur l’homme.
Joël IGNASSE
Source : Sciences et Avenir

Visible à catte adèle:
http://www.casafree.com/modules/news/ar ... oryid=3279
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement