Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar éric13 » Mercredi 06 Juin 2018 21:49

Quelques zoos ont dû castrer leurs mâles en surplus, faute de pouvoir les placer quand il le fallait (Leipzig par exemple)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar Vinch » Mercredi 06 Juin 2018 22:11

D'accord. Merci Jean-Marc et Eric.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar snockot » Mercredi 06 Juin 2018 23:08

Je ne comprends pas bien la raison de castrer des mâles (même sans intérêts génétiques) au sein d'un bachelor group si cela n'implique pas de changement de comportement (visiblement des parcs ont des bachelors de mâles non castrés sans qu'il y ai de soucis) ? Il n'y a pas de risque de repro dans ce groupe, et si c'est uniquement pour empêcher cela, il "suffit" (la formulation est peut être naïve) de ne pas les déplacer vers un groupe présentant des femelles ? J'imagine que le coordinateur de l'EEP sait ce qu'il fait, et qu'il n'infligerait pas de stress inutile aux animaux (ni ne générerait de dépenses évitables) mais si quelqu'un pouvait m'expliquer...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Juin 2018 6:23

Justement, l'explication logique a été donnée par Eric et Jean-Marc. Il devait s'agir de mâles encore en place dans leur groupe reproducteur mais trop représentés génétiquement et qui n'avaient pas pu être replacés ailleurs. castrés pour suspendre provisoirement la reproduction du groupe, pour éviter de nouveaux "Marius"... Par ailleurs, il y a encore de nombreux hybrides, castrés pour interrompre le désastre. De ces hybrides, il existe, je pense, des bachelor groups femelles comme il y en a eu à Pessac.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar snockot » Jeudi 07 Juin 2018 8:06

Ah d'accord, ils ont été castrés bien en amont ! Je ne l'avais pas compris comme ça ! Je croyais qu'ils étaient castrés juste avant d'être envoyés à Attilly... Merci !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar éric13 » Jeudi 07 Juin 2018 21:29

C'est ça.

Pour Leipzig, les raisons de la castration ont été multiples.
-- Le groupe reproducteur est déjà bien représenté.
-- Cela a évité le risque que le jeune mâle se reproduise en consanguinité.
-- Cela a surtout permis que son père le tolère toujours (puisqu'il n'est plus un "rival")

Il faut également signaler que depuis l'année dernière, le coordinateur des girafes forment des groupes de bachelor femelles.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar Thibaut » Jeudi 07 Juin 2018 22:35

Vu les décès des oryxs qui devaient arriver, qu'en est-il de la situation Jean-Marc ?

En ce qui concerne les girafes à mon avis c'est le genre d'espèce qui peut booster le nombre de visiteurs.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar GPN » Vendredi 08 Juin 2018 6:41

@eric13, d'autres parcs ontdes groupes de femelles depuis plus longtemps. Cela fait quelques années que le PAL présente un groupe de femelles girafes de Rothschild.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar éric13 » Vendredi 08 Juin 2018 21:50

Effectivement, le Pal depuis 2014.
J'aurais plutôt dû écrire "depuis récemment" :wink:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar didier » Lundi 11 Juin 2018 18:55

Je ne veux pas cautionner les minuscules enclos de La Palmyre ou La Flèche, mais même lorsqu'on leur offre de grands espaces, CERZA ou La Boissière du Doré, les girafes ne s'éloignent jamais de leurs loges ou de leur préparc, comment l'expliquer ? Trop craintives ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar didier » Mercredi 25 Juillet 2018 20:18

Le zoo vient de poster une vidéo à l'occasion de la naissance de 4 bébés castors, visiblement ils ont quitté leur "vilaine baignoire" ?

https://www.facebook.com/zooattilly/vid ... 518307118/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveau au bois d'Attilly: la zone nord américaine

Messagepar Thibaut » Jeudi 26 Juillet 2018 11:16

Je ne crois pas, je pense que la vidéo est tournée dans le petit abri. Si c'est le cas je n'imagine même pas vivre à 6 là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fred656 et 25 invités

Tigre en mouvement