Retour des doucs en Europe

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar radjha » Mardi 11 Septembre 2018 18:51

Beauval et Pairi Daiza dans leur éternelle course à la nouveauté ont tout deux fait une demande au zoo de Singapour pour en importer
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Molinae » Mardi 11 Septembre 2018 19:14

Et alors ??
Comme il a été dit, c'est une espèce plus que délicate. Ce n'est pas parce que ces deux parcs en veulent que ça va simplifier leur élevage.

Une pointure comme Apenheul s'est brûlé les doigts avec ses nasiques. A vouloir présenter à tout prix une espèce rare, on les perd à plus ou moins long terme et ce malgré la meilleure volonté et les meilleurs soins du monde. On parle de vie là, pas d'objet !!

Moi perso, ça me fait chier (y a pas d'autres mots) quand je vois ce que certains zoos européens arrivent à obtenir des espèces improbables comme ça avec son approximation de soins et d'élevage.
Que l'on se recentre déjà, avant toute chose, sur des espèces dont on maîtrise l'élevage, ne serait pas du luxe, afin d'obtenir encore de meilleurs résultats.

Mais tu verras, il y aura surement bientôt des rhinopithèques, des tamarins noir, du saki hirsute et du Ouakari chauve....
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar radjha » Mardi 11 Septembre 2018 19:56

Je ne dit pas le contraire, et je pense comme toi !
Par contre pour les doucs, des parcs comme Cologne, Francfort, Stuttgart, Bâle .... en ont élevé avec succès et Cologne détient encore un individu né chez eux. C’est une espèce qui vas refaire sa place en Europe je pense. Regarde les langur et antélle, il y a 10/15 ans il n’y en avez quasi pas
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Molinae » Mardi 11 Septembre 2018 20:18

Oui des zoos européens en ont eu mais il y a presque 30 ans de ça et depuis rien...
1 individu survivant jusqu'en 2016.
Si cette espèce était si simple, comment se fait t'il qu 'elle ne soit pas plus représentée actuellement.
Gorille, chimpanzé, siamang etc... sont élevés en parc depuis autant de temps voir beaucoup plus et sont toujours présents.
Ces espèces rares ont en plus des régimes alimentaires spécifiques que l'on aura du mal à gérer sous nos latitudes, des conditions hivernales etc......
Les langurs et les antelles actuels sont quand même des espèces beaucoup plus robustes mais là aussi, il y aura bien des arrivages de semnopithèque de Sumatra,à bonnet etc... via les zoos indiens ou autres...
Auprès du public, un douc et un rhinopithèque seront bien plus spectaculaires qu'un langur x ou y malheureusement.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Baomer » Mercredi 12 Septembre 2018 8:21

Molinae a écrit:Auprès du public, un douc et un rhinopithèque seront bien plus spectaculaires qu'un langur x ou y malheureusement.

Et pourquoi Molinae ? :roll:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar guirosama » Mercredi 12 Septembre 2018 8:49

radjha a écrit:Beauval et Pairi Daiza dans leur éternelle course à la nouveauté ont tout deux fait une demande au zoo de Singapour pour en importer


Comment le savez-vous ? Il y a un site qui permet de vérifier ce que demande les zoos ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Septembre 2018 9:54

Le douc est en effet une très belle espèce, capable de séduire de nombreux zoos.
En ce qui concerne l'élevage, il semble que des progrès notables aient été fait dans la nutrition de ces singes folivores et la conservation de feuillages durant l'hiver comme en atteste le développement des populations de langurs de François et de Java ou même le maintien de doucs à Cologne et Chleby. Ainsi, je ne pense pas qu'importer des doucs ou des nasiques (les animaux morts à Apenheul sont principalement liées à des maladies qui auraient tout aussi bien pu se déclencher à Singapour) amène à une perte rapide des individus.

Par contre, je vous rejoins totalement sur le fait que ces imports isolés et monnayés sont inadmissibles. Les quelques individus ne contribuent à rien d'autre que des désirs personnels de directeurs de zoo puisqu'il n'existe aucun plan coordonné d'établir une population européenne. Ce serait d'ailleurs une solution plutôt inefficiente. Je trouve que la direction prise par certains zoos comme Leipzig, de soutenir financièrement et opérationnellement des centres in-situ est tellement plus pertinente que l'import de quelques individus pour établir des populations aux effectifs limités et à la viabilité génétique contestable.

Mais effectivement, je pense que le succès de Chleby va susciter quelques lubies de directeurs de zoo et l'arrivée prochaine d'autres animaux en Europe, sans véritable intérêt conservatoire.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Molinae » Mercredi 12 Septembre 2018 11:59

Baomer
Pour nous, toutes ces espèces sont magnifiques bien évidement mais un rhino ou un douc ne ressemble en rien à un primate classique à contrario d'un langur.
C'est un peu rapide comme résumé, je te l'accorde, mais l'impact auprès du public est indéniable.
Un langur reste un primate plus "commun" dans l'esprit d'un public non averti, c'est un singe (je m'exprime peut être mal, j'espère que tu verras ce que je veux dire).
Les deux autres ont des faciès bien particulier et je ne te parle même pas de leur regard, couleurs, corpulence etc...

Therabu, je vais complètement dans ton sens, ça n'a aucun intérêt en dehors de lubies de directeurs de zoo qui auront les moyens de se les offrir.
Mais on aura d'autres surprises de ce genre dans les années à venir vous verrez.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Baomer » Mercredi 12 Septembre 2018 13:46

D'accord les langurs de Java, pour exemple, sont moins imposants que les doucs. Mais pour suivre tes propos, je pense que l'un comme l'autre apparaissent comme de simples singes aux yeux du public !
Auprès du public chez les primates, qui marche :
orang-outan; gorille; chimpanzé; ouistitis tamarins; saïmiris; lémuriens (et encore: catta, vari principalement); gibbons; babouins; macaques

Les autres, c'est des singes. Je doute fort que le visiteur non averti s'extasie devant un enclos à doucs, plus qu'un enclos à langurs quoi.

En clair, j'ai compris tes mots, mais sans vouloir t'offenser, au fur et à mesure de tes interventions sur les différents sujets du forum, je trouve tes réflexions de moins en moins abouties, de plus en plus rapides et fermées! okapi te passe le flambeau? (mes amitiés à ce dernier)
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Molinae » Mercredi 12 Septembre 2018 16:52

Nous ne sommes pas d'accord, rien de grave.
Je trouve juste le douc plus énigmatique, un peu irréel, presque humain par son faciès. Cet animal m'a fasciné quand je me suis trouvé face à lui, c'est tout.
Mais je réitère, inutile d'en avoir en Europe pour les voir disparaître. Mais encore une fois ce n'est que mon avis.
Pour le reste, je te laisse seul juge, je n'ai aucun avis à émettre, ce n'est que ton ressenti à mon égard. Rien de grave là aussi. :)
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Baomer » Mercredi 12 Septembre 2018 17:33

Mais moi aussi j'aime beaucoup les doucs, je les trouve bien plus attrayant que des langurs de François par exemple, et qui ici ne serait pas content de voir des doucs en France ?
Je pense qu'on se rejoint à peu près tous, sur le fait que oui, les zoos français devraient se consacrer sur les espèces animales menacées dont ils maîtrisent l'élevage: on peut citer gibbons, rhinocéros, ibis chauves, bisons d'Europe, pygargues, aprons du Rhône, pas mal de félins, de primates..etc.
Mais on se rejoint également, à peu près tous, par passion, sur le fait de voir des animaux extrêmement rares en captivité. Passion oblige, on aime photographier des raretés de passereaux, on aime observer des animaux méconnus, on aimerait voir des diables, des ornithorynques, des saolas, des pronghorns, et ce par égoïsme.

Mais je me répète, selon moi, pour les visiteurs non aguerris, le douc reste un singe, tout comme le langur
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Molinae » Mercredi 12 Septembre 2018 18:03

Baomer a écrit:Passion oblige, on aime photographier des raretés de passereaux, on aime observer des animaux méconnus, on aimerait voir des diables, des ornithorynques, des saolas, des pronghorns, et ce par égoïsme.


L’apaisement, c'est mieux. :wink:
En tant que soigneur, tu comprends très bien ce que je dis. C'est notre quotidien avec ses moments jouissifs, ses travers, son côté obscur.
Bien sur que j'aimerais voir telles ou telles espèces pour mon plaisir personnel mais pas au détriment de cette espèce dite rare, pas à n'importe quel prix. On appelle cela l'éthique.
Malheureusement, depuis peu, la chasse à la rareté à repris de plus belle (menacée ou non) avec un résultat des plus aléatoire.
Et qui dit rareté non ou peu reproduite, dit argent, les échanges ne sont pas légion dans ces cas là.
On est quand même en 2018 mais force de constater que l'animal reste encore une "marchandise" monnayable à souhait. La surenchère chez les plus gros est flagrante, c'est à celui qui aura " l'espèce" avant l'autre.
Le zoo autrichien de Schmiding qui fait rentrer des Mico humeralifer (1.1) pourquoi faire ça ? un couple... le seul d'Europe et donc ?
A ce moment là, il fait rentrer un véritable "lot" de ce petit primate, en se basant sur une traçabilité d'origine, de la composition génétique du groupe, pour éviter toute consanguinité, et ce, dès le départ et tente un véritable protocole d'élevage.
Le parc des oiseaux et ses paradisiers qui ont tenu 6 mois.... Beauval et ses trogons de Cuba etc...
Hors ce n'est pas le cas, c'est ça que je trouve dommage et condamnable. On veut juste cet animal. Il n'y a pas de vision sur du long terme.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar okapi » Vendredi 21 Septembre 2018 8:37

Le plus complexe là-dedans, c'est d'essayer de comprendre les motivations d'un zoo pour acquérir (même s'il ne paie pas, il investit dans des installations, du transport et parie sur des lendemains qui chantent lorsque le public émerveillé découvrira de nouvelles merveilles inconnues dont, en général, il se fiche royalement puisqu'il ne les connaît pas) des créatures rarissimes. S'il n'y a pas de plan d'élevage, qu'il n'y a qu'un ou deux couples en Europe, qu'est-ce qui justifie de posséder des animaux rares et si fragiles que pour beaucoup ils ne tiennent pas beaucoup plus de quelques mois? Un zoo privé peut, s'il en a les moyens, tout se permettre: il n'y a pas de garde-fou, pas de limites. C'est ça, en fait, le plus inquiétant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 26 Septembre 2019 10:52

L'installation des doucs de Chleby est disponible dans la galerie de Zoolex, pensez à cliquer sur les images à droite et à les faire défiler :
https://www.zoolex.org/gallery/show/1907/

On y trouve notamment une vidéo de l'espace extérieur :
https://www.zoolex.org/media/exhibit/19 ... ur_duk.mp4

Ce n'est pas fameux, mais je pense que c'était le but : créer une installation aseptisée pour mieux pouvoir contrôler les risques sanitaires. C'est d'ailleurs mentionné dans la section Plante : rien de vivant qui ne puisse être ingéré par les doucs.
Cela nous renvoi directement à l'article que Therabu vient de partager sur une autre page : doit-on passer par de telles conditions de vies pour assurer la reproduction d'une espèce en captivité ?
Enfin, je ne me fais pas de soucis pour Beauval qui maîtrise l'art du faux pour leur offrir une installation limitant les risques.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Retour des doucs en Europe

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Septembre 2019 15:40

... Beauval qui maîtrise l'art du faux ...

Le faux, oui, mais certainement pas le trompe-l’oeil...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement