RAW ou JPG

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

RAW ou JPG

Messagepar Thibaut » Lundi 14 Janvier 2019 18:37

Une petite question pour les photographes du forum. Shootez-vous en RAW ou JPG ?

Faisant de la photo nature depuis peu même avec mon 600 je suis obligé de recadrer mes photos pour avoir un gros plan. Je perds forcément en qualité, est-ce que ça serait mieux de tirer en RAW ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: RAW ou JPG

Messagepar furylion » Lundi 14 Janvier 2019 21:40

Je ne suis pas un expert, mais le format Raw prend plus de place et comporte toutes les données brutes de la prise de vue.
C'est utile pour le recadrage, mais également le développement numérique des photos, qu'on faire sous Lightroom ou Photoshop. J'ai découvert ça, et c'est fou ce que tu peux changer au niveau de l'exposition, les contrastes, la colorimétrie, en partant du raw.
Par contre, si tu shootes en raw, il faut une carte mémoire assez importante !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: RAW ou JPG

Messagepar Thibaut » Lundi 14 Janvier 2019 21:50

Oui il va falloir que je test ce mode, j'ai souvent du bruit et un manque de netteté, peut-être que le RAW atténuera ça.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: RAW ou JPG

Messagepar Therabu » Mercredi 16 Janvier 2019 11:52

furylion a écrit:C'est utile pour le recadrage, mais également le développement numérique des photos, qu'on faire sous Lightroom ou Photoshop. J'ai découvert ça, et c'est fou ce que tu peux changer au niveau de l'exposition, les contrastes, la colorimétrie, en partant du raw.
Par contre, si tu shootes en raw, il faut une carte mémoire assez importante !