Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 17 Janvier 2018 14:51

Thibaut a écrit:ZooBeauval, bien sûr que non un petit zoo ne peut pas faire autant qu'un grand. Surtout un zoo de ville ! Manque de moyens financiers et de place.


Leipzig aussi, c'est un zoo de ville...

Connais-tu le Tierpark Nodhorn ? C'est un petit parc allemand près de la frontière néerlandaise, qui fait des installation que, personnellement, je considère comme aussi bien réussies, voire mieux, que celles de très grands zoos...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Thibaut » Mercredi 17 Janvier 2018 15:04

Tout dépend du contexte là je pense qu'i y a un manque de place. Il ne faut pas oublier le contexte économique à Amiens ils reconstruisent déjà le stade municipal, coupler cela avec le zoo ça doit pas aider niveau finance.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 17 Janvier 2018 15:15

Désolé, je continue: en parallèle du zoo, Leipzig a quand même (et continue !), rénové tout le centre-ville, et bien plus...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Thibaut » Mercredi 17 Janvier 2018 15:20

Sincèrement je connais pas le zoo de Leipzig. ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar uamayustan » Mercredi 17 Janvier 2018 15:32

En tant qu'Amiénois, je ne suis pas certain que la rénovation du stade ou du zoo soit un réel problème en terme de finances publiques pour la ville d'Amiens, il y a tellement d'autres projets en parallèle! Amiens ce n'est pas une "petite ville" non plus. Ils ont le budget qui va avec et semble investir beaucoup en ce moment. Il me semble d'ailleurs que la ville verse 42 millions d'euros pour la rénovation de ce zoo avec des travaux étalés sur 5 ans.

Pour ce qui est de ce visuel, j'y retrouve aussi le coté PzP et je ne suis pas étonné. J'avais déjà lu cet été dans le journal local que Jacqueline Osty travaillait avec l'équipe d'Amiens sur ce projet.

Enfin, c'est assez tendance de parler des iles en Asie, alors pourquoi pas? Ce n'est pas incohérent avec le site sur lequel est implanté ce zoo: il est structuré par de multiples cours d'eau, et il y a beaucoup d'îles. Ils ont au moins le mérite d'avoir pensé une zone thématisée, un peu comme le zoo de Lyon avec Forêt d'Asie, ou Mulhouse avec Grand Nord... et ils ne se sont pas seulement contenté de créer un enclos à tigres pour avoir des tigres.
uamayustan
 
Messages: 17
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 23:08

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar victor » Mercredi 17 Janvier 2018 16:14

Sérieusement, ce n'est pas parce que le zoo d'Amiens est un parc situé en ville qu'il est comparable avec d'autres zoos de villes bien plus importantes. En chiffre, Amiens : 132 000 habitants, Leipzig : 560 000 habitants (source wikipédia). Bref, les budgets alloués au parc, sont sûrement pas les mêmes.

C'est marrant de reprendre les mêmes recettes d'un autre parc, récemment rénové, pour l'appliquer à son propre parc. Alors évidemment, si l'équipe d'Architecte-Paysagiste est semblable, c'est peut être compréhensible mais c'est bien dommage de ne pas être un poil original, novateur. Quelque chose qui ne se voit pas ailleurs et qui est propre au zoo d'Amiens. Avec près de 40 millions d'euros, il y a moyen de faire plus innovant et inédit. Encore faut il le vouloir !
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar orycterope » Mercredi 17 Janvier 2018 17:31

Et pour continuer la comparaison avec Leipzig, le zoo de Leipzig s'étend sur 26 hectares, quand celui d'Amiens s'étend sur 6,5 hectares... Ca limite quand même les possibilités...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar okapi » Mercredi 17 Janvier 2018 18:19

C'est un peu ça, effectivement, qui rend les choses un peu plus complexes, la superficie... Zoobeauval, as-tu déjà visité Amiens?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 18 Janvier 2018 12:15

Non, c'est vrai, mais je pensais que le parc allait justement s'agrandir ? Et d'ailleurs, ce n'est pas une excuse ! Ils auraient pu faire un espace sur les forêts indonésiennes sur plusieurs niveaux aussi...
Enfin, je dis tout ça, mais ça ne change rien, et ce projet est quand même prometteur...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Thibaut » Jeudi 18 Janvier 2018 12:32

Ils auraient pu faire un espace sur les forêts indonésiennes sur plusieurs niveaux aussi

J'avoue que je ne comprends pas, un enclos a tigre sur plusieurs niveaux ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 18 Janvier 2018 13:06

Thibaut a écrit:
Ils auraient pu faire un espace sur les forêts indonésiennes sur plusieurs niveaux aussi

J'avoue que je ne comprends pas, un enclos a tigre sur plusieurs niveaux ?


Oui !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar abel » Jeudi 18 Janvier 2018 18:56

J'avoue qu'il va falloir qu'on m'explique ce qu'est un enclos à tigres sur plusieurs niveaux... Qu'est-ce que tu entends par là ? Un enclos avec des arbres dans lesquels les tigres peuvent grimper, et avec des observatoires pour que les visiteurs puissent les voir à ce niveau ? Ou un enclos bien artificiel avec des escaliers, rampes d'accès, souterrains, peut-être même ascenseurs :mrgreen: ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 18 Janvier 2018 19:15

Un peu des deux: des plateformes en hauteur que les tigres rejoindraient par des troncs d'arbres par exemple...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar okapi » Jeudi 18 Janvier 2018 19:26

Je comprends bien l'idée de "volume" plutôt que de "surface", mais ça, c'est très bien pour des espèces arboricoles! Les tigres de Sumatra, ils passent plus de temps au sol et dans l'eau que dans les arbres, non? SIX hectares Zoobeauval, pas douze, quinze ou vingt! Mais tu as raison, ils ne sont pas bien malins à Amiens: avec des plates formes, ils pouvaient tripler la surface du parc et imaginer des chutes d'eau de trente mètres de haut, avec des escalators pour les visiteurs pour accéder aux différents niveaux... Non! avec des tours, ils pourrait aussi avoir un... téléphérique! Voilà, ça c'est une idée! Et les tigres, ils seraient ravis, c'est sûrs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 18 Janvier 2018 19:37

Reconnais que niveau immersion, on est pas mal là non ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement