Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar Philippe » Samedi 20 Septembre 2014 9:02

Pan and Imp, deux jeunes mâles ayes-ayes (Daubentonia madagascariensis) en provenance du zoo de Denver (Etats-Unis), ont rejoint cette semaine le Durrell Wildlife Park à Jersey. Leur transfert en Europe permettra d'accroître la diversité génétique de la population participant au programme européen (EEP) de cette espèce.
Pan est arrivé au monde le 18 avril 2009 tandis qu'Imp a vu le jour le 29 novembre 2010. Tous deux sont né au zoo de Denver.
Le Durrell Wildlife Park reproduit ce petit primate endémique de Madagascar, classé vulnérable par l'UICN, depuis plus de 30 ans.
Image

Imp (photo Denver Zoo).

Source : Durrell Wildlife Park.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar Panda21 » Samedi 20 Septembre 2014 11:41

Je trouve dommage qu'aucun parc français ne s'essaye à l'élevage de cette espèce. ce n'est pas l'animal le plus sexy qui soit, mais il est populaire depuis la série de films d'animation Madagascar avec "Maurice".

Vous pensez que c'est une non-volonté des parcs français d'héberger cette espèce ou que cela est du a une difficulté à se procurer des individus?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar Antoine6259 » Samedi 20 Septembre 2014 12:07

Les deux à mon avis. Déjà il y a peu d'individus, et je pense que le mode de vie de l'espèce doit jouer du fait que ce soit un animal nocturne. Soit il faut les présenter en nocturama, ce qui n'est pas une panacée et qui doit couter assez cher, soit on peut leur donner un enclos traditionnel... Avec le risque qu'ils passent leurs journées dans leur abri.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar JEROME31 » Samedi 20 Septembre 2014 13:46

Pourtant pour en avoir vu cet été à jersey,ce sont vraiment des animaux hors norme.
Les installations de Durrell prennent de la place pour un nocturama, c'est vrai, 3 installations rien que pour eux (1 volière diurne/nocturne + 3 enclos vitrés intérieurs dont 1 perché à au moins 3m de haut pour qu'il n'y ai pas de vis à vis avec le public.
C'est vrai aussi que le public ne porte pas trop attention à ces animaux, pour en avoir fait l'expérience lors de ma visite, nous avons eu la chance d'assister à l'accouplement de deux individus surveillé par 3 employés du parc, j'ai du expliquer aux gens qui été présents avec moi à ce moment là, que nous assistions à quelque chose d'exceptionnel vu la rareté des ces animaux. en fait, le public regarde furtivement, ne cherche pas plus loin, malgré les panneaux pédagos, ce qui est bien dommage.Il faut dire qu'ils sont difficiles à observer.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar Philippe » Samedi 20 Septembre 2014 16:01

Si l'on se fie à zootierliste, cette espèce est actuellement présente dans quatre autres parcs : zoo de Berlin et Francfort en Allemagne, Bristol et Londres outre-Manche.
Elle aura été hébergée au zoo de Vincennes entre 1986 et 2004 avec peut-être de la repro à partir de 1996. A confirmer par nos spécialistes de la Porte Dorée...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar Antoine » Samedi 20 Septembre 2014 17:47

Philippe a écrit:Si l'on se fie à zootierliste, cette espèce est actuellement présente dans quatre autres parcs : zoo de Berlin et Francfort en Allemagne, Bristol et Londres outre-Manche.

En précisant que Londres ne les présente plus au public.

Pour te répondre panda21, je pense comme Antoine6259 qu'il s'agit d'une combinaison des deux facteurs. Comme Jérôme31, je trouve cet animal fascinant et c'est encore plus vrai de visu qu'en photo. Néanmoins, à part pour la "gloriole", cette espèce ne présente malheureusement pas un grand intérêt pour le public (en général, les gens ne s'arrête pas longtemps pour regarder/ j'en sais quelquechose). De plus, compte-tenu des faibles effectifs et du peu de naissances enregistrées en Europe (la dernière doit être celle de Francfort il y a déjà quelques années), je pense qu'il faut avoir le bras très long pour en obtenir.

Bon, en plus, je préfère qu'ils restent dans les bons parcs qui en ont déjà plutôt qu'ils atterrissent encore dans des zoos dont on ne sait pourquoi ils en obtiennent :?: :arrow:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar Kitzo. » Samedi 20 Septembre 2014 18:01

Cette espèce ne présente malheureusement pas un grand intérêt pour le public (en général, les gens ne s'arrête pas longtemps pour regarder.


Je suis vraiment d'accord avec toi sur ce point. La plupart des visiteurs " normaux " viennent passer une journée dans un parc zoologique pour voir de très jolies espèces, montrer à leurs enfants ou même prendre des photos. Dès qu'il ne voit pas un animal, soit il passe l'enclos car pour eux leur but n'est pas d'essayer de le trouver, soit il le cherche ( c'est très rare ).
En plus de tout ça, cette espèce n'est vraiment pas très belle ( avis personnel ).

Comparé à nous passionnés , qui cherchons, qui patientons pour pouvoir apercevoir l'espèce de nos propres yeux et pas en photo.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar raphaël » Samedi 20 Septembre 2014 20:24

C'est magnifique un aye-aye, rien de moins que le plus fascinant des mammifères qui existent !
En plus d'un physique totalement singulier, c'est un animal au mode de vie incroyable. C'est, de très loin je pense, le plus intelligent des lémuriens. Durrell lui même le disait déjà dans son ouvrage "Le aye-aye et moi".

La gestion des populations d'aye-aye en captivité se joue désormais à échelle internationale, entre Europe, Amérique du Nord et Japon. Les échanges de ce genre vont se développer, par contre, pourquoi juste deux mâles, je ne sais pas.
La reproduction est quand même difficile à maitriser. Jersey n'a pas eu de bébés depuis longtemps. Frankfort, ça date de 2011.
Je pense donc que les animaux sont très compliqués à obtenir, et c'est surtout ce qui joue dans leur absence des collections françaises. Sans compter que l'espèce nécessite des installations bien particulières et demande une attention permanente, car il faut de l'occupation aux animaux pour éviter les comportements de stéréotypie.

Le mode de présentation en nocturama permet au public de voir les animaux actifs, et aux soigneurs de mieux contrôler le comportement des individus (détection de chaleurs notamment). Mais je ne sais pas si c'est l'idéal quand même. Un enclos normal, où les animaux vivraient leur vie, serait peut être mieux...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 21 Septembre 2014 23:37

Je partage ton interrogation. Mais il est vrai que le nocturama présente un aspect pratique incontestable.
J'ai le souvenir que ma première (et unique) rencontre avec cette fascinante espèce, à Bristol, a été un émerveillement total. En revanche il me semble que leur espace est assez rudimentaire et étriqué pour un primate de cette taille.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar grievous » Lundi 22 Septembre 2014 18:15

L’élevage et la présentation de cette espèce reste un challenge important. Ceci nécessite de mettre à disposition des moyens financiers et logistiques conséquents, de former et de permettre à l'équipe animalière de passer pas mal de temps pour une seule espèce.

Quand on voit la galère que c'est pour trouver de nouveaux zoos pour les tamarins bicolores par exemple, il ne faut pas s'étonner que ce soit encore plus difficile pour cet énigmatique animal qu'est le Aye-Aye.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Septembre 2014 19:29

Les tamarins bicolores sont beaucoup plus difficiles à élever que les autres ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar grievous » Lundi 22 Septembre 2014 21:20

Les tamarins bicolores sont plus difficiles que des labiés, des empereurs ou encore les pinchés par exemple.

Ils demandent beaucoup plus d'attention car sont assez "fragiles". Les rations alimentaires doivent être parfaitement adaptées au risque de voir l'animal dépérir rapidement. Ce sont des animaux particulièrement nerveux et de ce fait nécessite d'être géré dans le calme.
En gros ils sont moins tolérants que les autres aux changements et aux perturbations dans leur environnement.

Ce qui en fait des animaux "chiants" à élever,et explique pourquoi peu de zoos veulent malheureusement se lancer dans l'élevage de cette espèce, préférant des espèces plus résilientes.

Libre à chacun d'analyser et d'interpréter cet état de fait. :roll:
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Septembre 2014 21:32

D'accord !
Je suis du coup un peu surpris de voir qu'à Vincennes ils soient dans un lieu pas particulièrement calme (la serre devient vite très bruyante) et surtout en cohabitation avec trois autres espèces (tamarin lion à tête dorée, titi roux, saki à face blanche) ce qui du coup ne doit pas faciliter la gestion de l'alimentation ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar grievous » Mardi 23 Septembre 2014 16:56

Les animaux ne sont pas en situation de reproduction donc c'est moins tendu. Ensuite pour la nourriture il suffit de mettre les standards "bicolores" pour tout le monde et pas de souci :D
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Deux ayes-ayes "américains" arrivent à Jersey

Messagepar raphaël » Mardi 23 Septembre 2014 18:05

Bah oui mais s'ils sont chiants à éléver, c'est leur faute aussi, z'ont qu'à y mettre du leur un peu ! :wink:

Blague à part, merci pour les infos, je ne pensais pas que les bicolores étaient plus difficiles à gérer que les autres. J'avais entendu dire que, comme les pinchés, ils étaient délicats à faire cohabiter avec d'autres espèces, mais Vincennes prouve le contraire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement