Une nouvelle extension à Nausicaa

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar caro62 » Mercredi 18 Juillet 2018 20:29

Bonjour,
Etant de Boulogne sur Mer, je me permets d'intervenir sur ce sujet que je connais bien
Le projet d'une nouvelle extension avec les morses est pour l'instant abandonné faute de financement. Par contre, il serait prévu que les morses seraient capturés avec un contrat avec des inuits .Il s'agirait de bébés dont la mère serait morte. Cela est il légal ?

Le requin marteau de 7 ans n'est toujours pas réapparu. Plus un mot à son propos sur la page de Nausicaa, c'est assez inquiétant. Il avait été capturé bébé il y a 8 ans avec 10 autres individus. il est le seul à avoir survécu :cry:

Mais je viens d'apprendre par le biais d'un ami qu'une raie manta adulte avait été capturée en Floride pour être expédiée dans un aquarium en France. Il tient cette info d'un ami résidant en Floride. il a parlé d'un beau spécimen. Qu'en pensez vous, quels aquariums en France peuvent accueillir un animal si grand ?
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar abel » Jeudi 19 Juillet 2018 15:50

Merci pour ces nouvelles, même si elles ne sont guère joyeuses... Encore une preuve que malheureusement, les aquariums ont encore du progrès à faire sur la reproduction et le bien-être animal, et il y a encore bien trop de captures en milieu naturel. Chez les requins marteaux notamment, la mortalité après captures est très élevée à ma connaissance, cela fait penser aux prélèvements des zoos dans les années 60-70... C'est honteux, à mon sens, et je pense que s'il s'agissait d'animaux ayant un meilleur capital sympathie auprès du grand public, il y aurait un beau tollé... Pour les morses, cela doit être légal, et Nausicaa va sans doute justifier cette importation par le "sauvetage" de bébés. On va attendre d'avoir plus de détails mais bon...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar GPN » Jeudi 19 Juillet 2018 16:40

C'est du sauvetage de jeunes. Ils vont attendre une tradition Inuit qui se déroule tous les 25 ans je crois (à voir pour la durée) ou de nombreux adultes sont tués et les jeunes laissés à leur sort.

Les laisser mourir ou permettre à ces animaux une vie certe captive mais où ils serviront à sensibiliser au changement climatique.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar caro62 » Samedi 21 Juillet 2018 17:38

Et bien voilà, concernant la raie manta capturée en Floride, nous avons la réponse

http://www.lavoixdunord.fr/420578/artic ... n-boulogne
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Djeiran » Lundi 23 Juillet 2018 13:08

La raie manta a étée relâchée aujourd'hui dans le grand bassin : https://www.facebook.com/groups/1358794 ... 902507455/
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Philippe » Mardi 04 Septembre 2018 11:32

Nausicaà : sept requins-marteaux décimés par leurs congénères

En l'espace de quelques jours, sept requins-marteaux ont été retrouvés morts dans un bassin de Nausicaà, victimes de l'agressivité de leurs semblables. Une pratique courante chez cette espèce particulièrement violente, selon les soignants de l'aquarium boulonnais qui n'ont rien pu faire.


Ils sont les stars du Grand Nausicaà. Leur gueule si particulière s'était affichée dans toute la région au moment de la réouverture en mai dernier de l'aquarium boulonnais. Trois mois plus tard, les requins-marteaux sont trois fois moins nombreux qu'au départ.

Ils sont passés de dix à trois ces dernières semaines. Sept d'entre eux sont morts, victimes de leurs congénères. Les soignants n'ont rien pu faire.

Une sélection naturelle féroce


Les spécimens étaient arrivés au printemps dernier, prélevés dans des nurseries au large de l'Australie.
Désolé, mais pas surpris, Philippe Valette, le directeur général de Nausicaá, nous explique : " Pour avoir un impact minimum sur l'environnement, on prend des requins tout petits et qui sont dans des nurseries. On sait qu'il y en a peut-être un sur cent qui s'en sort dans ces nurseries. Nous on en prend dix, et donc dans les dix, il y en a des forts, des faibles, des dominants, des dominés. On ne le sait pas. On les emmène ici, et la sélection naturelle se fait chez nous. Il s'est passé que les dominants se sont révélés. Les dominés, sous la pression des dominants, ont fini par mourir. C'est un phénomène assez naturel. Dans la nature, il n'y en a qu'un sur cent qui s'en sort. On en avait dix, on a trois. J'espère que la sélection naturelle va s'arrêter là mais ce n'est pas évident, on ne sait pas. "

Une espèce menaçante et menacée

Les trois requins-marteaux qui restent font l'objet de tous les soins et égards possibles de la part des soigneurs de Nausicaà. Ils sont encore dans leur bassin d'acclimatation, dans les réserves du sous-sol.

Nausicaà, devenu avec son extension le quatrième plus grand aquarium au monde, espère pouvoir montrer ses stars dans les meilleurs délais à son public, et réussir par la suite des reproductions de cette espèce menacée.

Image
Sur dix bébés requins-marteaux arrivés à Boulogne-sur-Mer au printemps, il n'en reste plus que trois.
Source : France 3 Hauts-de-France.
Et un lien vidéo sur ce sujet : www.youtube.com/watch?v=SQoZZMsFqcU
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Therabu » Mardi 04 Septembre 2018 12:55

Il me semble qu'un import précédent s'était soldé par la mort de tous les individus ou alors ais-je rêvé ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar orycterope » Mardi 04 Septembre 2018 16:45

Non, tu n'as pas rêvé, ils avaient importe une dizaine de requins avant les travaux (il y a 2 ou 3 ans donc je ne sais plus la date?), Pour les faire grandir, un seul a survécu, mais lorsqu'il a été transféré vers le grand bassin, il est tombé malade, et depuis plus de nouvelles.. on peut donc supposer que la première importation s'est soldée par un cuisant échec...
Pour une espèce menacée en plus, mais bon, il serait mort dans la nature :evil:
Avec une telle morale, on peut justifier bien des importations...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar caro62 » Jeudi 04 Octobre 2018 16:35

caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Baomer » Jeudi 04 Octobre 2018 20:24

Affligeant, mais au moins, ils sont transparents, contrairement à la plupart des aquariums...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar caro62 » Vendredi 16 Novembre 2018 20:58

caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar caro62 » Vendredi 16 Novembre 2018 20:58

La raie manta femelle vient de mourir à Nausicaa
caro62
 
Messages: 77
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2018 20:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar guirosama » Samedi 17 Novembre 2018 7:36

Bref, le nouveau Nausicaa, c'est juste un grand banc de sardines car toutes les attractions sont mortes. Hé bien, c'est bien triste !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Therabu » Dimanche 18 Novembre 2018 13:00

Je ne savais pas que les rais manta étaient uniques en Europe.

Les chiffres concernant la mortalité des requins-marteau issus de l'article sont sans pitié, c'est un véritable désastre, même si je peux comprendre qu'il y ait plus de mortalité chez ces espèces.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Novembre 2018 13:33

Oui cela peut se comprendre, mais en même temps cela rend encore plus surprenant l'idée de vouloir à tout prix présenter cette espèce.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement