Nouveauté 2018 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 07 Mai 2017 8:38

Qui a dit que le gorille était le seul concerné? C'est en revanche une bonne illustration des manquements des parcs quand on parle d'élevage: une incompatibilité entre individus est toujours possible et il serait normal de l'anticiper, non? Rien n'est simple, nous le savons, mais maintenir à l'isolement un tel animal pendant des années, ça ne choque personne? Là aussi il y a une belle carence: si les zoos étaient mieux surveillés, mieux documentés, une bonne campagne de presse, une belle indignation publique, une volée de bois vert sur internet, auraient peut-être aidé à accélérer les choses!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar emil19 » Dimanche 07 Mai 2017 9:47

Je te trouve vraiment dur sur les groupes de mâles, Okapi !

S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Beauval c'est bien le fait d’accueillir des groupes de mâles dont l'EEP ne semble pas savoir quoi en faire (girafes pendant de nombreuses années, gorilles, maintenant guépards). Qu'en ferait l'EEP sinon ? Chaque parc aurait son enclos pour mâles à côté du groupe reproducteur ? un peu comme Yangu quoi ... :roll:

D'ailleurs quoi faire de Yangu ? Toi Okapi qui dénonce, as-tu une idée ? Le mettre avec les autres mâles ? je pense que Beauval l'aurait déjà fait si c'était facile (après je ne connais pas l'actualité du parc, peut-être que c'est déjà le cas). Faire un groupe non-reproducteur et faire tourner les femelles ? Je ne pense pas que se soit top pour la stabilité des relations ... Moi je ne vois pas trop !

Pour les girafes, j'ai bien une solution (...qui ne vous plairait pas du tout). Mais pour des gorilles ça me semble beaucoup moi éthique.

Quant à l'histoire de se faire du fric sur les animaux ... franchement !
Si M. Delord roule en Ferrari ou se paye un château, je veux bien l'entendre, mais jusqu'à preuve du contraire il semble utiliser l'ensemble de l'argent pour se payer lui, ses employés, l'entretien du parc, créer des nouveautés et participer à la conservation. Les nouveautés participant au budget conservation future je n'y vois rien à redire.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 07 Mai 2017 11:37

Yangu (qui ne pose pas de problèmes par son caractère mais avant tout parce qu'il est stérile et n'a donc pas d'utilité pour la reproduction) est désormais dans un groupe de mâles. Ce que l'on critique, c'est le nombre d'année pendant lesquelles il a attendu que ça se fasse, et les conditions dans lesquelles il a vécu.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 07 Mai 2017 12:01

emil19 a écrit:Je te trouve vraiment dur sur les groupes de mâles, Okapi !

S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à Beauval c'est bien le fait d’accueillir des groupes de mâles dont l'EEP ne semble pas savoir quoi en faire (girafes pendant de nombreuses années, gorilles, maintenant guépards). Qu'en ferait l'EEP sinon ? Chaque parc aurait son enclos pour mâles à côté du groupe reproducteur ? un peu comme Yangu quoi ... :roll:

D'ailleurs quoi faire de Yangu ? Toi Okapi qui dénonce, as-tu une idée ? Le mettre avec les autres mâles ? je pense que Beauval l'aurait déjà fait si c'était facile (après je ne connais pas l'actualité du parc, peut-être que c'est déjà le cas). Faire un groupe non-reproducteur et faire tourner les femelles ? Je ne pense pas que se soit top pour la stabilité des relations ... Moi je ne vois pas trop !

Pour les girafes, j'ai bien une solution (...qui ne vous plairait pas du tout). Mais pour des gorilles ça me semble beaucoup moi éthique.

Quant à l'histoire de se faire du fric sur les animaux ... franchement !
Si M. Delord roule en Ferrari ou se paye un château, je veux bien l'entendre, mais jusqu'à preuve du contraire il semble utiliser l'ensemble de l'argent pour se payer lui, ses employés, l'entretien du parc, créer des nouveautés et participer à la conservation. Les nouveautés participant au budget conservation future je n'y vois rien à redire.



MERCI !

Okapi, si toi tu connais si bien Yangu, alors tu aurais dû proposer ta solution aux Delord !

Par contre, emil19: c'est quoi ta solution pour les girafes ? Elle m'intéresse VRAIMENT !

Voici l'histoire de Yangu de A à Z, pour que tout le monde y voit clair:

Yangu est né le 24 Mai 1983 au zoo de Wuppertal en Allemagne. Il est arrivé à Beauval en 1997 où il a vécu plus de 10 ans dans un groupe reproducteur, seulement voilà: pendant 10 ans: aucun bébé gorille.
En 2005, Beauval accueille deux nouvelles femelles gorilles (Kabinda et Tamarilla), mais il n'y a toujours pas de naissances. Alors, Beauval accueille un nouveau mâle gorille du zoo de Jersey "Asato", qui vivait d'ailleurs dans un groupe de mâles. Il y a aujourd'hui de nombreux bébés gorilles à Beauval (Asato était l'un des meilleurs mâles reproducteurs d'Europe). Quand a Yangu, il a vécu seul dans la deuxième loge des gorilles jusqu'à 2013: Au départ, une femelle (Sheila) était présente avec lui, mais devant le peu d'interactions observés, elle a rejoint le reste du groupe, et Yangu fut seul avec des patas.
En 2013, Beauval a créé une île pour un groupe de mâles gorilles (qui cohabitent avec des jeunes moustacs depuis 2016), à la place de l'ancien enclos des dromadaires et watussis, en face de l'île de chimpanzés, et l'intégration de Yangu s'est (j'ai envie de dire "par miracle") bien passée... Vous pouvez toujours l'observer sur cette île...

éric13 a écrit:Parce que les autres animaux réclament, choisissent et décident, peut-être ?


Je pense qu'ils choisissent, mais pas tout ! (leur nourriture, leurs enrichissements, leur chemin...), et qu'ils décident, mais il est sûr qu'ils ne réclament pas ! Seul les hommes réclament (car l'homme est la pire espèce animale...)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 07 Mai 2017 12:13

Merci Antoine!
Emil, ce n'est pas le principe des groupes de mâles qui est en cause, bien au contraire! Dans une vraie logique d'élevage, tous les zoos devraient en héberger, en plus ou en attente d'un ou plusieurs couples ou groupes reproducteurs, mais cela supposerait une anticipation et la création de plusieurs enclos destinés à une même espèce.
Pour ce qui est de l'argent, il n'est pas question de critiquer qui que ce soit: les grands parcs privés sont des machines de guerre dédiées à la rentabilité de leurs investissements, il n'y a là rien de bien nouveau.
Là où on peut se poser la question, c'est sur le seuil d'efficacité: faire un chiffre d'affaire de plusieurs dizaines de millions pour allouer, en propre, 45 000€ à la conservation, c'est un poil paradoxal. Mettre en oeuvre un tel bazar pour accoucher d'aussi peu quand des associations ou des fondations lèvent des centaines de millions sans avoir besoin d'entretenir des parcs pléthoriques, c'est aussi un sacré paradoxe, non?
Zoobeauval, l'histoire de Yangu ne justifie pas sa détention dans un espace dissocié pendant des années quand le parc était capable d'investir des millions dans des projets de développement: question de stratégie, évidemment, mais sur le plan éthique, c'est moyen, non?
Pour ce qui est du choix, tu n'as rien compris: les animaux ne choisissent pas d'être enfermés, d'être séparés, manipulés, stérilisés, éjointés, c'est le seul fait et choix de l'homme qui les détient. Enfermer un gorille pendant des années à l'écart de ses congénères, c'est un choix de la direction du parc: l'animal, lui, il n'a rien choisi, ni d'être captif, ni d'être écarté de son groupe.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Ehjojo » Dimanche 07 Mai 2017 12:30

Bonjour,

Je parle très peu sur le forum, en fait je viens principalement (et je pense comme beaucoup) pour découvrir les détails des différentes nouvelles installations et actualités des parcs.

Pour Beauval, il faut lire plusieurs pages de post de critiques et débats sur le parc en général avant d'avoir les informations souhaitées, et en plus de ça avec des messages remplis de cynisme et de malveillance, c'est très irritant je trouve. Ainsi voici mes deux questions :

- Ne serait-il pas judicieux de lancer un post sur les bons et mauvais côtés de Beauval et écrire vos tirades là bas?
- Deuxième question (en toute innocence) : Comment certaines personnes, qui n'aiment clairement pas Beauval, peuvent-elles passer autant de temps et envoyer autant de messages sur cette page ? Cela traduit tout de même un certain besoin (en se connectant sur ce forum) de détruire plutôt que de détente. C'est même surement masochiste!

Pour illustrer, la discussion "nouveautés 2017 de Beauval" comprend 5 ou 6 fois plus de messages concernant la philosophie du parc plutôt que la.... Nouveauté 2017. C'est bien d'ouvrir le débat, mais là c'est le prendre en otage.

Merci de votre compréhension, et surtout merci de ne pas me répondre en lançant un nouveau débat !

Signé : un internaute qui veut juste des infos et avis sur la nouveauté 2018 de Beauval, et pas sur les girafes et la savane trop pentue, Yangu, la relation entre Beauval et les EEP, l'esprit caché de Rodolphe Delord, l'avenir économique du parc...

Merci !
Ehjojo
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 12:13

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar emil19 » Dimanche 07 Mai 2017 12:54

Yangu
Antoine6259 a écrit: est désormais dans un groupe de mâles.

Ok. Donc problème réglé (par Beauval au passage). Je comprend cependant tout à fait votre frustration sur les nombreuses années que ça a pris, y a pas de soucis !

zoobeauval25 a écrit:Par contre, emil19: c'est quoi ta solution pour les girafes ? Elle m'intéresse VRAIMENT !


Heu ! Si je l'ai évoqué subtilement c'est pour éviter de me faire taper dessus par tout le monde ... Disons que c'est une version adaptée aux zoos de ce que l'on appelle la sélection naturelle. Dont le zoo de Copenhague c'était fait, malgré lui, l'écho et qui ne me choque pas pour des herbivores qui passent leur temps dans la nature à se faire chasser par des prédateurs (J'ai pas ça en tête pour les gorilles). Voilà ... en espérant ne pas trop prendre cher.

okapi a écrit:Emil, ce n'est pas le principe des groupes de mâles qui est en cause, bien au contraire! Dans une vraie logique d'élevage, tous les zoos devraient en héberger, en plus ou en attente d'un ou plusieurs couples ou groupes reproducteurs, mais cela supposerait une anticipation et la création de plusieurs enclos destinés à une même espèce.

... c'est bien pour éviter les enclos partout à tour de bras que je propose la solution Copenhague pour certains animaux. Je referme la parenthèse.

okapi a écrit:faire un chiffre d'affaire de plusieurs dizaines de millions pour allouer, en propre, 45 000€ à la conservation, c'est un poil paradoxal. Mettre en oeuvre un tel bazar pour accoucher d'aussi peu quand des associations ou des fondations lèvent des centaines de millions sans avoir besoin d'entretenir des parcs pléthoriques, c'est aussi un sacré paradoxe, non?


Le chiffre d'affaire sert à faire tourner le parc. Compare plutôt le bénéfice et le budget conservation. Il faut bien payer les employés, la nourriture des animaux, etc ... Tu ne veux pas rogner sur ça ?

Quelles associations ou fondations ?
Je trouve que certaines associations financées par des zoos comme celles de Doué par exemple qui travaillent beaucoup avec les populations locales font un bien meilleur travail que certaines très médiatiques qui débarquent en Afrique, dire à de pauvres population locales de dégager parce que nous, on est des occidentaux et on a tout compris.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Mai 2017 13:36

Le truc c'est qu'une nouveauté, dans n'importe quel parc hein, est le reflet de choix quant à la présentation des bêtes, le choix des espèces, l'utilisation du site, etc... donc le reflet d'une philosophie et d'une idéologie que l'Homme au commande appose à l'animal et à sa vision de la nature. C'est à mon sens une suite logique du post que d'arriver à ce genre de débat. Je persiste à penser que ce forum n'est pas un simple site d'informations et que de simples posts courts et en one shoot sur des infos brutes, sans recul, analyse, réflexion et discussion n'ont que peu d'intérêts. Quant au fameux gorille stérile, okapi à tout résumé : son passé tragique ne justifiera jamais son enfermement ! Vous trouvez ça normal qu'un grand singe ait été privé de l'air libre pour la simple raison qu'il était partiellement inutile à la reproduction d'un parc qui n'avait pas anticipé cette possibilité ?
Modifié en dernier par Simon38 le Dimanche 07 Mai 2017 13:38, modifié 1 fois.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 07 Mai 2017 13:38

2005 à 2013: 8 très longues, trop longues années d'incarcération dans une profonde solitude pour Yangu, à voir sinon à entendre ses anciennes femelles, sans la moindre interaction possible, juste à côté...
Les EEP et vouloir suivre leurs recommandations, c'est sans doute très bien, mais la liberté de conscience, une vraie sensibilité au bien-être animal, une vraie déontologie, c'est sans doute dix fois mieux, surtout s'il s'agit d'un primate presque humain comme le gorille.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Mai 2017 18:22

Ehjojo, désolé mais mes camarades ont raison : une nouveauté, ce n'est pas juste annoncer ce qu'elle est, quelle espèce, où dans le zoo et les photos.
Nous sommes ici des amateurs éclairés je dirais, sensible à plein de critères importants à nos yeux et nous jugeons, discutons, débattons de la qualité d'une nouveauté à l'aune de ces critères, quel que soit le parc.

Il est vrai que Beauval revient très souvent, mais c'est normal, c'est le plus important zoo français, le plus gros, le plus visité, le plus connu, celui aussi qui base le plus sa comm sur des certitudes subjectives comme "parmi les 10 plus beaux zoos du monde", alors forcément, un tel discours attire plus facilement la critique. Il vaut mieux être à la hauteur de son message.

Cela dit, bon. Le sort de Yangu a été problématique pendant plusieurs années, cela fait 5 ans qu'il a donc son espace et vit avec un groupe de mâles, même si ce fut regrettable, je pense que l'on peut passer à autre chose. Son cas fut beaucoup évoqué sur le forum durant cette période, Beauval a fait finalement le nécessaire, c'est tout à leur honneur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar éric13 » Dimanche 07 Mai 2017 21:08

@zoobeauval25

YANGU est né à Stuttgart...


éric13 a écrit:Parce que les autres animaux réclament, choisissent et décident, peut-être ?


Je répondais à okapi
sur le fait que ce gorille subissait la volonté humaine ;

par là je voulais souligner qu'en définitive tous les animaux des zoos sont placés, intégrés dans des groupes, présentés à un partenaire

et ils n'ont pas plus de choix que YANGU !

C'est un peu le principe de la captivité, l'homme intervient (à la différence du milieu naturel).

= = = =
Enfin, à la lecture de certains commentaires, on a presque l'impression que Beauval a fait preuve de cruauté...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1361
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vincent.V » Lundi 08 Mai 2017 8:35

Bonjour, je viens de voir sur Twitter qu'une nouvelle affiche à été collées dans certaines villes. Sur cette affiche on peut y voir une licorne, si quelqu'un sais ce qu'il se prépare je serais content de le savoir. Merci
Vincent.V
 
Messages: 30
Enregistré le: Samedi 29 Avril 2017 17:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoo63 » Lundi 08 Mai 2017 8:42

L'affiche avec la licorne est en fait une affiche pour un jeu organisé par Beauval.Tu fais un selfie devant cette affiche,tu le mets sur les réseaux sociaux et peut être que tu gagneras une entrée au zoo.
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar Vinch » Lundi 08 Mai 2017 8:51

Cette licorne est le logo de l'AFDPZ, dont Beauval assure la présidence.
http://www.afdpz.org
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Beauval

Messagepar zoo63 » Lundi 08 Mai 2017 8:52

J'avais même pas fait le rapprochement.
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tigre en mouvement