Un loup a-t-il été aperçu, dimanche, entre Pithiviers et

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Un loup a-t-il été aperçu, dimanche, entre Pithiviers et

Messagepar nico » Mardi 07 Janvier 2020 20:30

Un loup a-t-il été aperçu, dimanche, entre Pithiviers et Malesherbes

Une internaute qui roulait dimanche entre Pithiviers et Malesherbes pense avoir vu un loup blanc, et l'a fait savoir à La Rep'. Ce qui est très improbable, voici pourquoi.
Sur la photographie transmise par une internaute à La Rép', prise sur la route entre Pithiviers et Malesherbes dimanche 5 janvier, il est honnêtement impossible de distinguer quoi que ce soit. Une vague forme blanche, au loin. Ce pourrait être un chien, ce pourrait être une chèvre, ce pourrait être tout. Mais pour Maheva, qui l'a vu, de ses yeux vu : cette tache blanche qu'on aperçoit sur la droite de la photo, ci-dessous, prise à la va-vite, c'était un loup.
Image

Mahéva raconte, dans le message qui accompagne la photo : "Aux alentours de 15 heures sur la route départementale en direction de Pithiviers, j'ai aperçu un animal blanc, au début je pensais que c'était un chien, mais en regardant la corpulence je me suis aperçue que c'était bien un loup blanc, il allait voir les habitations. Il venait de traverser la route"
Image

Élucubrations et confusions
Un loup blanc en vadrouille dans le Pithiverais, donc ? Admettons l'hypothèse. Certes, le retour du loup dans les parages est avéré : un loup gris a notamment été observé et identifié fin août 2019 en Eure-et-Loir, et un autre en 2018 dans le département voisin de l'Yonne. Mais pour ce qui est d'un loup blanc, c'est une autre histoire...

"Le loup qu'on revoit est en France depuis une vingtaine d'années, c'est un Loup d'Italie, on n'en connaît pas de blanc", souligne tout de suite Jacques Baillon, auteur de nombreux ouvrages sur le loup dans la région et à l'initiative d'une Cellule régionale d’étude et de conservation intégrée du loup. Il est habitué à être sollicité quand le bout du museau d'un loup est reconnu, ou imaginé, ici ou là. "Le plus souvent, ce sont des élucubrations, ou des gens de bonne foi qui se trompent, qui confondent".

À propos du loup blanc plus précisément, dans l'un de ses ouvrages Jacques Baillon résumait ainsi :

"Malgré l’expression "être connu comme le loup blanc" aucune trace locale n’a pu être retrouvée, donc, de loup blanc solognot ou beauceron, point."

Dans le cas de l'animal observé dimanche, aucun autre signalement ne nous est parvenu. Et a priori, aucun loup blanc ne s'est échappé d'un zoo ou parc animalier en France récemment...

En cas d'observation, des prélèvements pour trancher
Ceci étant précisé, reste toujours dans ce type d'observations une part d'incertitude. Seul l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pourrait trancher sur le sujet. Ses agents travaillent à partir des témoignages et d'indices sur le terrain, notamment des prélèvements de poils et de déjections. "Cela permet de s'assurer, avec certitude, que c'est un loup ou pas du tout", précise Jacques Baillon.

Sur la base des nombreuses observations effectuées, qui sont le plus souvent réfutées, on pourra seulement conclure que quand c'est flou, le plus souvent, c'est pas un loup. Ce qui n'empêche pas la vigilance, chacun espérant être celui qui observera, pour de bon, un loup : "Tout le monde est sur ses gardes", reconnaît Jacques Baillon.


Source : https://www.larep.fr/pithiviers-45300/l ... _13719285/
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3714
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Un loup a-t-il été aperçu, dimanche, entre Pithiviers et

Messagepar Vinch » Mardi 07 Janvier 2020 22:45

Un patou ou un chien de berger suisse en vadrouille est sûrement bien plus probable qu’un loup européen blanc !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5655
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un loup a-t-il été aperçu, dimanche, entre Pithiviers et

Messagepar Tornado » Mercredi 22 Janvier 2020 19:15

Après, on peut trouver des loups blancs partout où il y a des loups! On dit souvent que les loups ont une couleur de pelage spécifique à l'habitat où ils vivent. Ainsi, on dit que la plupart des loups vivant dans la taïga sont noirs, que les loups de la toundra sont blancs...
C'est vrai, mais avec les lois de la génétique, on peut trouver des loups ayant un phénotype différent. L'animal photographié est peut-être un loup blanc (ça se sera à débattre!), alors que les loups européens gris.
Tornado
 
Messages: 32
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement