Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar gibbon » Jeudi 09 Janvier 2020 12:16

Merci pour le lien vers le document sur le gibbon à favoris roux du Nord ! Je le connaissais déjà, et en effet il est intéressant et bien détaillé.

En recherchant des photographies de Nomascus sur internet je viens de tomber sur la photo du gibbon proposée par Vinch dans le quiz au milieu de la ligne du bas, et il semblerait qu'elle confirme mes doutes : elle a été prise par le photographe animalier Joel Sartore dans un centre de réhabilitation situé dans le nord du Vietnam, et il est indiqué qu'elle représente un Gibbon à favoris roux du Nord (Nomascus annamensis) : https://www.joelsartore.com/keyword/nom ... nnamensis/
A moins qu'il ne s'agisse d'une erreur d'identification de la part du photographe. D'un côté il est vrai qu'il ressemble beaucoup à un gibbon de Gabrielle, mais d'un autre côté j'imagine que Joel Sartore s'est quand même renseigné et assuré de l'espèce auprès des responsables du centre avant de présenter ses photos sur son site.

Bon, les autres forumeurs, qu'en pensez-vous ? :D
« Tant que les lions n'auront pas leur propre historien, les histoires de chasse glorifieront toujours le chasseur. »
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2020
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Janvier 2020 14:23

@Gibbon, tu peux demander à Pierre de Chabannes, à une époque présent sous le nom de Pedro. Il l'accompagne/explore pour l'assister dans son projet.
Therabu
 
Messages: 3507
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Janvier 2020 14:26

Je serais enclin à penser qu’il s’agit d’une erreur d’identification. Joel Sartore est un très grand photographe animalier, mais au niveau des identifications se fait toujours aiguiller par d’autres personnes, parmi lesquelles il y a de vrais zoologistes, des experts et, parfois, de pseudo-experts auto proclamés comme scientifiques alors qu’ils n’ont absolument pas les bagages. J’ai parfois vu de très belles photographies faites par Sartore mais dont l’identification me fait vraiment douter.
Après, je peux aussi me tromper comme tout le monde.
Il n’en reste pas moins que Nomascus annamensis reste encore très méconnu et difficile à distinguer de Nomascus gabriellae, mais les favoris des mâles semblent bien différent d’aspect et de répartition. À suivre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar nico » Jeudi 09 Janvier 2020 20:00

Vinch a écrit: Joel Sartore est un très grand photographe animalier, mais au niveau des identifications se fait toujours aiguiller par d’autres personnes, parmi lesquelles il y a de vrais zoologistes, des experts et, parfois, de pseudo-experts auto proclamés comme scientifiques alors qu’ils n’ont absolument pas les bagages.


Eh bien, on dirait bien une attaque mêlée à un soupçon de jalousie ... Je vois mal la société National Géographique s'entourer de personnes incompétentes comme tu le suggères. Que peux bien te rapporter une telle attaque envers Pierres de Chabannes ? car c'est bien de lui que tu parles.
Vous étiez pourtant amis il y a quelques années, vous aviez même fondé un excellent forum ...
Pour ma part, je connais Pierre depuis quelques années maintenant, je l'ai rencontré plusieurs fois et je suis toujours en contact avec lui, c'est un ami.
Notre dernière rencontre date d'il n'y a pas si longtemps que ça, au bioparc de doué la fontaine où il animait une conférence sur l'identification d'oiseaux dans le milieu naturel à une trentaine d'éleveurs privés.
Doit-on en conclure que le Bioparc invite donc des incompétents ?
Enfin pour terminer je pense que Joel Sartore, très grand photographe animalier comme tu le dis si bien, ne s'encombrerait pas de personnes incompétentes depuis plusieurs années maintenant sans que son travail laborieux ne sois mis en péril et remis en cause.

A bon entendeur, salut.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3714
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Janvier 2020 22:29

Où vois-tu une attaque particulièrement ciblée de la part envers Pierre de Chabannes ? Bon, ça parait bien possible :mrgreen:. Antoine Therabu parlait effectivement de lui dans son commentaire juste au dessus.
Bon, Nico, puisqu’on parle de lui, laisse-moi te dire plusieurs choses:
Que vous soyez amis est une chose et je suis heureux pour vous.
Nos relations actuelles ne regardent absolument personne ici sur le forum ni ailleurs et je ne vais très certainement pas m’épancher sur le pourquoi ni le comment ni sur le reste. C’est strictement personnel. Même pas la peine de le demander en mp.
Ceci dit, je sais parfaitement que ce gars a de sacrées connaissances et de grandes compétences, je l’ai assez connu pour bien le savoir.
Et s’il a intégré le National Geographic, c’est tout à fait grâce à celles-ci, ses compétences, et aussi grâce à ses nombreux contacts. Il s’est très bien vendu, et je lui tire mon chapeau bien bas. Et je l’ai d’ailleurs personnellement félicité lorsqu’il l’avait annoncé sur son mur FB, bien que nous ne partagions déjà plus rien depuis un certain temps. Il pourra tout à fait te le confirmer.
Pour continuer sur ce qu’il fait actuellement dans la vie, en plus du NG: s’il met sur son CV: Lecturer, Educator et Photojournalist, ça ne me pose vraiment pas de souci: je sais tout le travail qu’il a fait et qu’il continue de faire, lu la plupart de ses articles, ce n’est absolument pas usurpé, il est vraiment très capable. Il pourrait même ajouter traductor car il a un excellent niveau en français parlé, technique, littéraire, et il est parfaitement capable d’en faire tout autant en anglais, vraiment tout autant. Il peut vraiment tout traduire.
Là où ça coince effectivement un peu pour moi, c’est qu’il met Scientific Advisor. Je sais qu’il n’a pas de bagage scientifique. Il a pourtant toutes les connaissances et la compréhension qui lui permet de lire, de retranscrire une thèse scientifique, c’est une vraie certitude, mais ce n’est pas un scientifique avec ses 10 à 15 ans d’études plus le double ou le triple à faire des recherches !!! Donc c’est quand même très osé àmha de sa part que de se proclamer scientific advisor (conseiller scientifique en francaoui !!!). Qu’il indique plutôt zoologic advisor et là, ça passerait déjà beaucoup mieux, et ca mettrait encore plus en relief ses connaissances et ses vraies compétences.
Voilà. Pour conclure, vois-tu, j’estime toujours hautement le personnage malgré nos rapports maintenant inexistants et je ne nourris vraiment aucune jalousie. Hein? Quoi? Oú ça ? Faut vraiment arrêter les conneries, là. Je l’estime, je ne l’envie pas, nos parcours sont différents ./
Une dernière chose: son alias Pedro n’est pas rectifié de la liste des forumeurs de LZDM, donc il pourra toujours venir ici dire son avis , confirmer sur ce post que l’identification du gibbon est la bonne ou non. Il y est tout à fait invité.
Et je n’ai pas dit que mes doutes d’identifications concernant certaines photos de M. Sartore était de son fait à Pierre de Chabannes. Et ça ne remet vraiment aucunément en cause son travail colossal mené déjà depuis un bon quart de siècle déjà (plus de 12.000 espèces magnifiquement photographiées partout dans le monde dans son The National Geographic Photo Ark project)
Je ne suis pas du tout sectaire, je n’ai jamais interdit à personne d’exprimer son avis et de l’argumenter, même s’il est différent du mien. Qu’il vienne s’il veut, qu’il ne vienne pas s’il ne veut pas.
Entendu ? Salut à toi aussi.
Cette grosse parenthèse est fermée pour moi dans ce post. Revenons maintenant à nos gibbons, merci !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Phylogénie et classification des gibbons (Hylobatidae)

Messagepar Vinch » Vendredi 10 Janvier 2020 0:55

Voici deux liens vers des publications qui mettent l’accent sur la structure du chant comme indicateur des relations phylogénétiques entre les différentes espèces du genre Nomascus:
https://primatology.net/2011/02/09/cres ... dness/amp/

https://bmcevolbiol.biomedcentral.com/a ... 2148-11-36

Il y a quelques liens vers des vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement