La Boissière-du-Doré : investissements record

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar didier » Vendredi 04 Mars 2016 21:28

Il n'y a pas de Master Plan dans ce zoo, c'est l'improvisation totale, on l'a vu avec l'enclos flambant neuf des magots, détruit 2 ans plus tard pour faire place au spectacle d'oiseaux.
Malgré le manque de moyens évident, la visite reste agréable, mais avec la concurrence qui sévit dans la région, je ne pense pas que l'objectif des 200 000 entrées soit réalisable à court terme.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar okapi » Vendredi 04 Mars 2016 22:15

Le zoo n'a tout de même pas été créé hier! Le bassin de population de proximité, s'il ne sait toujours pas qu'il y a un parc à cet endroit-là, c'est inquiétant! Le choix du site n'a pas forcément été guidé par de bonnes raisons... Terrain disponible, "fausse bonne idée" de croire que le bassin Nantais suffirait, terrain pas cher à l'époque, etc. Pas sûr que le zoo ait été précédé d'une véritable étude de marché, d'un business plan étayé, d'une planification de développement sur 5, 10 et 15 ans par exemple. Je pense que l'investissement récent peut se révéler à terme fatal: autant d'argent pour ne rien changer fondamentalement, mais plutôt pour tenter désespérément d'attirer sur la durée une clientèle qui ne vient déjà pas beaucoup, c'est un sacré risque. Surtout si la comparaison avec La Flèche est négative... Et elle risque bien de l'être: on peut discuter beaucoup, mais la Flèche a fait les choses avec goût et un vrai sens de l'accueil et du détail, pas sûr que la Boissière soit à la hauteur de tels enjeux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar nico » Samedi 05 Mars 2016 9:36

okapi a écrit:Le zoo n'a tout de même pas été créé hier! Le bassin de population de proximité, s'il ne sait toujours pas qu'il y a un parc à cet endroit-là, c'est inquiétant!



Bien sur que les habitants de cette région connaissent le parc : :roll:
mais ce n'est surement pas le cas de tous les vacanciers qui viennent profiter de ce petit bout d'océan Atlantique. Et pour l'avoir constaté de mes yeux on peut tout à fait traverser la région ou bien même visiter Nantes, Angers, Cholet sans tomber sur une seule publicité de ce zoo. En 2005, j'ai découvert l'existence de ce parc sur le forum alors que l'année précédente j'avais passé des vacances dans la région nantaise.
Le zoo à toutes les espèces nécessaires pour accueillir le grand public et surtout les familles. Je reste convaincu qu'avec une bonne campagne de pubs, le parc a les moyens de booster sa fréquentation.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar okapi » Samedi 05 Mars 2016 14:55

Je ne crois pas vraiment aux vertus des affiches pour attirer le public: on a déjà débattu de ce type de communication et je crois vraiment que l'affiche sert essentiellement à valider la visite a posteriori: les gens sont surtout contents de constater que le parc a les moyens de s'afficher, mais ce n'est pas un bon déclencheur pour une activité inscrite dans la durée. Ce qui fait toute la différence, c'est la notoriété télévisuelle: c'est ça le vrai déclencheur pour dynamiser la fréquentation. Doué fait des campagnes d'affichage et sa fréquentation n'évolue pas beaucoup. C'est aussi le marketing à destination des groupes et des sociétés: la Boissière n'est pas un zoo qui fréquente beaucoup les salons professionnels comme peut le faire le Puy du Fou ou Beauval. Ce sont des stratégies commerciales, réfléchies, argumentées et organisées, conditionnées par des enjeux financiers importants, mais pour lesquelles il faut avoir du répondant en matière d'effets spectaculaires: Iguazu, c'est pas la création la plus scintillante pour convaincre un voyagiste... Des hippopotames sous-marins en revanche, ça excite le chaland!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar nico » Samedi 05 Mars 2016 15:54

Tu parles de Doué alors que c'est un très mauvais exemple au niveau de la publicité. Je suis maintenant installé dans la région depuis quelque temps et je peux t'affirmer que beaucoup de gens ne considèrent pas le bioparc à sa juste mesure voir même ignorent son existence (personnes rencontrées à Tours). De plus, à plus 30 minutes du zoo la publicité se fait très rare voire inexistante.

okapi a écrit:Ce qui fait toute la différence, c'est la notoriété télévisuelle: c'est ça le vrai déclencheur pour dynamiser la fréquentation.

Les émissions de télé sur les parcs zoologiques ne sont pas si vieilles et pourtant certains avaient déjà une très bonne frequentation avant cela. Certes ça peut aider mais ça ne fait pas tout.

Pour revenir à la Boissière, l'affichage seul ne résoudra pas le problème c'est sûr. Il faut aussi aller chercher les comités d'entreprise et autres voyages organiser. C'est cela aussi que j'appelle faire sa pub.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar okapi » Samedi 05 Mars 2016 16:09

Peut-être que Doué a compris que les affiches ne servent pas à grand chose pour mobiliser les foules... Quand je parle de télévision, je ne pense pas forcément aux émissions actuelles, mais aux relais d'infos, à une présence régulière sur les chaînes régionales ou nationales qui entretiennent la curiosité et sont un moyen d'appel très efficace. Il n'y a sans doute pas de recette miracle, mais une omniprésence sur les réseaux sociaux, une présence régulière sur les ondes et un peu de chance sont sûrement de meilleurs arguments que les affiches. Je peux te dire que nous attirons entre 350 et 400 000 spectateurs sur trois mois à Paris et à travers toute la France avec des relais télé et radio bien plus que par nos affiches! Bien sûr, nous ne sommes pas un zoo, mais nous appartenons à la catégorie du divertissement et partageons parfois les mêmes salons...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar nico » Samedi 05 Mars 2016 17:06

Là nous sommes d'accord. C'est un manque de volonté et non pas un manque de moyens.
Pour Doué, le parc non plus ne se donne pas tous les moyens possibles et imaginables pour attirer les foules. Petit exemple, j'habite à 30 minutes du bioparc et ma femme qui travaille dans le milieu hospitalier à possibilité d'avoir des tarifs très intéressants pour de nombreux parcs (Paris, Beauval, planète sauvage, la Palmyre ...) et pourtant le bioparc ne figure pas dans cette liste pour cause de différence de régions (région centre pour ma part). Le parc est également limitrophe du département de la vienne (Poitou Charente) et je suis sur que la situation est identique pour les agents de cette région. Nous avons mis au courant le parc de cette situation et apparemment les commerciaux n'ont pas fait leur travail à fond ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar okapi » Samedi 05 Mars 2016 19:19

C'est surtout un manque de réflexion et d'anticipation! Doué est moins dans une logique de conquête et je crois qu'ils s'en fichent un peu finalement, mais je suis sûr que La Boissière aimerait faire beaucoup mieux et là pour le coup, c'est un manque de compétences plus qu'autre chose. Les parcs vivent souvent avec cette idée qu'il suffit d'ouvrir pour que le public vienne: on a des animaux, donc ça doit marcher, tout le monde aime les animaux! Mais tout le monde n'aime pas les zoos... Et il y a tellement de sollicitations aujourd'hui que la visite au zoo, bof, bof... D'autant que c'est toujours la même chose: les gosses seront barbouillés au retour à cause des glaces, madame aura râlé à peu près tout le temps parce que les allées sont mal aplanies et qu'avec les talons, ça le fait pas et monsieur compte surtout les kilomètres d'embouteillage au retour... Donc, le zoo en ville, pourquoi pas, mais le zoo campagnard, sauf vraie bonne raison, bonne chance!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar raphaël » Samedi 05 Mars 2016 19:28

Au contraire, la visite au zoo c'est sortir de la ville, s'aérer, sortir un peu de la maison !
Et je ne suis pas sûr que des parents normaux réagissent aussi négativement à l'idée d'emmener les enfants au zoo, au contraire, dès qu'il fait beau, c'est la sortie idéale. L'assurance de faire plaisir, de prendre un peu l'air et en plus, contrairement à une balade dans la nature, on est sûr d'avoir des bancs et un vendeur de glaces !

La télévision me parait vraiment un aspect minime dans la comm des zoos, il faut avoir de très gros moyens pour se faire de la pub, et je ne pense pas que les diffusions régulières sur le Fr3 local à la suite d'une naissance soit déterminante non plus... Je connais des zoos qui sont très présents médiatiquement localement et dont la fréquentation stagne, seulement car les touristes ne regardent pas spécialement la télé ou les journaux locaux...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar nico » Samedi 05 Mars 2016 19:44

Ne pas négliger non plus les comités d'entreprise. J'ai longtemps été membre d'un CE et donc organisateur de voyages à mon heure. Je peux vous assurer que quand un bus complet arrive sur le parking le sourire est de rigueur à l'accueil du parc. De plus, les participants qui ont déjà bénéficié d'un tarif avantageux ne dédaigneront pas à sortir les portes feuille à l'heure du pique-nique et lors du passage à la boutique.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Boissière-du-Doré : investissements record

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mars 2016 10:32

Les CE sont notre fonds de commerce principal, mais pour les avoir, il faut aller les chercher et les séduire!
Je crois que pour les zoos la conclusion est ailleurs: il faudrait calculer le nombre de visiteurs sur une saison pour l'ensemble du territoire et je pense que la solution de nos équations serait évidente... Le public n'est pas extensible à l'infini: il y a de petites marges, sans doute, mais pas forcément de réserves infinies, ce que l'on appelle le "non public" et qui est en revanche un enjeu majeur pour les salles de spectacle. Il y a un certain nombre de millions de visiteurs qui se répartissent à l'année et ça n'évolue guère. Ajoutez à cela la lassitude du public local pour "son" parc quand il l'a visité 3 fois en dix ans, l'engouement brutal et immédiat pour un zoo mis en lumière pour X raison à l'autre bout du pays et que l'on visitera pendant les vacances (donc le zoo local va en souffrir et passer son tour pour au moins 2 ans), la démocratisation des voyages qui permet d'aller "voir" des animaux en liberté et qui rend fade la visite au zoo, la méfiance et le désaveu grandissant pour le zoo considéré par beaucoup comme une prison, etc. Les fréquentations record sont rares en France et il y a beaucoup de parcs qui ont atteint leur seuil définitif à peu de choses près. L'exemple d'Amnéville qui n'a pas explosé ses compteurs malgré ses tigres et le battage publicitaire est éloquent. Je suis curieux de connaître les chiffres de cette saison, mais il y a fort à parier que le parc retrouve ses chiffres d'il y a deux ou trois ans...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement