L'ophidien venimeux du 1er novembre 2005

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

L'ophidien venimeux du 1er novembre 2005

Messagepar Pedro » Mardi 01 Novembre 2005 8:27

La vipère d'Ethiopie
Bitis parviocula
Image
CLasse : Reptiles
Ordre : Squamata
Famille : Vipéridés
Genre : Bitis
Espèce : parviocula
Pas de sous espèces

Taille : on a enregistré certains spécimens à environ 1 mètre

Répartition : endémique à une toute petite partie du sud ouest de l'éthiopie, sous la capitale Addis Abeba

Habitat : montagneux de préférence, généralement en foret

Statut : not listed (IUCN)

Description : cette vipère assez trapue, en dépit de son corps boudiné et court, est absolument splendide. On retrouve les motifs en losange latéraux similaires à ceux de la vipère du gabon, on retrouve également les dessins en forme de sabliers aplatis séparés par des formes géométriques noires sur le dos. La coloration normale oscille entre le jaune poussin et le jaune-vert presque fluorescent. Les vieux spécimens deviennent jaunes foncés mais restent très attreyants.

Venin : on ne connait pas grand chose à son venin. Cette vipère n'a été observée que récemment et aucun cas de morsure n'a été enregistré. Néanmoins, on suppose que, comme la majorité des Bitis, son venin soit hémotoxique et cytotoxique, donc potentiellement très dangereux. Il convient donc de prendre beaucoup de précautions. A noter que cette espèce reste peu observée dans la nature, on ne peut pas encore la classifier comme étant menacée car on a aucune idée de sa population exacte. En captivité, elle est quasiment absente des zoos et autres reptilariums publics, en revanche, quelques très rares éleveurs américains et allemands ont réussi à en avoir et la font se reproduire avec beaucoup de succès. La photo que j'ai prise, illustrant cette page, montre un bébé Bitis parviocula pris sur le stant d'un éleveur lors d'une expo, je le remercie de m'avoir laissé photographier ce spécimen très rare.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar isabelle » Mardi 01 Novembre 2005 11:46

Superbe animal... à voir de loin si j'ai bien compris
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar Pedro » Mardi 01 Novembre 2005 11:57

eh oui, une beauté empoisonnée. La plupart des vipères du genre Bitis sont très colorées et particulièrement attreyantes mais presque toutes possèdent un venin très puissant, de gros crochets venimeux (jusqu'à 5 centimètres pour la vipère du gabon) et peuvent donc etre particulièrement redoutables. A noter que chez de nombreuses espèces de Bitis, dont celle présentée ici, le venin agit sur les tissus et le sang, provoquant la coagulation ou au contraire, la fluidification du sang, un oedème énorme qui se finit souvent en nécrose ou en gangrène gazeuse...conduisant souvent à une greffe de peau (pour les plus chanceux) ou à une amputation...agréable non?
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar isabelle » Mardi 01 Novembre 2005 12:13

Charmant... j'avais eu l'occasion il y a quelques années de discuter longuement avec le professeur Luc de Haro du centre anti poison de marseille pour faire un article sur les NAC et leurs dangers, c'était très interessant, il m'avait expliqué ( avec une certaine ""vulgarisation") les différents venins, et leurs impacts suivants les espèces, de quoi faire froid dans le dos, surtout pour les "possesseurs amateurs" d'espèces venimeuses.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar Pedro » Mardi 01 Novembre 2005 12:15

eh oui!! et quand on voit ce que certains éleveurs chevronnés élèvent...ils sont prudents, expérimentés et tout...mais surtout bien fous :)
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Mardi 01 Novembre 2005 12:27

Il faut vraiment être très expérimenté, ne pas faire de mauvais gestes quand on sait que ces serpents ont des réflexes très rapides...

Voici des crochets d'un autre membre du genre Bitis, la Vipère Heurtante (Bitis arietans).
Image

Si jamais vous manipulez de tels crochets, il vaudrait mieux qu'ils soient bien lavés.

car, dans ces dents, tombées naturellement de la gueule de l'ophidien dans le processus normal du renouvellement de sa denture, il peut rester quelques traces de venin.

Et le venin, même désséché ou lyophilisé, peut retrouver toute son activité une fois au contact du sang.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Mardi 01 Novembre 2005 12:34

merci beaucoup pour la photo, Fossa.
Je ferai prochainement une fiche sur la vipère heurtante, il y a pas mal de choses à dire sur ce serpent la.
A noter que les bitis sont des vipères lourdes, trapues, boudinées, mais, comme le dit fossa, particulièrement rapides à l'attaque...j'en ai été le témoin (heureusement pas mordu)
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tigre en mouvement