Bonne surprise d’un comptage de Calaos tarictics

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Bonne surprise d’un comptage de Calaos tarictics

Messagepar nico » Vendredi 07 Août 2020 10:51

Bonne surprise d’un comptage de Calaos tarictics sur l’île de Negros (Philippines)

On pensait qu'il ne restait plus que 1 200 individus dans tout l'archipel des Philippines de cette espèce endémique et en danger critique, mais un inventaire récent a permis de compter près de 3 600 oiseaux sur l'île de Negros.

Le Calao tarictic (Penelopides panini) est une espèce endémique des Philippines de taille moyenne (45 cm) avec une longue queue : son bec incurvé, surmonté d’un petit casque, est rouge foncé avec des stries jaunes disposées à intervalles réguliers. Le mâle possède une calotte, un cou et des parties inférieures blanc chamois et une gorge noire, et son manteau, tandis que la femelle a la tête et le dessous entièrement noir et un casque plus petit. En dehors de la période de nidification, il vit en groupes bruyants dans les forêts primaires et parfois secondaires des îles de Guimaras, Masbate, Panay, Negros, Sicogon et Pan de Azucar, entre 1 050 et 1 500 mètres d’altitude.
Du fait de la déforestation et de la chasse, c’est une espèce en danger critique et inscrite sur la Liste Rouge des oiseaux des Philippines. La sous-espèce ticaensis, qui vivait sur l’île de Ticao, a même disparu en 2013.

Selon Birdlife International, il ne resterait que 1 200 individus (contre 1 800 en 2000), mais cet effectif serait finalement largement sous-estimé. En effet, un inventaire récent dirigé par Lisa Paguntalan et conduit entre mars 2014 et décembre 2019 dans les trois secteurs forestiers protégés (et les plus vastes) de l’île de Negros, représentent une surface boisée totale de 113 000, a permis de recenser presque 3 584 oiseaux : 1 580 dans le Northern Negros Natural Park, 532 dans le Mount Kanlaon Natural Park et 1 452 dans le Balinsasayao Twin Lakes Natural Park. La densité est plus élevée dans ces deux derniers espaces car les arbres suffisamment grands et mâtures pour accueillir la nidification du Calao tarictic y sont plus nombreux.

La méthode de comptage utilisée était rigoureuse : les nombreux participants ont suivi des transects (lignes virtuelles) prédéfinis pour éviter les doublons, et ils ont effectué des comptages simultanés durant huit minutes à 6 h du matin. La distance d’observation avec les oiseaux a été notée à chaque fois.

Le très bon résultat de cet inventaire est le résultat des mesures de conservation prises depuis 2004 : à cette époque, il était rare de voir un seul Calao tarictic dans le Balinsasayao Twin Lakes Natural Park lors d’une sortie, alors qu’aujourd’hui, son observation est quasiment garantie. L’ornithologue Lisa Paguntalan a aussi été agréablement surprise par le soutien des autorités locales (qui ont même budgété un nouvel inventaire en 2021) et par l’implication des habitants.

Cette espèce frugivore joue certainement un rôle important dans l’écologie des forêts tropicales de Negros, et donc l’amélioration de sa situation constitue aussi une bonne nouvelle pour l’équilibre de cet écosystème.

Source : https://www.ornithomedia.com/breves/res ... ilippines/
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bonne surprise d’un comptage de Calaos tarictics

Messagepar Therabu » Vendredi 07 Août 2020 12:47

Merci Nico c'est fort intéressant !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement