Dauphins à Planète sauvage ??

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Messagepar isabelle » Lundi 30 Janvier 2006 20:28

personnellement je ne suis pas du tout dans le monde professionnel des soigneurs ou vétérinaires, je suis juste passionnée, et avec mes petites connaissances je reconnais que je ne comprends pas comment on peut parler de bien être des animaux dans les parcs aquatiques, l'immensité de "la grande bleue" ne pourra jamais être remplacée quelque soit la surface ou le volume offert, et même avec beaucoup de passion et d'envie de faire au mieux, je ne vois pas comment on peut offrir des conditions de vies acceptables à un orque en dehors de son milieu naturel
isabelle
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar didier » Lundi 30 Janvier 2006 21:18

Dolphéus nous informait du 4ème décès d'un cétacé ( l'orque KIM ) au marineland d'Antibes , dans son message du 27-11-2005 . :cry:
Je ne pense pas qu'un directeur de parc zoologique aurait intérêt à s'acharner à présenter une espèce en captivité si celle-ci avait un taux de mortalité aussi élevé ?

A ce jour , malheureusement pour eux , le marineland n'a trouvé que des dauphins ou des orques , pour animer ses spectacles .
Toutefois , beaucoup de voix , continuent de s'élever contre ces pratiques et certains pays ( ? ) ont déjà interdit la captivité des cétacés .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sixaille » Lundi 30 Janvier 2006 21:36

oui mais si on a ce raisonnement... pourquoi enfermer des animaux qui ont la savane entière pour eux ?
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar didier » Lundi 30 Janvier 2006 21:41

je ne vois pas le rapport avec mon message ?
Je pense que les animaux présentés dans la plaine africaine du CERZA
ont une qualité et une espérance de vie , supérieures à celles des orques et dauphins d'antibes ? :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Le Fossa » Lundi 30 Janvier 2006 21:42

Oui, certains pays...

Le Royaume-Uni a fait fermer tous ses marinelands.

En Belgique, une résolution datant du 31 mai 2005 interdit l'ouverture de tout nouveau delphinarium. Reste à obtenir la fermeture des parcs existants.

Il y a fort à parier que cette tendance va se généraliser d'une certaine façon en Europe.

Allez voir à ce lien, c'est édifiant: http://www.onevoice-ear.org/campagnes/c ... index.html
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar didier » Lundi 30 Janvier 2006 21:48

merci pour ce complément d'informations , j'ai eu un TROU , en rédigeant mon message ; par contre je pensais que d'autres pays avaient déjà rejoint nos voisins anglais pour interdire cette ineptie ... :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar sixaille » Lundi 30 Janvier 2006 22:37

didier a écrit:je ne vois pas le rapport avec mon message ?


ton message n'était pas posté quand j'ai répondu à Isa !

Tous les parcs ne présentent pas les animaux comme au CERZA...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Peuj » Mardi 31 Janvier 2006 3:11

La captivité est forcément une privation, du moins une restriction d'espace.
En ce qui concerne les cétacés, ce qui me dépasse c'est qu'on ne leur propose pas plus d'espace ni guère d'autre enrichissement que le dressage pour le spectacle. Après, interdire la détention de cétacés en captivité, ça se discute. Pourquoi pas celle des grands singes alors ? Qu'est-ce qui vous motive plus pour les dauphins que pour les gorilles, ou les oiseux ? Ok, ils ont tout l'océan pour eux dans la nature, d'autres ont la savane, d'autres la forêt,... C'est la même chose pour toutes les espèces.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Peuj » Mardi 31 Janvier 2006 3:12

oiseaux*
Pardon ! :oops:
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar didier » Mardi 31 Janvier 2006 18:18

Le problème avec les cétacés , c'est qu'il supportent plus mal la captivité que la plupart des animaux présentés dans les parcs traditionnels .
Les statistiques démontrent un taux de mortalité très élevé , si chaque année , tu perdais 4 gorilles sur 10 , je pense que tu ne t'acharnerais pas à vouloir les présenter en captivité , ni à en faire venir de nouveaux ?
Mon propos est peut-être un peu simpliste , mais je ne pense pas avoir tout à fait tort ; je n'ai pas d'exemples en tête , mais il me semble bien que certains parcs zoologiques ont déjà renoncé à présenter certaines espèces réputées difficilement viable en captivité ? :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Mardi 31 Janvier 2006 18:47

voila pourquoi on ne trouve plus de nasiques en Europe depuis un moment (ça reviendra peut etre car depuis, les zoologistes ont fait de gros progrès et arrivent à s'occuper correctement de ces animaux).
On cite le cas des cétacés et cela a été le cas avant pour un bon nombre d'animaux, moins médiatisés donc "moins importants", je pense par exemple aux perroquets des figuiers, il a fallu que de nombreux oiseaux meurent avant que l'on réussisse à les acclimater, mais la, il n'y avait personne pour gueuler...
aaaah...la médiatisation...ça sert bien quelques espèces, mais malheureusement on en oublie le plus grand nombre...heureusement que des organismes comme Birdlife, le CEPA ou autres s'acharnent à préserver des espèces animales méconnues mais tout autant importantes que les dauphins, rhinos, gorilles...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar tony » Mardi 31 Janvier 2006 19:28

Maintenant le perroquet des figuiers a une population assez stable en élevage, il y a quelques parcs qui en possèdent : asson, londres, beauval...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Pedro » Mardi 31 Janvier 2006 19:30

je ne crois pas que londres en possède, ou alors cachés du public, en revanche Prague a un très bel élevage
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar tony » Mardi 31 Janvier 2006 19:32

J'ai peut etre confondu... :oops: En tout cas présenter de petites espèces comme le font londres, asson et bien d'autres n'apporte pas forcément énormément de visiteurs mais c'est très important du point de vue de la conservation !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Peuj » Mardi 31 Janvier 2006 23:08

Penchez-vous justement sur le studbook des gorilles comme a pu le faire ma femme au profit du comité de l'EEP, et vous vous rendrez compte que malheureusement, il y a pas mal de parcs en Europe qui perdent énormément de gorilles, notamment (je l'ai déjà évoqué dans un autre post) un parc français qui, bien qu'ayant eu le premier bébé gorille né en France, en a, depuis, perdu 22 !... :x Pourtant on continue à présenter des gorilles, et ce parc là y compris.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

cron
Tigre en mouvement