Parc des oiseaux

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Parc des oiseaux

Messagepar abel » Jeudi 13 Juillet 2017 17:46

Et en parlant de budget, est-ce que quelqu'un connaît le budget conservation in situ du Parc des Oiseaux ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Juillet 2017 20:09

abel a écrit:Et en parlant de budget, est-ce que quelqu'un connaît le budget conservation in situ du Parc des Oiseaux ?

je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais le parc des Oiseaux était à une époque très actif dans la conservation in-situ et ex-situ. Il était notamment l'un des parcs fondateurs de feu l'association CEPA.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc des oiseaux

Messagepar abel » Jeudi 13 Juillet 2017 20:23

D'accord, merci pour ces informations Vinch.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Panda21 » Samedi 15 Juillet 2017 11:53

Quelqu'un a ou va tester les nocturnes du parc avec les illuminations?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc des oiseaux

Messagepar AdrieenCottrel » Vendredi 04 Août 2017 17:32

Une soixantaine de Foudis rouges ont été introduits dans le canyon de Madagascar.

Ce passereau est si attractif par son plumage carmin que les Réunionnais et les Mauriciens l’ont introduit sur leurs îles respectives sous le nom de "cardinal".

Source : Facebook Parc des Oiseaux

Image

Image
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Parc des oiseaux

Messagepar dendro63 » Vendredi 04 Août 2017 18:56

Quelqu'un a t il des informations sur les autres espaces présentes dans cette volière ? Il m'a semblait voir une photo de touracos mais sans certitude...

Une video postée sur le Facebook du parc indique également que les coqs des roches ont pondu cette année...
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Macan » Lundi 07 Août 2017 10:37

dendro63 a écrit:Quelqu'un a t il des informations sur les autres espaces présentes dans cette volière ? Il m'a semblait voir une photo de touracos mais sans certitude...

Une video postée sur le Facebook du parc indique également que les coqs des roches ont pondu cette année...


Je pense que les touracos feront partie de la seconde grande volière dédiée cette fois au continent.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Panda21 » Lundi 14 Août 2017 16:31

Il y a bien des touracos violet et une espèce de gros pigeon en plus, je n'ai pas trop compris pourquoi ce mélange d'espèces du continent africain avec des oiseaux malgaches
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Panda21 » Lundi 14 Août 2017 16:47

J'en profite pour vous partager une photo de la plus grosse rareté du parc,
le paradisier royal,
que j'ai trouvé peu mis en valeur dans un espace style vivarium à lézard mais c'est peut-être provisoire en attendant la rénovation de la maison des oiseauxImage
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Macan » Lundi 14 Août 2017 17:37

Merci pour ces infos. La maison des oiseaux est donc rouverte, elle ne l'était pas l'année dernière pour cause de rénovation (qui n'a aparament pas eu lieu). Il me semble que celle ci devait être détruite l'année prochaine avec la construction du village lacustre.
Le kiwi devait aussi être présenté la bas, était-ce le cas ?
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Parc des oiseaux

Messagepar dendro63 » Lundi 14 Août 2017 18:05

Peux tu nous parler de l'extension africaine ? As tu des images de cette nouvelle partie ?
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Panda21 » Lundi 14 Août 2017 18:35

Macan a écrit:Merci pour ces infos. La maison des oiseaux est donc rouverte, elle ne l'était pas l'année dernière pour cause de rénovation (qui n'a aparament pas eu lieu). Il me semble que celle ci devait être détruite l'année prochaine avec la construction du village lacustre.
Le kiwi devait aussi être présenté la bas, était-ce le cas ?


Pardon je me suis mal exprimé, je les voyais bien dans la future maison des oiseaux si elle n'est pas détruite car c'est dedans qu'il y avait les espèces les plus rares du parc. Mais les paradisiers sont dans un vivarium à la sortie de la volière de contact dite de la jungle tropicale qui présentait des souimangas avant. Les kiwis ne semblent pas être présentés au public, je les ai cherchés désespérément.

Je mettrais des photos de l'extension africaine, pour en dire un mot je trouve que par rapport à l'ancienne savane africaine qui était bien plus vaste, bien plus végétalisée on perd en qualité. C'est tout sablonneux, trop artificiel je préfère les enclos disons plus "sauvages"
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Macan » Lundi 14 Août 2017 19:15

Ah d'accord merci, je n'avais en effet pas compris :)
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Parc des oiseaux

Messagepar Panda21 » Mardi 15 Août 2017 15:09

Voici des photos des nouvelles installations.

L'enclos des jabirus, où sont présentés également des ibis (sacrés je crois). Je présume que c'est sur cette presqu’île que seront présentés les lémuriens

Image


La volière de contact "malgache", sur les panneaux sont indiqués des touracos violets (vu), des pigeons de Madagascar (vus) et des calaos à bec noir (pas vus) en plus des foudis.

Image


La savane africaine , avec autruches, pélicans, marabouts et grues couronnées

Image


La volière des serpentaires

Image



Ces nouvelles installations ont vu disparaître la grande savane herbeuse mais aussi tout l'espace des calaos africains qui était pourtant relativement neuf (5-6 ans). Mon avis est plutôt mitigé sur ce nouvel espace, il faudra attendre de voir la suite mais les dernières nouveautés (la volière des gypaètes sans originalité et des vitres d'une saleté record, la maison des colibris avec de petits vivariums et surtout un espace visiteur dans un couloir exigu qui donne le sentiment d'étouffer en cas de grande affluence) ne sont pas très encourageantes. Un autre point qui m'a étonné c'est de voir la volière des loris quasiment vidée de toutes les autres espèces, il ne reste que quelques vanneaux soldats alors qu'avant il y avait des tourterelles, des martins-chasseurs et d'autres espèces intéressantes... A coté l'espace où étaient présentés des vautours de l'Himalaya entre autres a laissé place à un chemin dans un cul de sac sans intérêt... Si on ajoute la fermeture de la maison des oiseaux je trouve qu'il y a une grosse perte de diversité au niveau des espèces au sein du parc. Après je conçois que le parc soit dans une phase de transition par rapport à son masterplan, mais ces quelques indices et surtout la déception liée à ce nouvel espace africain m'inquiète quelque peu
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc des oiseaux

Messagepar lagirafedu25 » Mardi 15 Août 2017 16:51

Ce qui m'horrifie le plus c'est cette plaine africaine ! Pas d'herbe, les clôtures dans l'eau qui renforce encore plus l'aspect artificiel et ces grands arbres morts... Je préfèrais largement l'ancienne.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement