le clonage pourra-t-il ressusciter les rhinocéros de Sumatra

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

le clonage pourra-t-il ressusciter les rhinocéros de Sumatra

Messagepar nico » Samedi 15 Août 2020 6:45

En novembre dernier, Iman, le dernier rhinocéros de Sumatra de Malaisie, est mort. Les scientifiques malais envisagent d'avoir recours à la technique du clonage, en utilisant des tissus et des cellules d'Iman et d'autres rhinocéros décédés, afin de donner naissance à des bébés dans le but de développer cette espèce gravement menacée sur l'ensemble de la planète, explique CNN.

Le projet est mené par une équipe de l'Université islamique internationale de Malaisie (IIUM). Le Dr Muhammad Lokman Bin Md. Isa, l'un des principaux chercheurs, explique à CNN qu'il n'est pas encore trop tard pour agir : « Avant la mort des trois rhinocéros [les derniers survivants en Malaisie], nous avons prélevé leurs cellules, et elles sont toujours vivantes ? c'est pourquoi je suis assez confiant. » Ces cellules proviennent du c?ur, des poumons, du cerveau et des reins des animaux. L'équipe a également pu collecter des cellules souches.

Seuls 80 rhinocéros de Sumatra encore en vie
Les cellules souches pourront devenir un embryon qui pourrait être implanté dans une mère porteuse. Mais les chances de réussite ne sont pas garanties : la fécondation pourrait échouer ou bien la grossesse, une fois l'embryon implanté. Les scientifiques peuvent également utiliser la technique de transfert nucléaire de cellules somatiques (SCNT), qui avait été utilisée pour cloner Dolly le mouton en 1996. On prélève un noyau d'une cellule adulte (hors spermatozoïde ou ovule) avec son ADN, afin de l'implanter dans un ?uf non fécondé dont le noyau a été retiré. Toutes les techniques sont étudiées par les scientifiques. Seuls 80 rhinocéros de Sumatra seraient en vie.

Les rhinocéros de Sumatra sont la plus petite espèce de rhinocéros du monde. Ils sont répertoriés parmi les espèces en danger d'extinction par le World Wildlife Fund. L'International Rhino Foundation estime qu'il y en a moins de 80 encore vivants dans le monde, entre l'Indonésie et la Thaïlande. Le déclin de la population a été initialement causé par le braconnage pour leurs cornes, qui étaient convoitées comme ingrédients de la médecine traditionnelle asiatique. Plus tard, la surpopulation humaine a empiété sur l'habitat naturel des rhinocéros, les empêchant de se rassembler et de se reproduire. Il ne reste plus que cinq espèces de rhinocéros dans le monde, et toutes sont menacées. Certaines sous-espèces ont déjà disparu telle que le rhinocéros noir de l'Ouest, originaire d'Afrique de l'Ouest.


Source : https://www.msn.com/fr-fr/news/technolo ... r-BB17XSKV
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: le clonage pourra-t-il ressusciter les rhinocéros de Sum

Messagepar Bastien » Mardi 18 Août 2020 8:29

Très intéressant, il semble que ce soit le même procédé que celui à l’étude pour les rhinocéros blancs du nord, avec lesquels les embryons produits devraient être implantés sur des femelles delà sous-espèce du Sud, qui seraient donc des mères porteuses. Une idée des animaux pour pourraient convenir en tant que mère porteuse pour les rhinocéros de Sumatra de Malaisie ? Une autre espèce de rhinocéros ou plutôt la deuxième sous-espèce de Sumatra, lorsque les effectifs le permettront ?
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: le clonage pourra-t-il ressusciter les rhinocéros de Sum

Messagepar Therabu » Mardi 18 Août 2020 9:54

Malaisiens et indonésiens n'ont déjà pas réussi à collaborer avec des individus vivants ni même pour envoyer des gamètes pour inséminer des spécimens capables de se reproduire. Le media Mongabay couvre assez bien les nouvelles du front de cette bataille et elles n'incitent pas à l'optimisme. Encore plus que le degré de menace qui pèse sur l'espèce, l'inertie des décideurs politiques dans cette affaire est frustrante et dangereuse.

Biologiquement, j'ai du mal à voir quel autre animal pourrait porter un jeune rhinocéros de Sumatra.
Il faut bien comprendre qu'on en est plus à s'inquiéter de la sauvegarde des sous-espèces mais bien de l'espèce (et du genre entier). Tout individu de la sous-espèce de Bornéo aurait intérêt à être reproduit avec les individus de Sumatra, afin d'élargir la base des reproducteurs. C'est, j'imagine, une histoire analogue à celle des bisons d'Europe où un/quelques individus de la sous espèce du Caucase ont été reproduits avec ceux de Pologne.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement