Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Antoine » Lundi 08 Février 2016 13:03

abonnepdz a écrit:Pourquoi il n'aurait pas le permis, Le parc est en négociation directe avec eux et la Fondation koala en australie doit avoir besoin de beaucoup d'argent vu les hécatombes de koalas, ces dernières années en Australie. (entre les feux de forêt, la canicule, les maladies...)

Tout simplement parce que c'est San Diego qui gère le programme international d'élevage hors Australie. Du coup, si l'Administration australienne fait bien son travail, elle demandera d'abord à San Diego. Après, cela ne signifie pas que San Diego ne sera pas d'accord mais je l'espère de tout cœur !

abonnepdz a écrit: Oui il y a peut être un contournement du vieux système européen ou quelques anciens parcs se protègent de leurs concurrents en gardant une exclusivité alors que l'espèce a besoin de lieu pour être protégé et reproduite. Mais c'est un contournement légal qui doit coûter bien plus cher au parc que la filière de l'EAZA.

Mais on se fout du fait que cela leur coûte plus cher et je trouve l'argumentation concernant la concurrence plutôt hors de propos. Ici, il s'agit de respecter tous les autres zoos européens qui jouent le jeu et se mettent sur la liste d'attente. Je suis sûr qu'il doit y avoir une bonne dizaine de parcs qui attendent pour les koalas.

abonnepdz a écrit: Si l'EAZA commence a sanctionné ses plus gros donateurs parce qu'ils ont des accords internationaux en direct ou qui achètent des animaux à des fermes africaines(normalement destiné à la chasse). Ils vont pouvoir virer pratiquement tous les parcs de leurs membres.

Mais Pairi Daiza n'a jamais été jusqu'à maintenant un gros donateur. Tu as des chiffres à donner sur les sommes versées pour la conservation ? Par ailleurs, l'EAZA n'a jamais interdit toutes les importations notamment africaines. La majorité des rhinos blancs du sud arrivés dans les années 2000 ont été importés avec l'accord de l'EAZA. De plus, Dvur Kralove a été sanctionné justement pour ses écarts dans la gestion et le transfert des animaux (notamment avec un okapi envoyé en Chine).
Donc, encore une fois, l'argument ne tient pas.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar okapi » Lundi 08 Février 2016 17:59

Il y a quelque chose qui m'échappe: de nombreux parcs font des transactions plus ou moins régulières et plus ou moins commerciales sans arrêt... Rien ni personne ne vient mettre son nez pour réguler des transferts qui tiennent assez peu compte de l'EAZA et de ses préconisations... Des parcs français achètent des animaux aux zoos de l'Est et tout ça se passe sans bruit, donc ici nous sommes face à un parc qui désire des koalas, sollicite directement l'Australie, la "maison mère" tout de même!, et en obtient via un circuit différent de celui mis en place et contrôlé par San Diego qui, évidemment, dépend implicitement de l'Australie pour ces "exports". La seule instance qui peut s'y opposer, c'est l'Australie elle-même, sinon, je ne vois pas bien où est le problème.
Tous les parcs du monde ne sont pas membres de l'EAZA et ils sont nombreux à donner une valeur marchande à leurs bêtes. Qu'est-ce qui est choquant? Que Pairi Daiza passe au-dessus de San Diego pour obtenir ses koalas? Tout ça ne s'est pas réglé en un coup de téléphone: si l'Australie juge que le parc belge est une bonne destination pour ses koalas, je vois mal San Diego s'y opposer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Philippe » Lundi 08 Février 2016 18:43

La question n'est pas tant celle de la valeur marchande que du peu de cas que Pairi Daiza semble faire de l'EAZA et de ses EEP. Sauf erreur de ma part, le parc wallon est bien membre de cette association et donc, a priori, accepte ses règles de fonctionnement, non ?

Rien ni personne ne vient mettre son nez pour réguler des transferts qui tiennent assez peu compte de l'EAZA et de ses préconisations...

As-tu des exemples concernant des EEP et si oui lesquels ? Quel parc membre de l'EAZA aurait récemment importé des spécimens sans passer par l'EEP de l'espèce ou de la sous-espèce concernée ?

Les animaux hébergés par les parcs français dans le cadre des EEP ne sont pas achetés en Europe de l'Est ! Les transferts concernant les individus intégrés aux EEP sont gérés par les coordinateurs. Quand des imports ont lieu d'autres continents, c'est avec l'aval de l'EEP. Et ici, on a bien affaire à une espèce bénéficiant d'un EEP géré par le zoo allemand de Duisbourg. Donc c'est à Duisbourg de gérer le programme, de décider du placement des individus et de valider d'éventuels imports.

Là, Pairi Daiza semble passer sciemment au-dessus du programme d'élevage pour une raison qui n'échappe à personne...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar raphaël » Lundi 08 Février 2016 20:18

Philippe a écrit:Là, Pairi Daiza semble passer sciemment au-dessus du programme d'élevage pour une raison qui n'échappe à personne...


Sauf à okapi, qui semble aveuglé devant Pari Daiza comme je pouvais l'être à huit ans à Disney devant les dorures, les effets de lumière et la musique, avant de choper le cafard en voyant enfin la réalité du déferlement de boutiques, du sort des employés et de l'abrutissement de masse.
Pari Daiza, c'est le supermarché du tourisme animalier. Plus besoin de partir en vacances à l'étranger, on vous emmène tout sur place. C'est tellement loin de la philosophie durrellienne et d'un parc moderne... ça me fout le cafard à plein régime.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar okapi » Lundi 08 Février 2016 21:54

Tu t'es fait avoir par Disney? Mince alors! Je crois qu'en fait, tout le monde s'en fiche de cette histoire, très locale, de koalas importés direct de leur île plutôt que de passer par les voies "officielles" supervisées malgré tout par les australiens!
Je crois qu'il ne faut pas s'égarer et mépriser à ce point les visiteurs qui sont bien contents d'avoir un tel parc près de chez eux quand ils n'ont pas forcément les moyens de faire ce tour du monde que le parc leur propose avec, quoi que l'on en pense et en dise, beaucoup de soins.
C'est sûr que ce n'est pas Jersey ni Chizé, mais tout le monde n'aime pas ces parcs qui nous correspondent sûrement bien plus! Il y a des visiteurs heureux à Pairi Daiza et pour eux c'est le plus beau zoo du monde, sans doute parce qu'il est proche d'eux. Tu as des préférences pour des parcs aux antipodes de cet endroit, mais certains vont trouver que ces zoos que tu apprécies sont moches et leur implication ne fait pas forcément tout: si des visiteurs sont malgré tout sensibilisés à la cause après une journée dans le Jardin des Mondes, on ne va pas leur en vouloir, si?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Therabu » Mardi 09 Février 2016 1:08

Si on suit ce raisonnement,pourquoi critiquer les huttes en faux rochers et l'architecture mauresque des grands singes à la Palmyre tout comme les fosses sableuses pour la majorité des espèces ?

Après tout, beaucoup de gens en France continuent d'apprécier le zoo, de penser que c'est le plus beau de France et l'un des meilleurs d'Europe, qui participe à des programmes de conservation in-situ pour de vrai et dont quelques personnes ressortiront sensibilisées au sort de nos amis rhinocéros, gibbons et calaos ? De quoi se plaint-on ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar abonnepdz » Mardi 09 Février 2016 8:23

Je rejoins les propos d'okapi concernant les koalas.
Vous êtes dur avec Pairi Daiza, comme quoi le succès créé la jalousie.

Mais Pairi Daiza n'a jamais été jusqu'à maintenant un gros donateur. Tu as des chiffres à donner sur les sommes versées pour la conservation ?


- 500000€ en 2015 pour le sauvetage d'éléphants de cirques (acquisition, entretien...)
sans compter la réserve construite pour les accueillir

- des dizaines de milliers d'euros + les dons du public pour le vaccin de l'Herpès ( Tim Bouts en est le coordinateur européen pour la recherche )
- il est également en charge de l'EEP de l'Ara Hyacinthe
(une quarantaine de programme EEP dans lequel le parc participe)

- les quelques 700000€(estimation) pour la préservation des pandas en chine

- l'hébergement dans ses murs de l'ASBL Carapace ( qui recueille tortues, serpents, mygales... saisie ou capturé par les pompiers en wallonie )
ce sont des frais important pour le parc qui possèdent un vivarium gigantesque à entretenir, nourrir, chauffer.

- + Les autres différents projets de la fondation comme :
le projet vautours dans le sud de la france avec la LPO

ça fait pas mal pour un parc qui veux sortir de la bourse pour pouvoir encore en faire plus pour la protection de la nature et des animaux.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Philippe » Mardi 09 Février 2016 9:12

les dons du public pour le vaccin de l'herpès ( Tim Bouts en est le coordinateur européen pour la recherche)

Là, c'est surtout être généreux avec l'argent des autres, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Vinch » Mardi 09 Février 2016 9:31

Philippe a écrit:
les dons du public pour le vaccin de l'herpès ( Tim Bouts en est le coordinateur européen pour la recherche)

Là, c'est surtout être généreux avec l'argent des autres, :wink: ...

Arrêtez d'être mauvaises langues avec les zoos qui font de la conservation, que ce soit avec leurs deniers ou les dons du public.
De toute façon, ce sera toujours l'argent des autres à la base, que ce soit prélevé sur les entrées payées pour visiter le zoo ou l'argent versés dans les tirelires des appels à don pour certains programmes de conservation.
C'est ce qui manque beaucoup en France, c'est cette "générosité" du public... Les mentalités sont différentes selon les pays...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Philippe » Mardi 09 Février 2016 9:45

Je ne suis jamais mauvaise langue, Vinch, :wink:.
Je n'ai rien contre la générosité du public d'outre-Quiévrain mais présenter cette campagne d'appel aux visiteurs comme un argument solide validant l'implication de Pairi Daiza dans la conservation me semble un brin exagéré...
Par ailleurs - et loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit, mais si Pairi Daiza ne verse pas les sommes demandées (exigées) par les Chinois, les pandas iront ailleurs (à Anvers, qui sait...).
Je suis ravi de ces sommes destinées à la sauvegarde de ces ursidés mais c'est un peu de la générosité intéressée, non ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar bastet_75 » Mardi 09 Février 2016 10:00

Pour rappel, la location de pandas, si elle est au même montant que Beauval, devrait se situer dans les 800 000 euros/tête

http://www.lepoint.fr/science/ce-qu-on-ne-dit-pas-sur-le-panda-15-01-2012-1419343_25.php
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Philippe » Mardi 09 Février 2016 10:01

Je crois qu'en fait, tout le monde s'en fiche de cette histoire, très locale, de koalas importés direct de leur île plutôt que de passer par les voies "officielles" supervisées malgré tout par les australiens!

Pas si sûr que tout le monde s'en moque parce que (si le parc wallon a bien choisi de passer outre l'EEP) l'attitude de Pairi Daiza revient simplement à - très publiquement et de façon visible - désavouer l'EAZA et le fonctionnement des EEP. Lesquels constituent pourtant une avancée majeure - si ce n'est l'avancée majeure - dans le monde des zoos contemporains.
Maintenant, on peut effectivement s'en ficher complètement et prôner le retour au fonctionnement de la fin des années 1970...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Vinch » Mardi 09 Février 2016 10:36

Philippe a écrit:Je ne suis jamais mauvaise langue, Vinch, :wink:.
Je n'ai rien contre la générosité du public d'outre-Quiévrain mais présenter cette campagne d'appel aux visiteurs comme un argument solide validant l'implication de Pairi Daiza dans la conservation me semble un brin exagéré...
Par ailleurs - et loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit, mais si Pairi Daiza ne verse pas les sommes demandées (exigées) par les Chinois, les pandas iront ailleurs (à Anvers, qui sait...).
Je suis ravi de ces sommes destinées à la sauvegarde de ces ursidés mais c'est un peu de la générosité intéressée, non ?

Oui, intéressée, c'est sûr... Je ne suis pas sûr quand même si ces sommes sont réellement reversées, du moins dans leur intégrité, à la sauvegarde du Grand Panda...
Ce qui est certain, c'est que c'est très cher et que ça oblige le parc hébergeur à toujours plus de rentabilité... Si jamais Beauval connait un jour une grave érosion ( 30%, imaginons ) de ses fréquentations sur un an, deux ans, et se retrouve alors dans l'impossibilité de payer la location, il devra rendre ses pandas à la Chine et peut-être même devoir se déclarer en redressement, vu tous les chantiers en cours et l'emprise banquière qui doit actuellement être énorme.... Mais ils l'ont peut-être prévu au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar jean-marc » Mardi 09 Février 2016 11:14

Bonjour, après le fonctionnement des EEP n'est pas parfait , il y en a qui fonctionnent très bien avec des coordinateurs réactifs , objectifs et choisissant les parcs de façon juste et équitable, et il y a les autres....Ceux qui ne répondent pas ou peu aux demandes et qui attribuent les précieux animaux par copinage.. . Bref de quoi parfois exaspérer certains , ce qui n'excuse pas le contournement du fonctionnement des EEP par certains parcs.
après s'il vont directement à la source en Australie, je pense que à minima San Diego doit être au courant et accepter/valider la chose. Ces nouveaux animaux pouvant ensuite être intégrés à l' EEP et être une source d'enrichissement génétique pour lui.
jean-marc
 
Messages: 989
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar okapi » Mardi 09 Février 2016 11:15

C'est beaucoup de bruit pour pas grand chose: il faudrait peut-être solliciter directement Eric Domb pour comprendre, non? Un parc qui entretient quelques dizaines d'EEP et est membre de l'EAZA n'a pas vraiment de raisons de contourner des règles qu'il a tacitement acceptées! Cette "acquisition" de koalas par un parc bien visible n'a rien de clandestin: les australiens ont peut-être aussi leur mot à dire, non? S'ils laissent partir des koalas dans un zoo membre de l'EAZA, on peut peut-être aussi imaginer que les choses se font en concertation avec l'association, non? Pourquoi ne comparons-nous pas, avec respect, le dispositif mis en place pour les éléphants récupérés dans les cirques ou celui pour les reptiles installés dans un vivarium lorsqu'ils sont récupérés ou saisis aux activités de Tonga?
Eric Domb n'est pas un pirate, croyez-moi!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement