RAW ou JPG

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

RAW ou JPG

Messagepar Thibaut » Lundi 14 Janvier 2019 18:37

Une petite question pour les photographes du forum. Shootez-vous en RAW ou JPG ?

Faisant de la photo nature depuis peu même avec mon 600 je suis obligé de recadrer mes photos pour avoir un gros plan. Je perds forcément en qualité, est-ce que ça serait mieux de tirer en RAW ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: RAW ou JPG

Messagepar furylion » Lundi 14 Janvier 2019 21:40

Je ne suis pas un expert, mais le format Raw prend plus de place et comporte toutes les données brutes de la prise de vue.
C'est utile pour le recadrage, mais également le développement numérique des photos, qu'on faire sous Lightroom ou Photoshop. J'ai découvert ça, et c'est fou ce que tu peux changer au niveau de l'exposition, les contrastes, la colorimétrie, en partant du raw.
Par contre, si tu shootes en raw, il faut une carte mémoire assez importante !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: RAW ou JPG

Messagepar Thibaut » Lundi 14 Janvier 2019 21:50

Oui il va falloir que je test ce mode, j'ai souvent du bruit et un manque de netteté, peut-être que le RAW atténuera ça.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: RAW ou JPG

Messagepar Therabu » Mercredi 16 Janvier 2019 11:52

furylion a écrit:C'est utile pour le recadrage, mais également le développement numérique des photos, qu'on faire sous Lightroom ou Photoshop. J'ai découvert ça, et c'est fou ce que tu peux changer au niveau de l'exposition, les contrastes, la colorimétrie, en partant du raw.
Par contre, si tu shootes en raw, il faut une carte mémoire assez importante !


Le RAW n'a pas d'impact sur le recadrage. C'est uniquement la définition de ton image (dont le nombre de pixels est une bonne approximation) qui impacte la capacité à recadrer.

Le RAW n'impacte en fait que le processus de post-production. Au lieu d’interpréter puis de compresser les fichiers bruts en JPEG, l'appareil va garder toutes les données. Le fichier brut permet en effet de modifier beaucoup de variables a posteriori en post-production. L'inconvénient, réside dans la taille des fichiers et la lourdeur du cycle de traitement. Je crois que tous les professionnels travaillent en RAW mais personnellement, je n'ai pas la puissance informatique pour travailler ainsi sans alourdir trop le traitement photo.

Tes problèmes de netteté ne se résoudront qu'à la prise de vue. Aucun logiciel de post-traitement ne te permettra de rendre une photo nette, tout au plus d'en donner l'impression et au prix de sacrifices. Vu que tu shootes à 600mm, c'est bien plus lié à mon avis à des problèmes de stabilité. Il faut que tes vitesses soit suffisantes (à main levé, une bonne approximation est de dire qu'à 600mm il faut au moins être à 1/600 de secondes, à 100mm, à 1/100 de secondes ect...). Les autres leviers sont évidemment le trépied/monopode, qui n'est surement pas superflu pour un tel téléobjectif (tu bouges d'un millimètre, c'est multiplié x fois de l'autre coté de l'objectif), et l'augmentation de la sensibilité (les fameux ISO) qui se traduit par une augmentation du bruit numérique. En fonction du boitier couplé à ton objectif, tu pourras te permettre des sensibilités plus ou moins élevés, mais je commencerais d'abord par augmenter la vitesse et utiliser un trépied.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: RAW ou JPG

Messagepar omnicolore » Mercredi 16 Janvier 2019 20:41

Personnellement, je fait toutes mes photos en RAW, que ça soit l'animalier ou les shootings.
Même en vacance, je ne fait que du RAW

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: RAW ou JPG

Messagepar Thibaut » Mercredi 16 Janvier 2019 22:27

Merci pour vos commentaires. Effectivement j'ai tendance à bouger surtout avec une épaule fragile. Je vais tester demain avec 1 pied mais se balader en forêt avec un trépied je vois pas comment faire à part pour de l'affût ou des trucs basiques.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: RAW ou JPG

Messagepar omnicolore » Jeudi 17 Janvier 2019 10:57

Thibaut a écrit:Merci pour vos commentaires. Effectivement j'ai tendance à bouger surtout avec une épaule fragile. Je vais tester demain avec 1 pied mais se balader en forêt avec un trépied je vois pas comment faire à part pour de l'affût ou des trucs basiques.


En affut pas de soucis, en billebaude sinon, il y a le monopode qui peut être pas mal.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: RAW ou JPG

Messagepar Thibaut » Jeudi 17 Janvier 2019 15:10

Oui j'ai les deux mais j'ai l'impression d'être moins stable avec un monopode que sans rien. J'ai pas encore trouvé la solution je ferais des test.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement