Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar Therabu » Mercredi 24 Octobre 2018 9:32

Le projet Mecistops que je suis sur les réseaux sociaux vient de publier la description d'une nouvelle espèce de crocodile africain. Les analyses démontrent l'isolement génétique depuis plus de 8 millions d'années entre les populations de faux-gavials africains entre les massifs forestiers d'Afrique occidentale et centrale ce qui a conduit à des différences notables sur le plan morphologique et génétique.

Décrit pour la première fois en 1835 sous le nom de Mecistops leptorhynchus, ce type de faux-gavial africain avait par la suite été fusionné au sein d'un seul taxon.
Même si le statut de conservation de l'espèce reste encore à définir, il faut rappeler que les deux populations rassemblées avaient été évalué directement en danger critique d'extinction après avoir longtemps évalué comme données insuffisantes.

Ce constat renforce la nécessité de reproduire autant que possible les rares cas de reproduction constatés dans les zoos européens (Emmen avant 2015 ou à Biotropica (2015)).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 24 Octobre 2018 10:33

Merci beaucoup pour cet info, je ne connaissais pas ce projet.
A-t'on une idée des populations d'origine des individus captifs en Europe ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar Therabu » Mercredi 24 Octobre 2018 12:41

Ce sont très vraisemblablement de vrais cataphractus, originaires d'Afrique de l'Ouest mais cela reste à confirmer.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Octobre 2018 12:47

Question que je me pose alors : S'il s'agit d'une espèce distincte, as-ton bien fait attention à ce qu'il n'y ait pas d'hybridation ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar Therabu » Mercredi 24 Octobre 2018 12:57

La distinction même entre les sous-espèces n'était pas réellement faite, notamment en raison de la difficulté à observer ces animaux dans leur milieu naturel.
Il n'y avait donc pas lieu de faire attention à un risque d'hybridation.
Quoiqu'il en soit, étant donné, le faible nombre de naissances captives, il est fort probable que la grande majorité des animaux soit issus d'imports traçables jusque dans les années 70 ou 80 permettant de distinguer les deux espèces.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar orycterope » Mercredi 24 Octobre 2018 16:00

François Huyghe, directeur de Biotropica, a mis en place très récemment un EEP pour les faux-gavials africains.
Je suppose que la distinction entre ces deux espèces sera scruté attentivement pour ce tout jeune EEP.
Je rejoins Therabu sur le fait qu'on peut supposer que certains individus présents en captivité sont issus du milieu naturel vu la longévité de cette espèce (≈50 ans je crois).

La page wikipédia de l'espèce (en anglais) précise qu'une étude génétique portant sur 24 faux-gavials africains de 6 zoos américains, à savoir 50% de la population des parcs de l'AZA, a trouvé que tous ces faux-gavials avaient une origine ouest-africaine.

On peut donc supposer que la population européenne a une origine semblable (et donc les parcs se targuant de présenter tout les crocodiliens ne vont désormais plus pouvoir le faire :mrgreen: )
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Octobre 2018 20:23

Therabu a écrit:La distinction même entre les sous-espèces n'était pas réellement faite, notamment en raison de la difficulté à observer ces animaux dans leur milieu naturel.
Il n'y avait donc pas lieu de faire attention à un risque d'hybridation.


C'est bien ce que je pensais. Et ce que je voulais dire par là, c'est qu'il ne faut donc peut-être pas se réjouir si des naissances ont déjà eu lieu, ni commencer à laisser se reproduire les sujets obtenus, car si ça se trouve on a déjà commencé à créer des hybrides.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar Vinch » Mercredi 24 Octobre 2018 20:34

Un article à lire sur ce sujet à ce lien, bien documenté:
https://www.nationalgeographic.com/anim ... tname=none
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Description d'une nouvelle espèce de crocodilien

Messagepar Therabu » Samedi 27 Octobre 2018 18:29

L'avis de Pierre de Chabannes concernant l'identification de la population européenne :

http://www.pierrewildlife.com/cataphrac ... djhGLaROXc
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement