Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Vendredi 07 Avril 2017 9:09

Qui peut encore dire que ces volières affreuses sont adaptées à une quelconque espèce animale ? On vire les ours, puis on y met les pumas. On vire les singes pour garder une espèce... Mais franchement, n'importe quelle primate serait à l'étroit ici ! Et quand bien même c'est temporaire avant une installation flambant neuve, combien de temps les bêtes y resterons ? Plusieurs années certainement, ça risque d'être long dans ces conditions. Avant de faire sortir de terre une volière pour hippo ou un enclos à guépard, le zoo ferait bien de revoir ses priorités.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Vendredi 07 Avril 2017 9:24

C'est toujours la même rengaine! Mais nous savons bien que les zoos ont horreur du vide et que dans une logique purement commerciale, il est bien plus payant de faire sortir de terre de grosses "nouveautés" plutôt que d'essayer de faire du neuf avec du vieux... Raser les volières à singes et y mettre des plantes serait la meilleure option, mais ce n'est pas franchement stratégique! Et Beauval n'est que stratégie(s)!
Sinon, méfions-nous des annonces: rien n'est jamais définitif et il suffit d'une opportunité imprévue pour que le parc réoriente ses choix!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar JEROME31 » Vendredi 07 Avril 2017 12:18

Oh tu sais , beaucoup de parcs fonctionnent comme ça. Du neuf à tout prix tout en gardant les points noirs.
Et souvent les points noirs ne sont pas visibles du public, donc ça peut attendre...
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Djeiran » Vendredi 07 Avril 2017 17:59

Je m'excuse pour les nébuleuses mais pour moi il y a un gros point négatif à leur enclos c'est le grillage ce qui ne facilite pas les photos
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Vendredi 07 Avril 2017 18:16

Donc c'est davantage un défaut pour le visiteur que pour l'animal non ? Et qu'est ce qui compte vraiment ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Djeiran » Vendredi 07 Avril 2017 18:25

Oui je n'ai pas été clair c'est pour le visiteur que c'est dérangeant mais le grillage m'a donné une mauvaise impression de cet enclos voilà pourquoi je le trouvais mauvais
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Samedi 08 Avril 2017 21:18

Comme quoi, les impressions...

C'est peut être bête mais je suis assez attaché à l'Histoire d'un parc.
Je trouve dommage quand tout l'ancien disparait, même si cela ne colle plus aux exigences du public envers les espèces hébergées. Je trouverai dommage par exemple de voir disparaitre toutes les vieilles volières historiques à oiseaux de Beauval ainsi que ces cages en cloche. Allez, pourquoi ne pas en garder une de chaque ou deux, y mettre des panneaux pour expliquer l'historique du zoo, montrer des photos des débuts du parc à oiseaux puis du zooparc...
Et puis il n'y a rien de faux à dire qu'un enclos inadapté pour une espèce grande peut être réhabilitée pour une plus petite. Je ne vois pas de bricolage, fusionner ours plus pumas plus panthères de Perse pour ces dernières, cela fait un enclos très correct en superficie. Dans les volières en cloche de Beauval on pourrait voir des ouistitis et tamarins.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Djeiran » Samedi 08 Avril 2017 21:51

Pour les tamarins et les ouistitis à la place des volières en cloche c'est pas bête comme ça il auront plus d'espace mais il faudra bien les réaménager dans ce cas. Le problème avec les enclos à fauves est que ça pourrait être correct mais la plupart des enclos sont peu esthétiques. Pour les cages à oiseaux le mieux serait de toute les fusionner pour en faire des plus grandes. Bref garder des vestiges des anciens temps de beauval c'est pas bête mais il faudra bien les réaménager
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar snockot » Dimanche 09 Avril 2017 0:50

Garder les vestiges, ok ! Pour l'histoire... Par contre sans animaux dedans...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Avril 2017 9:38

Pour les vieilles volières et les cloches, on ne parle quand même pas de vestiges extraordinairement précieux pour le patrimoine historique mondial ! On est loin de la fauverie de la Ménagerie ! Ce sont de vieilles volières qui ont toujours, plus ou moins, été inadaptés à leurs occupants et simplement les combler et les rénover, plutôt que profiter de la surface totale, ça serait un brin contradictoire avec l'ambition et les capacités du premier zoo de France ! Qui voudrait voir à nouveaux des animaux là-dedans alors que le parc a largement les moyens de faire 10 ou 100 fois mieux ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 09 Avril 2017 10:27

Exactement! Quel intérêt de conserver des vestiges qui rappellent surtout le dénuement des débuts, la pauvreté des installations et leur étroitesse? Garder une volière à singes comme un "symbole" de l'évolution, pourquoi pas, un peu comme la cage des ours de Lyon, mais pour le reste, franchement, des cahutes en briquettes et ciment avec du grillage, c'est un peu comme s'il fallait classer tous les poulaillers de France et de Navarre! Il n'y a rien de remarquable à Beauval architecturalement parlant, comme d'ailleurs dans la plupart de nos parcs, donc le jour où le parc décidera de raser ses hangars et fera appel à un architecte qui pensera le zoo pour de bon, un grand pas sera accompli. Bien sûr, cela ne risque pas de se produire, mais on peut toujours rêver!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoovenirs » Dimanche 09 Avril 2017 12:14

Vous oubliez quand même que Francoise Delord est toujours vivante et que vous voulez gommer tout ce qu'elle s'est passionné à créer.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 09 Avril 2017 12:22

Ce n'est pas parce que c'est vieux que ça doit forcément subsister! Mais c'est vraiment une question de fond: la créatrice se réjouit de voir son parc évoluer vers une dimension qu'elle n'a pas eu les moyens de lui offrir ou elle se désole de voir disparaître les ultimes témoins de ses débuts... Soit elle est résolument tournée vers l'avenir et accepte l'évolution pour de meilleurs conditions de vie de ses bêtes, soit elle est nostalgique de son histoire à elle et tient à conserver le plus longtemps possible des structures qu'elle a assemblées petit à petit, même si elles ne sont plus vraiment conformes aux standards actuels. Deux manières d'envisager le passé, le présent et l'avenir...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Avril 2017 12:44

Donc parce qu'elle est encore en vie, ce qu'elle a laissé au vaste monde doit subsister ? C'est vraiment pas très sympa pour tous ces directeurs et naturalistes décédés ayant fondés leur zoo ! Et ce n'est pas parce qu'elle y a mis beaucoup de cœur que l'on doit garder ces installations : elles sont vieilles et inadaptées, est-ce qu'il y a vraiment autre chose à dire dessus ? Si l'on suit ta logique à l'extrême, il faudrait, par exemple et à tout hasard, garder les spectacles à orques ou les montreurs d'ours parce que des gens y ont mis du cœur ? Il y a une vraie différence entre attention, mauvaises, bonnes ou inconsciemment mauvaises, et résultat concret. Et les faits sont là : le vieux parc se meure et boucher les trous et les cases vides n'y changera rien. Une grande restructuration autour de quelques points préexistants et encore pertinents (la serre, l'espace des manchots, l'étang des flamants) serait l'un des meilleurs moyens de faire table rase. Pas table rase du passé, pas de la mémoire bien sûr, une jolie expo autour d'une cage vraiment saisissante par sa médiocrité serait une jolie idée, mais ces installations je signe où vous voulez pour les railler de la carte.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 09 Avril 2017 18:12

Sans que cela soit beau architecturalement parlant ou historique à échelle nationale, c'est l'histoire de ce petit parc à oiseaux devenu un immense zoo.
Honnêtement, vu la surface au sol des cages autour de l'entrée, les raser ne ferait pas gagner grand chose pour d'autres animaux. On pourrait planter des fleurs, certes.
J'aime l'idée de dire qu'un zoo évolue, les exigences aussi, les visions.
Imaginer transformer deux volières à cercopithèques en une seule pour tamarins bicolores, et en faire plusieurs pour parler d'élevages conservatoires, de nécessité d'avoir plusieurs enclos, plusieurs groupes, etc, cela me parait intéressant et faisable.

En tous les cas, Beauval a vraiment mis beaucoup de temps à rénover son vieux zoo. C'est regrettable mais c'est aussi lié à la permanente augmentation de la fréquentation qui a poussé à sans cesse agrandir pour diluer la foule, créer des points de restauration ou des toilettes, au lieu de transformer le vieux zoo. Pendant des années, à part les manchots à la place de la rotonde, on n'a rien eu. Les pandas roux et onces sont partis dans la zone chinoise, mais les lions marquent vraiment, je crois, un changement. Déjà les ours vont suivre, en 2020 les lamantins et sûrement d'autres espèces dans la nouvelle serre, les lions sont remplacés par des fourmiliers déjà présents qui gagneront un vrai grand enclos... J'ai bon espoir pour l'avenir proche. Cela dit, je pense que chimpanzés, orangs et gorilles sont encore loin de bouger, et les îles créées en 1992 commencent à paraitre assez petites.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tigre en mouvement