Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 25 Mai 2018 20:18

Le parc a annoncé via sa newsletter qu'un tigre blanc était né. Ce qu'on craignait est donc arrivé...
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Mai 2018 20:24

Le pire et l'impensable restent toujours possibles...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Vendredi 25 Mai 2018 21:53

Et personne ne moufte... L'EAZA? Aux abonnés absents... La presse? Rien à faire, sauf pour annoncer une naissance rarrrrrrrissssssime... Franchement, ces parc privés, une petite couche de moralisation, ça ne leur ferait pas de mal... Une amende, aussi. Qui osera balancer, à une heure de grande écoute, que ces fauves sont une aberration, qu'en Angleterre, ils sont bannis, que tout le discours sur la conservation en devient louche et fragilisé...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Thibaut » Vendredi 25 Mai 2018 22:13

Pour rappel, Amnéville avait donné naissance également à une porté de tigres blancs également cette année... :(
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 06 Juin 2018 14:13

Que se passe t-il en coulisse ?...
TADAAAAM ! Le bâtiment de nos otaries de Californie s’est agrandi avec la création de 2 grandes loges supplémentaires agrémentées de bassins d’eau salée. Davantage de place pour encore plus de confort !

Image
Image

Source: page facebook du ZooParc de Beauval.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Juin 2018 21:16

J'avais cru un court instant que c'était les piscines de l'hôtel, avec tapis de massage, UV et sauna.
C'est le grand luxe aseptisé, dis-donc !!!
Pas de grands posters d'otaries et de leur milieu naturel, de surf ? Nan !!! dommââââge....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar éric13 » Mercredi 06 Juin 2018 21:45

Pour des coulisses, c'est plutôt bien, spacieux et lumineux.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 06 Juin 2018 21:53

C'est sûr, mais on peut aussi questionner le sens du truc: pourquoi ne pas imaginer une loge de nuit conçue comme un prolongement d'un espace naturel? Pourquoi faire un lieu aussi anti-naturel? Bon, c'est sûr que l'enclos extérieur, plus artificiel que ça, c'est difficile...
Il y a vraiment une dimension scène/coulisse qui renforce le côté factice du zoo: là, pour le coup, c'est le sommet du principe! Mais bon, le discours convenu sur la reconstitution du milieu naturel, il est un peu dégonflé...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 06 Juin 2018 22:54

D'un coté, il y a une suite logique à Beauval : Une piscine à l'extérieur, une piscine à l'intérieur.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 07 Juin 2018 11:09

C'est marrant quand même... Dans 99 % des parcs, vous dites que les otaries (en particulier), ont d'affreuses conditions de vies à l'intérieur, que ce sont des bassins d'eau chlorés, etc.
Beauval donne de très bonnes conditions de vies aux otaries, avec bassin d'eau salée et lumière naturelle, et... Vous n'aimez pas !

Okapi: un espace naturel aurait sûrement été très beau aux yeux des visiteurs comme toi ou moi, mais là, cet espace est plus particulièrement réservé aux yeux des soigneurs, qui, bien loin de considérer le côté esthétique de cet espace (qui, en plus, n'est pas non plus "horrible": juste fonctionnel), regardent le côté fonctionnel.
Donc moi je préfère bien un espace non-visible des visiteurs moins "beau" (encore que chacun a sa vision de la beauté...), mais mieux adapté aux soigneurs.

Et en plus, j'ai envie de dire: pour un espace en coulisses, le parc n'était vraiment pas obligé de faire si bien... Ils auraient aussi très bien pu construire une piscine bien plus petite (voire: pas de piscine du tout), chlorée, avec un minuscule espace "terrestre" autour.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Therabu » Jeudi 07 Juin 2018 12:30

Pas d'accord avec la manière dont zoobeauval25 le formule mais en effet je le rejoins sur le fond, je ne perçois pas l'intérêt de chercher à recréer quoi que ce soit dans des loges intérieures non-visibles du public. Deux choses importent :
- le bien-être des animaux, qui se fichent pas mal de l'aspect esthétique mais principalement des caractéristiques du bassin par exemple
- les soigneurs pour lesquels l'aspect pratique et sécurisé prime.

Tu es le premier à constater que l'évocation d'un quelconque habitat à partir d'éléments artificiels n'est ni plus ni moins qu'un décor destiné à satisfaire les yeux du public. A partir du moment où le public n'y a pas accès, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter.
Mais peut être pensez-tu a des éléments destinés aux animaux tel que des rochers ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Juin 2018 12:43

Oui. Tu as raison : c’est fonctionnel, aseptisé, impersonnel, blanc, et il y a juste ce qu’il faut comme espace pour 4 grosses otaries et leur dompteur... Je dis 4, vi le nombre de tapis, mais quelque chose me dit qu’elles seront un peu plus nombreuses à se partager cette petite piscine d’eau verte.
Oui, on avoue: on n’aime pas trop, et on est en droit de s’attendre à bien mieux de la part du tout premier parc eoologique français, capable de mettre plusieurs millions d’euros lourds pour louer trois pandas à l’Empire du Mileu, pour fabriquer un dôme privatisable en partie pour les congrès et mariages, et pour suspendre des câbles de téléphérique à cadence élevé pour fluidifier plusieurs milliers de visiteurs par jour. Oui, bien mieux, beaucoup mieux, même en coulisse, afin que les animaux soient moins neurasthéniques.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 07 Juin 2018 12:48

L'idée était surtout d'ironiser sur le fait qu'à première vue, on ne penserait pas à une installation pour des animaux. Ce qui n'empêche que je suis toujours dubitatif lorsque je vois des installations intérieures d'aspects totalement artificiel et presque "humanisées" pour des animaux sauvages. Et ça ne change rien non plus au fait que l'enclos extérieur de Beauval est très moche.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 07 Juin 2018 12:53

Faudrait s'entendre sur quelques points: le bien-être animal, il s'arrête à la porte de la loge de nuit? Parce qu'on va quand même apprécier à leur juste valeur ces piscines rectangulaires dans lesquels des otaries vont nager (NAGER?) pendant de longues périodes de leurs vies. On pourrait penser qu'un bâtiment pour des otaries devrait s'organiser à partir de vastes bassins et pas l'inverse! Les otaries se fichent du décor... Certes, mais j'en connais très peu qui vivent dans des piscines bleutées et dans des cabanes en béton... Elle sont où les grèves caillouteuses, les plages de sable? Ni dehors, ni dedans...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 07 Juin 2018 14:58

okapi a écrit:Faudrait s'entendre sur quelques points: le bien-être animal, il s'arrête à la porte de la loge de nuit? Parce qu'on va quand même apprécier à leur juste valeur ces piscines rectangulaires dans lesquels des otaries vont nager (NAGER?) pendant de longues périodes de leurs vies. On pourrait penser qu'un bâtiment pour des otaries devrait s'organiser à partir de vastes bassins et pas l'inverse! Les otaries se fichent du décor... Certes, mais j'en connais très peu qui vivent dans des piscines bleutées et dans des cabanes en béton... Elle sont où les grèves caillouteuses, les plages de sable? Ni dehors, ni dedans...


Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les bassins ne sont pas très grands (à voir la profondeur ? Même si on sera loin de quelque chose d'exceptionnel). Mais il me semble que les otaries de Californie sont des animaux qui peuvent sortir même l'hiver ?
Et rappelons que le bassin extérieur est un des plus grands d'Europe (après Beekse Bergen, Longleat et quelques autres...). Donc, elles vont profiter de ces bassins la nuit.
Quels autres parcs ont donnés des bassins d'eau salée à leurs pinnipèdes rien que pour la nuit ?
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi, mais là ce n'est que mon avis: le zoo, ce n'est pas le milieu naturel. Pour moi, c'est la phrase la plus importante à retenir pour un parc zoologique, et celle que les parcs ne doivent jamais oublier. L'animal est sauvage, il n'est pas fait pour vivre en captivité, il faut garder cela à l'esprit. Donc plutôt que de répliquer des criques, des grèves, des plages, des falaises ou je ne sais quoi d'autre, autant donner aux otaries un espace qui leur permettra de s'ébattre vraiment, de s'amuser, de se dépenser (ce qui n'est peut-être pas vraiment le cas de l'installation de Beauval, mais je ne suis pas assez professionnel pour juger le travail de personnes qui connaissent parfaitement les otaries, et surtout les individus présents au parc).
Mais dans un sens, observer des animaux dans leur milieu naturel en parc zoologique, cela pourrait être une idée à développer.

Vinch a écrit:afin que les animaux soient moins neurasthéniques.


Je m'arrête juste sur cette phrase. Les otaries de Beauval sont-elles neurasthéniques ?

Therabu a écrit:Tu es le premier à constater que l'évocation d'un quelconque habitat à partir d'éléments artificiels n'est ni plus ni moins qu'un décor destiné à satisfaire les yeux du public. A partir du moment où le public n'y a pas accès, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter.
Mais peut être pensez-tu a des éléments destinés aux animaux tel que des rochers ?


Oui, pour moi le décors n'est destiné qu'à l'observation des visiteurs, et à la scénographie. Je suis bien d'accord sur le fait de ne pas en mettre là où le public n'y a pas accès.
Mais je ne vois pas où j'ai dit que je voulais (ce qui n'est pas le cas), rajouter des décors dans ces coulisses ? Ou alors j'ai mal compris ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement