Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Therabu » Samedi 08 Septembre 2018 10:59

Merci Djeiran, cela semble assez prometteur et les surfaces me paraissent assez pertinentes.
Il reste quelques détails que je n'ai pas compris, notamment l'intégration de la zone avec les enclos existants. Il me semblait que des lémurs catta vivent l'été sur une île au milieu du lac et il semblerait que l'actuel enclos es zèbres de Grévy soit connecté à la grande plaine.
Je me demande par contre comment bongos être okapis vont être intégrés. Les bongos vont ils cohabiter avec les sitatungas et les hippopotames?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar nigousse68 » Samedi 08 Septembre 2018 12:14

Etant une abonnée du zoo de Mulhouse, j'y vais régulièrement. J'ai eu la chance de faire une soirée privilège début juin, de voir les coulisses, de discuter avec les soigneurs et le directeur adjoint ( qui est aussi véto). J'ai pu l'interroger sur ce projet qui n'a pas ma faveur, il a été très transparent, ce que j'ai apprécié. Je lui ai dit que tant d'autres espèces étaient mal-logées ( félins, singes et lémuriens pour moi), je trouvais dommage d'investir pour d'autres choses. Il m'a expliqué que le zoo cherchait à augmenter ses rentrées d'argent et se détacher un peu de la tutelle de la communauté d'agglomération ( M2A pour les initiés) qui gère le zoo. D'où un tel projet qui va leur permettre de "gratter" du budget pour d'autres espèces, là ce sont les lémuriens qui vont en bénéficier( fin des "boites" actuelles). De même, les cercopithèques vont bénéficier d'espaces plus grands et leur enclos actuel va servir à agrandir ceux des autres singes. Par contre, les zèbres sont dans un enclos clos en face de l'étang, à côté de la singerie donc je ne vois pas bien comment tout cela va être relié.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Philippe » Samedi 08 Septembre 2018 17:56

Le zoo dévoile son futur Horizon Afrique

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse, qui s'apprête ce samedi 8 septembre 2018 à souffler ses 150 bougies, a présenté vendredi soir aux élus, mécènes et partenaires, ce qui « représente le projet le plus important depuis la création du parc, en 1868 », comme l'a souligné Fabian Jordan , le président de M2A (Mulhouse Alsace agglomération).

Des girafes au premier semestre 2021

D'un coût de 8,5 millions d'euros, Horizon Afrique est un espace qui rassemblera sur près d'un hectare et demi, de nombreuses espèces du continent africain. Certaines, comme les zèbres de Grévy, les bongos, les cercopithèques de Roloway, les cercopithèques de Hamlyn et les crocodiles à front large entre autres, sont déjà présentes au parc. D'autres, comme les girafes, les hippopotames nains, les gazelles et et divers amphibiens et reptiles y feront une entrée remarquée.

L'espace représentera deux écosystèmes bien différents, celui de la savane sèche d'une part, celui de la forêt tropicale de Haute-Guinée d'autre part. Trois nouveaux bâtiments ovoïdes et aux façades vitrées seront construits pour abriter les différentes espèces, et une grande serre permettra aux visiteurs de s'immerger dans l'ambiance de la forêt tropicale.

Les travaux démarreront en 2019 pour un achèvement prévu au premier semestre 2021.

En attendant, de nombreuses animations sont prévues ce week-end ; fête anniversaire ce samedi avec bibliothèque vivante et un gâteau géant, entre autres, et dimanche journée découverte au tarif de 4,5€ pour tous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Source : DNA.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Philippe » Samedi 26 Janvier 2019 0:07

Brice Lefaux, directeur du zoo de Mulhouse présente le grand projet Horizon Afrique, dont les travaux commenceront à la fin de l'année 2019 pour une ouverture début 2021.
Pour découvrir ce reportage vidéo : www.lalsace.fr/actualite/2019/01/25/vid ... -l-horizon
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar okapi » Samedi 26 Janvier 2019 9:51

Joli projet! J'aime beaucoup la maison des girafes, mais j'imagine que la surface vitrée ne va pas simplifier la gestion du chauffage en hiver!
Vous aurez remarqué la triste cage des cercopithèques... C'est toute la singerie qu'il faudrait vider...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar radjha » Samedi 26 Janvier 2019 10:17

Et pourtant elle est pas vieille la singerie......
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar okapi » Samedi 26 Janvier 2019 10:30

2006... Mais elle était déjà ratée sur plans... Ceux qui ont conçu, et validé, cette construction devraient être obligés d'y vivre... Qu'un tel bâtiment ait réussi à franchir toutes les étapes de la commande à la réalisation sans éveiller le moindre soupçon reste pour moi un mystère. Nous parlons bien de 2006, pas des années 1980...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar radjha » Samedi 26 Janvier 2019 11:48

Suis bien d’accord Avec toi...un gros raté qui aurait pu être évité, mais difficile de communiquer avec une municipalité qui s’en tape un peu bcp du parc...
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar okapi » Samedi 26 Janvier 2019 12:45

Certes, mais c'est surtout l'intention de départ qui conditionne tout le reste et quand un projet est validé, c'est qu'il est passé par plusieurs étapes dont un projet scientifique... La municipalité, elle a évidemment un droit de regard, mais si le projet est malin dès le départ, on arrive parfois à éviter le pire. Bon, c'est vrai aussi que la serre de Montpellier, pour plein de raisons inavouables, c'est aussi un très gros raté...
Disons qu'un zoo public a des soucis avec des questions électoralistes, lobbyistes et politiques et qu'un zoo privé a plutôt des soucis avec le goût du patron et sa vision de SON parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar raphaël » Dimanche 27 Janvier 2019 12:23

Vous avez vu l'oryctérope dans la maison des girafes ? :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 27 Janvier 2019 12:55

Je viens de le remarquer, je ne l'avais pas vu ! Il faut juste espérer que cela n'est pas qu'un vague projet, car on ne distingue pas vraiment l'enclos (enfin si mais ça semble tout petit) ni l'abri de l'animal.

Okapi je pense qu'il n'y a pas trop de risques à se faire pour l'isolation de nos jours ? On fait maintenant des verres double-vitrage de plus en plus efficaces (même des triple-vitrage je crois ?)
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Mai 2019 20:30

Si les takins (superbe animal) étaient déjà là en compagnie des bharals, les okapis sont arrivés récemment. J'étais curieux d'avoir des images de leur installation. Si j'étais très mitigé avec les quelques premières photos qui montraient juste le devant du bâtiment avec quelques plantations protégées, lorsque l'on regarde toutes les vidéos on peut se rendre compte que c'est plutôt pas mal !

https://www.mplusinfo.fr/video-deux-okapis-au-zoo-de-mulhouse-mulhouse/

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/05/29/l-okapi-un-animal-mythique-a-mulhouse

https://www.youtube.com/watch?v=nM89ixDub_I

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/05/29/video-deux-okapis-accueillis-au-zoo-de-mulhouse
Antoine6259
 
Messages: 5789
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar didier » Dimanche 02 Juin 2019 13:46

Même sentiment que toi, un peu déçu par les premières images devant leur bâtiment de nuit, mais au final je trouve que c'est mieux que l'enclos gazonné de Beauval, on a une idée de la superficie ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar nigousse68 » Lundi 03 Juin 2019 12:50

Je n'ai pas encore vu les okapis, c'est prévu pour lundi prochain si la météo le permet mais je vois où ils sont dans le parc, à vue de nez pour la superficie ( je connais l'enclos de Beauval) en comparaison, ça fait au moins 2 fois ( mais je dirais plutôt 3 fois) plus grand que l'enclos de Beauval, avec une belle végétation, à l'écart de l'affluence, dans la zone forestière, un peu dans l'esprit de Doué ( coin assez sombre, dissimulé), je vous en dirais plus après ma visite.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Mulhouse : l’Afrique à l’horizon de 2018

Messagepar raphaël » Samedi 15 Juin 2019 20:56

Les images sont belles !
Il y a donc deux enclos distincts pour deux individus ? L'espace semble être conséquent, et j'aime beaucoup l'image de la pédagogie que l'on y distingue.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron
Tigre en mouvement