Cameroun : 70 perroquets gris du Gabon saisis à l'aéroport

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Cameroun : 70 perroquets gris du Gabon saisis à l'aéroport

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Août 2013 5:37

Le «véhicule militaire» mis à contribution pour exporter les perroquets n’a pas pu déjouer l’attention des gardiens de la faune camerounaise.

Trois personnes ont été arrêtées par les responsables de la faune de l’aéroport de Nsimalen (Cameroun) pour possession illégale de plus de 70 perroquets gris à queue rouge. A la suite d’une enquête, des responsables fauniques travaillant en collaboration avec les forces de maintien de l’ordre, une voiture portant une plaque d’immatriculation militaire a été interceptée et trois caisses pleines de perroquets gris à queue rouge ont été découvertes à l’intérieur de la voiture. Il a plus tard été découvert que la voiture qui n’était pas supposée utiliser un numéro de plaque d’immatriculation militaire avait été utilisé comme couverture pour transporter les perroquets. Les perroquets ont été amenés au zoo de Mvog-Beti de Yaoundé pendant que les suspects sont actuellement derrière les barreaux.

L’opération qui a vu l’arrestation de deux autres complices en plus était le résultat de toute une enquête sur l’activité des suspects et met en lumière l’engagement du gouvernement à lutter contre la complicité dans le trafic faunique. Le trafic faunique, tel que ce cas expose, est mené à travers de multiples créneaux et les trafiquants utilisent des moyens sophistiqués pour mener leur business.

Les experts déclarent qu’environ 21% de la population globale du perroquet gris à queue rouge est capturée chaque année faisant de lui l’une des espèces d’oiseaux la plus lourdement commercialisée. Ils tiennent également que le commerce met en danger la survie de l’espèce. La Convention sur le Commerce International des Espèces de la Faune et de la Flore menacées d’extinction (CITES), l’organe international qui assure la régulation du commerce des espèces sauvages a listé l’espèce dans l’Annexe II, signifiant que tout commerce des oiseaux doit respecter des conditions spécifiques. Les exportations du perroquet gris à queue rouge devrait donc être accompagné d’un permis délivré par une autorité nationale et dans le cas du Cameroun, le document est délivré par le Ministre des Forêts et de la Faune (Minfof).

Il n’est pas courant d’entendre que des oiseaux ont été saisis des mains de trafiquants qui ont été arrêtés, mais, le perroquet gris à queue rouge est un oiseau très spécial. Sa sociabilité et son intelligence sont tout juste quelques raisons pour lesquelles l’oiseau fait face à un trafic soutenu. Le perroquet gris à queue rouge est tenu pour être l’un des oiseaux les plus intelligents du monde, en partie pour sa capacité d’imitation de la parole humaine. Par exemple, les scientifiques ont découvert qu’un perroquet gris à queue rouge appelé Nkisi possédait un vocabulaire de 950 mots.
Ironiquement, à cause des qualités extraordinaires de l’oiseau, il est devenu la proie des excès de l’homme.


Source : http://www.lanouvelleexpression.info
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Cameroun : 70 perroquets gris du Gabon saisis à l'aéropo

Messagepar Eliot12 » Vendredi 11 Novembre 2016 12:36

Merci pour l'info :)
Eliot12
 
Messages: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Novembre 2016 11:43
Localisation: Bourg en Bresse


Retourner vers La faune dans le milieu naturel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement