L'ophidien venimeux du 26 octobre 2005

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

L'ophidien venimeux du 26 octobre 2005

Messagepar Pedro » Mercredi 26 Octobre 2005 6:27

Le crotale à queue noire
Crotalus molossus
Image

Classe : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Crotalidés
Genre : Crotalus
Espèce : molossus
Sous espèces : C. m. estebanensis, C. m. molossus, C. m. nigrescens et C. m. oaxacus

Taille : peut atteindre 1 mètre

Répartition : aux USA, dans le centre et le sud de l'Arizona, le sud-ouest du Texas et le nouveau-Mexique, et toute la partie centrale du mexique, jamais en région cotière.

Habitat : forets de pins et de chenes et tout autre endroit offrant une transisition entre les conditions arides des déserts mexicains et américains et les régions montagneuses. Ils sont souvent actifs en fin d'après midi ou après une pluie.

Statut : not listed (IUCN)

Description : un serpent à sonnette assez grand. Sa coloration peut varier considérablement y compris entre les membres d'une meme sous espèce. ON en trouve des gris, olives, oranges, jaunatres, rougeatres voire parfois couleur crème. Cette espèce présente un motif dorsal noir en losange agrémenté de deux taches centrales. A noter aussi la queue totalement noire caractérisant l'espèce et le "masque" noir qu'elle porte sur la tete : le dessus de la tete est noir et part en deux bandes latérales passant par les yeux et rejoingnant les coins de la bouche.

Venin : possède un venin cytotoxique et hémotoxique très puissant agissant sur le sang. Il cause d'intenses douleurs, des nausées, des baisses ou hyper tensions et peut aboutir à une nécrose. Heureusement, cette espèce est réputée pour sa placidité et très rares sont les cas de morsures. Néanmoins, ce serpent doit etre considéré comme particulièrement dangereux.
Il est à noter que dans le sud de son aire de répartition, ce serpent cohabite parfois avec un autre crotale : Crotalus basiliscus (dont a propos duquel t'il je ferai une fiche plus tardivement). Ces crotales semblent particulièrement proches génétiquement l'un de l'autre et cela conduit souvent à des hybridations naturelles dans cette partie de leur aire de répartition (mexique). D'ailleurs la sous espèce C. m. oaxacus était autrefois considérée comme sous espèce de C. basiliscus
Il est encore à noter que la sous espèce C. m. estebanensis est endémique à l'ile de San Esteban dans le golfe de Californie et, comme de nombreuses sous espèces insulaires du genre Crotalus, est en train de perdre progressivement sa sonnette en adaptation à son nouvel environnement où aucun grand mammifère terrestre n'est susceptible de lui marcher dessus pendant sa sieste.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tigre en mouvement