Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Philippe » Lundi 30 Novembre 2015 18:02

La Vallée des Singes a dévoilé sur sa page Facebook les premiers images des travaux de sa nouveauté 2016, dont la nature n'a pas été dévoilée :
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar abel » Lundi 30 Novembre 2015 18:36

Ce n'est pas pour les varis à ceinture blanche dont j'avais signalé l'arrivée dans un autre post, puisqu'ils seront présentés sur le deuxième territoire des lémuriens...mais alors pour qui ?
Où sont situés les travaux dans le parc ? Ça aiderait peut-être sur le type de primates...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Vinch » Lundi 30 Novembre 2015 21:50

L'homme de la forêt, probablement... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Lupast » Mardi 01 Décembre 2015 10:58

Il s'agit d'une nouvelle île destinée à des pensionnaires déjà présents à la vallée... Ils laisseront cependant leur ancienne île à une nouvelle espèce ;)
Les travaux se situent dans la clairière des maki catta.
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Wilfried » Mardi 01 Décembre 2015 11:32

Vinch a écrit:L'homme de la forêt, probablement... :mrgreen:


Donc attendons nous à un anthropoïde au poil orange....Bornéo ou Sumatra?
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar okapi » Mardi 01 Décembre 2015 14:25

Ce n'est pas si sûr... Puisque selon Lupast, il s'agit d'investir une île déjà occupée et bientôt libérée: il faudrait donc qu'il s'agisse d'une très grande surface et à part celle des gorilles, je ne vois pas bien quelle île existante pourrait convenir à des orangs outangs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar abel » Mardi 01 Décembre 2015 18:29

Lupast a écrit:Il s'agit d'une nouvelle île destinée à des pensionnaires déjà présents à la vallée... Ils laisseront cependant leur ancienne île à une nouvelle espèce ;)
Les travaux se situent dans la clairière des maki catta.


Récapitulons: l'espace des makis cattas va être réduit pour construire une nouvelle île pour une espèce déjà présente à la vallée, ce qui va libérer l'île de cette espèce pour une nouvelle espèce...
La place dans la clairière n'est pas énorme, je ne pense pas que la nouvelle île sera dédiée à une grosse espèce... de plus il me semble que les orangs-outans ne seront pas présentés avant quelques années. D'autres indices, Lupast ?
Lors de ma visite d'octobre, une soigneuse me disait que les capucins à poitrine jaune s'échappaient fréquemment de leur nouvelle île, c'était d'ailleurs le cas lors de ma visite, faut-il chercher la solution par là ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar abel » Mardi 01 Décembre 2015 19:04

La Vallée des Singes confirme sur sa page facebook qu'il ne s'agit pas d'orangs-outans...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Décembre 2015 19:24

C'est évident que les orangs seraient annoncés bien avant et liés à un grand projet, comme les chimpanzés ou les bonobos avant.
La clairière des cattas est assez grande, mais comme son nom l'indique, peu arborée. ça parait petit pour y placer les géladas (puisqu'on parle d'un déménagement d'une espèce présente). A Romagne, pas vraiment de cohérence géographique, on peut très bien avoir à côté des lémuriens un singe sud américain.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar okapi » Mercredi 02 Décembre 2015 20:01

Reste toujours l'épineuse question de la future nouvelle espèce...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 02 Décembre 2015 21:45

Reste à savoir si l'ile en construction sera plus grande ou plus petite ? (Cela peut aider pour l'espèce...)
Je sais que Didier avait un jour discuté avec quelqu'un à la Vallée, qui lui avait dit que plutôt que les mandrills, ils auraient aimé présenter des drills...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Décembre 2015 18:28

En toute logique, si l'espèce actuellement présente part dans une clairière aux cattas, c'est qu'elle doit pas être très forestière. Sinon ça serait dommage... Encore qu'on visualise pas bien où cela se passe.
Et en espèce non forestière, à Romagne, à part les géladas et un peu les cattas justement, c'est limité. ça aurait été superbe de faire une volière à sifakas !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Antoine » Jeudi 03 Décembre 2015 18:44

Pour visualiser l'endroit où cela se passe :

https://www.google.fr/maps/place/La+val ... db!6m1!1e1

Cet espace est réduit et pas arboré donc j'ai vraiment du mal à voir quelle espèce peut y déménager. En plus, il est vraiment situé à proximité de la clôture du parc...

En tout cas, il y a quand même un changement notable de politique à la Vallée avec des nouveautés tous les ans depuis 3 ans !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Décembre 2015 18:57

Merci Antoine pour cette précision, vu d'avion je trouve que cela fait assez vaste quand même... Et je peux imaginer le déplacement des géladas, surtout côté extérieur au parc, qui dit que la future zone hotêlière n'est pas dans ce secteur ?
Sinon à part eux je ne vois vraiment pas... les magots ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar okapi » Jeudi 03 Décembre 2015 19:01

Ont-ils vraiment le choix? Le problème, c'est que nouveauté rime forcément avec une île de plus et une autre espèce de singe qui vient s'aligner avec les autres espèces de singes qui sont présentées sur des îles... Je crains qu'en dépit du soin apporté à chaque réalisation, il soit bientôt nécessaire d'accomplir une franche mutation...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement