Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Janvier 2016 5:30

C’est le projet phare du zoo pour ses 150 ans, en 2018 : la création d’un espace africain, dans le grand pré près de l’étang. Objectif : rassembler d’un côté des espèces forestières, de l’autre de grands herbivores de la savane, girafes et rhinocéros.

On en parle déjà depuis longtemps, mais cette fois le conseil d’agglomération de M2A (Mulhouse Alsace agglomération), le 18 décembre 2015, en a approuvé le principe. La mise en œuvre d’un master plan pour le développement du zoo, sur une durée de cinq ans, dont le projet phare – à côté de l’extension du parking et d’une offre de restauration adaptée – est la création d’une nouvelle zone animalière dédiée à l’Afrique. Elle trouvera la place nécessaire dans le secteur du bas du parc, la grande prairie et l’étang qui la borde. Entre 1,5 et 2 hectares à réaménager.

Hippopotame nain

« Notre idée, c’est de regrouper des espèces qui vivent dans la forêt de Haute-Guinée » , commence Brice Lefaux. Certains comme le cercopithèque de Roloway, un singe ultra-menacé, le crocodile à front plat et le sitatunga (ou guibs d’eau) sont déjà présents au zoo. « On leur offrira des conditions plus sympas. » Et pour leur tenir compagnie, « on pourra mettre un mammifère emblématique de la région, l’hippopotame nain, qui pourra utiliser une partie de l’étang » , ajoute le directeur.

Et comme l’Afrique « c’est aussi la savane, on complétera de l’autre côté, avec des mégas herbivores, girafes, rhinocéros blanc, antilopes » , et pourquoi pas les zèbres de Grévy, déjà présents au parc, dont l’enclos est situé juste en face de la prairie. « On pourrait leur aménager un passage pour aller de l’autre côté… » Tout cela afin de créer un espace cohérent « qui raconte quelque chose ». « Et en réunissant des espèces, on offre à chacune davantage d’espace » , remarque encore Brice Lefaux.

Ce projet nécessitera la construction de deux grands bâtiments, l’un pour les espèces forestières, l’autre pour les girafes, dont le sous-sol serait aménagé pour des reptiles et des amphibiens eux aussi originaires d’Afrique. Un bâtiment à visiter, couvert et chauffé, qui renforcerait l’attrait du zoo en hiver.

« L’Horizon Afrique, c’est vraiment notre projet phare pour développer l’attractivité du parc et, de ce fait, diminuer la part des subventions dans son financement », souligne le directeur. Le coût n’a pas encore été précisément chiffré, mais « ce sera plus élevé que l’Espace Grand Nord [lequel a coûté 3,6 millions d’euros, NDLR], estime déjà Brice Lefaux. Notre objectif, lorsque les financements seront acquis, sera de poser la première pierre pour les 150 ans du zoo, en 2018. »

Pas pour tout de suite donc, mais avant cela, il y aura la réhabilitation de l’arène des macaques – prévue en 2017, elle accueillera des singes titi d’Amérique du Sud –, un nouveau chalet pédagogique, la rénovation de l’espace des lémuriens, une nouvelle clinique vétérinaire…
Malgré son âge canonique, le zoo de Mulhouse fourmille de projets !
Source : L'Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar nigousse68 » Vendredi 15 Janvier 2016 8:02

J'ai hâte de voir cela même si l'espace me semble petit pour autant d'espèces. J'ai surtout retenu que les cercopithèques vont bénéficier d'un "espace plus sympa" et donc j'espère sortir de la singerie, à voir. Créer un espace de restauration ouvert toute l'année c'est bien car cela manque cruellement, ne pas pouvoir prendre ne serait-ce qu'un simple café s loges surtout en hiver. Je serai aux premières loges pour assister à tous ces changements.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar bastet_75 » Vendredi 15 Janvier 2016 22:37

Difficile de se rendre vraiment compte des volumes au travers de cette annonce.
Le cap me plait assez même si je ne voyais pas trop Mulhouse aller vers cette région du globe. Je ne sais pas, le site m'inspirait autre chose mais pourquoi pas.

Le cap est défini. Volonté de créer une zone dédiée à la savane, de s'approprier différemment l'étang, de créer une vraie zone Afrique équatoriale aussi.. tout en y intégrant des animaux du parcs pas toujours bien logés par ailleurs..

Espérons que la réalisation soit à la hauteur de ces ambitions !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar nigousse68 » Samedi 16 Janvier 2016 6:43

Mulhouse n'est " qu'un parc municipal"donc dépendant des subventions publiques et pendant longtemps ces dernières étaient minimales d'où le vieillissement des installations. Avec l'espace grand nord ils se sont aperçus que ce parc pouvait rapporter de l'argent donc on donne un peu plus de moyens. Il y avait une pleine page dans l'Alsace d'hier et Bruce Lefaux expliquait clairement que le but était de peu à peu avoir un financement propre qui permettrait au zoo d'être moins dépendant du bon vouloir politique. Il manque à Mulhouse ( ce n'est pas mon avis mais j'entends les visiteurs lambda discuter dans les allées) un animal emblématique de l'Afrique d'où le projet girafe. Pour la majorité des visiteurs le zoo est un espace de "consommation de l'animal" et quand il n'y a pas de girafe, d'éléphants, de gorilles...les gens sont déçus. C'est dommage car j'aurais préféré une évolution vers la faune européenne voire nord américaine en cohérence avec l'espace grand nord ( un peu comme Sainte Croix).
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Antoine » Dimanche 03 Décembre 2017 19:24

Voici quelques précisions sur le projet, issues de l'appel d'offre :

"Description des prestations : Concours restreint d'architecture, de paysage et d'ingénierie pour la création d'un espace 'Horizon Afrique' au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse dont le coût prévisionnel des travaux est de : 5 143 000 euros HT.Programme de l'opération :- Bâtiment Savane (girafes et autres animaux) : 1200 mètres carrés de surface utile et environ 11 500 mètres carrés d'enclos extérieur ;- Bâtiment Forêt tropicale (hippopotames nains et autres animaux) : 500 mètres carrés de surface utile et 620 mètres carrés d'enclos extérieur ;- Loge pour cercopithèques de Hamlyn : 20 mètres carrés, à proximité de l'enclos " savane " et de l'étang existant."

A priori, plus question de rhinocéros dans ce projet !

Source : https://www.francemarches.com/appel-off ... e-concours
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar didier » Dimanche 03 Décembre 2017 19:37

5 143 000 euros pour une nouveauté sans grand intérêt, dans un zoo où il y a tellement de points noirs à corriger, quel gâchis ! :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Décembre 2017 20:18

San grand intérêt... Je ne suis pas trop d'accord, cet espace sur l'Afrique de l'Ouest, c'est pas mal quand même ! Et ce projet va relancer l'attractivité du parc, donc, cela veut sans doute dire que les points noirs seront supprimés !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar didier » Dimanche 03 Décembre 2017 20:41

Bah oui, tu as raison, les primates peuvent continuer à vivre dans des conditions dignes d'Ozoir des années 70, le plus important c'est les girafes ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 03 Décembre 2017 20:46

didier a écrit:Bah oui, tu as raison, les primates peuvent continuer à vivre dans des conditions dignes d'Ozoir des années 70, le plus important c'est les girafes ! :mrgreen:


Non, je n'ai pas dit ça ! C'est juste que pour rénover, il faut de l'argent. Et pour ça, (malheureusement, dans un certain sens), il faut des espèces attractives: des girafes, des rhinocéros, des hippopotames, des grands félins...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Décembre 2017 22:10

1 hectare de savane extérieure, bon déjà c'est pas trop mal. Je ne me souvenais plus d'une partie tropicale, ça permet de déménager une espèce de cercopithèque et c'est une bonne chose.
A voir !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Panda21 » Mardi 12 Décembre 2017 18:05

Je leur avais fais la remarque quant aux conditions de vie des lémuriens sur leur page facebook , ils m'ont répondu que c'était en projet, à voir même si je ne vois pas trop où ils peuvent les recaser, à part faire un vaste terrain en semi-liberté dans la partie forestière en face des chameaux
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar nico » Mardi 12 Décembre 2017 22:42

Il me semble que ce n'est pas la place qui manque à Mulhouse, plutôt le financement. Cela fait plusieurs années que le zoo à ce projet, je crois même qu'ils en parlaient avant la restructuration pour les ours polaires. Un jour peut-être !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Décembre 2017 22:18

Je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'il y a effectivement pas mal de place là où il y a les chameaux et des cerfs pas loin.
je me disais aussi qu'avec la nouvelle savane et les girafes, on pourrait déménager les zèbres de Grévy. Et ça fait un emplacement tout trouvé pour faire un espace Madagascar sec avec les sifakas, lémurs couronnés ou cattas et tortues radiées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Léo25 » Mardi 02 Janvier 2018 9:41

La première espèce sur cette thématique sera des bongos
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Djeiran » Samedi 08 Septembre 2018 7:38

Quelques infos supplémentaires sur le projet et les futures espèces qui y seront présentées: http://www.zoonaute.net/2018/09/08/mulh ... onafrique/
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement