Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Novembre 2017 12:20

Quand je parlais d'autres espèces, je pensais à des petites: des oiseaux, des reptiles... Mais certainement pas à des orang outans !

Okapi, même si tu vois l'image d'art et que c'est ton métier, tu ne peux pas juger le résultat final, puisque cette installation n'est même pas encore en travaux ! Par contre, je suis d'accord que quand on fais un projet de temple cambodgien, il faut le faire à la "Pairi Daiza" plutôt qu'à la "Fuengirola".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Thibaut » Jeudi 16 Novembre 2017 13:52

J'aimerais voir une cohabitation binturongs et tapir malais avec quelques oiseaux. Par contre les gibbons vont manquer de hauteur donc c'est pas très bien réfléchi.

L'idée me séduit quand même, j'espère que les tapirs auront assez de place et qu'il n'y aura pas de gibbons. Sinon j'ai pas grand chose à ajouter je trouve ça intéressant de recycler le bâtiment existant.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar okapi » Jeudi 16 Novembre 2017 15:13

Zoobeauval, je ne suis méprisant envers personne et surtout pas vis à vis de Therabu! Mon constat est celui d'un professionnel de l'image et de la scénographie, ce dont il est question ici et vraiment je te trouve pour le coup bien méprisant à mon égard!
Cette installation sera très moyenne, il n'est pas nécessaire d'être devin pour s'en rendre compte: il FAUT, d'un point de vue politique (tiens l'inauguration est prévue avant la fin de l'actuelle mandature, juste avant comme par hasard) réhabiliter ce sinistre plateau et cette barre de béton inutile, mais sans y dépenser une somme folle, donc on va s'appuyer sur l'existant,faire un peu d'habillage, y accrocher des structures pour inventer une extension à bon compte et faire oublier l'abandon de cette surface pendant des années.
Ces illustrations ne disent rien d'autre, c'est on ne peut plus évident, n'importe quel scénographe compétent te le dira, mais c'est aussi très clair qu'elles répondent à un cahier des charges qui a laissé très peu de place à l'imaginaire. C'est sans doute dommage, mais c'est à l'évidence purement conjoncturel: l'enjeu n'est pas d'innover ou d'établir un nouveau registre de présentation, mais simplement d'occuper un espace délaissé. Ce n'est pas surprenant non plus que le choix se soit porté sur une forme de serre, une structure très à la mode dans le petit monde des zoos! Mais on pouvait aussi rêver mieux, point barre.
Modifié en dernier par okapi le Jeudi 16 Novembre 2017 15:20, modifié 1 fois.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Thibaut » Jeudi 16 Novembre 2017 15:18

Si le cahier des charges étaient très contraignants c'est peut être une solution pas si mauvaise."Faire du beau avec du moche". Je ne connais pas ce zoo mais si j'ai bien compris c'est un vieux zoo public. Bien sur que que c'est pas fou mais est-ce que c'est déjà pas si mal?

Comme tu dis le cahier des charges devait très contraignant et ils ont du s'adapter.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Therabu » Jeudi 16 Novembre 2017 15:59

Thibaut a écrit:Je ne connais pas ce zoo mais si j'ai bien compris c'est un vieux zoo public. Bien sur que que c'est pas fou mais est-ce que c'est déjà pas si mal?


Sauf que l'argent investi maintenant dans quelque chose d'à moitié ambitieux et d'à moitié réussi ne sera plus disponible pour faire quelque chose d'innovant et réussi au point de rester pertinent durant des décennies. Surtout que dans ce cas il n'y a pas d'animaux à reloger de manière urgente comme dans d'autres parcs.

Ce qu'Okapi souligne c'est que sentiment d'urgence il y a, c'est pour des raisons politiques (et donc de mauvaises raisons). Les priorités budgétaires peuvent considérablement varier, rien n'est garanti pour le zoo en cas de changement de mandature et je comprends qu'ils veuillent bénéficier au maximum des moyens si une enveloppe est disponible.

En tout cas, ce sont deux modes de pensée qui peuvent se justifier, certains parcs préfèrent se renouveler souvent tandis que d'autres préfèrent des chantiers plus importants et ambitieux mais qui des années plus tard restent des références. C'est à mon avis ce dernier mode de fonctionnement qui permet à des parcs comme le Burgers Zoo ou Doué d'innover et de faire partie du haut du panier à l'échelle européenne.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Thibaut » Jeudi 16 Novembre 2017 16:38

Sauf que Doué est un zoo privé. Je partage vos constats sur l'urgence du chantier mais j'ai envie de dire que c'est aujourd'hui partout dans le public on construit sans penser à la pérennité.

Sauf que l'argent investi maintenant dans quelque chose d'à moitié ambitieux et d'à moitié réussi ne sera plus disponible pour faire quelque chose d'innovant et réussi au point de rester pertinent durant des décennies.

Peut être que cet argent ne sera pas disponible à un autre moment. Il y a aussi des enjeux politiques enfin bref un beau bazar. Je suis conscient que c'est pas ça qui va attirer un public sur plusieurs décennies mais au moins le public fait l'effort d'investir, je serais heureux d'un tel projet à la MJP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Djeiran » Jeudi 16 Novembre 2017 18:12

Il y a un article sur zoonaute qui vient de posté je n'ai pas réussi à mettre le lien mais on y apprend la liste des espèces qui seront présentées :
- Mammifères :

- tapirs malais
- gibbons à favoris blancs
- civettes
- binturongs
- élaphodes

- Oiseaux :

- canards à ailes blanches
- hokis
- ptilopes
- garrulaxes
(Tous ces oiseaux seront présentés en intérieur )
- grues antigones
- calaos
- cigognes épiscopales
(Tous ces oiseaux seront présentés en extérieur )

- reptiles :

- serpents ratiers rhinocéros
- pythons verts
- grenouilles mousses
- tortues asiatiques géantes
- lézards crocodiles de Shin
- tortue ocadies

Voilà :)
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Novembre 2017 18:49

Si peu d'oiseaux ? Après, la liste n'est pas complète...

Therabu: Ah oui, un espace comme au Burger's zoo... Tu veux dire un espace qui reste novateur 20 ans plus tard ? Pas en France voyons ! (à part quelques exceptions, c'est vrai...)

Thibaut: "C'est déjà pas si mal"... Oui, bien sûr, c'est même très bien en fait ! Mais nous recherchons toujours mieux et plus réfléchi.

Okapi: ce que je voulais dire, c'est que je trouve que tu juges un peu vite. Par exemple, un musicien va-t-il juger la qualité d'un musicien avant de l'avoir écouté ? Non ! Et bien c'est pareil ici: même si l'oeuvre ne plait pas trop, on ne peut pas savoir comment Lyon va faire ça.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar orycterope » Jeudi 16 Novembre 2017 20:39

Certaines espèces annoncées dans ce projet semble déjà être présentes au parc.

En effet, je m'étonnais que des civettes d'Owston soit annoncées dans ce projet, mais, comme cela avait été annoncé sur le forum en février, le parc a déjà reçu deux femelles. Courage les filles, encore 3 ans à passer en coulisses!

https://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=12603&p=140794&hilit=owston#p140794

Un mâle garrulaxe bicolore, je crois que ça n'avait pas été annoncé cette fois-ci, serait lui aussi déjà arrivé, en provenance de Prague cette année.

http://www.zootierliste.de/en/?klasse=2&ordnung=227&familie=22736&art=2221231
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Novembre 2017 20:58

Merci beaucoup Jules de ces informations. Effectivement, une vie en coulisse ne doit pas forcément être le top, mais il y a probablement coulisses et coulisses. Espérons que les conditions de vie de ces civettes et de ce garrulaxe soient à peu près confortables.
Je connais beaucoup de parcs qui recevaient bien en avance les espèces destinées à meubler leurs nouveautés, même si elle ne devait être mise en fonction plusieurs années après. S'il y a des raretés parmi les espèces souhaitées dans la future présentation, si elles sont relativement robustes et qu'on dispose d'installations en coulisses pour les accueillir, je ne pense pas qu'il faille attendre de se les procurer dès qu'elles sont disponibles dans la bourse des échanges.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar zoovenirs » Samedi 18 Novembre 2017 19:31

Pour se faire une idée de l'emplacement les dernières photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Et avant le départ des éléphants D'Asie....

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar okapi » Samedi 18 Novembre 2017 19:58

Merci Zoovenir! C'est une belle surface, mais on se rend bien compte aussi que le bâtiment n'est pas très haut et qu'il va conditionner l'ensemble de la structure. Idéalement, il faudrait excaver, remodéliser le plateau, pour gagner en profondeur et en dénivelé, mais c'est probablement trop coûteux et l'ensemble risque de n'être qu'un développement de surface. Le bâtiment est vraiment moche... Une partie va s'effacer dans la serre, mais la façade opposée va sûrement faire l'objet d'un traitement particulier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar raphaël » Samedi 25 Novembre 2017 19:33

C'est drôle, lorsque j'ai visité Lyon et contourné ce pavillon vide à éléphants, je me suis fait la réflexion que le zoo le réhabiliterait sûrement pour un mammifère herbivore plus petit, et je me disais que ça serait dommage d'opter pour le tapir malais car il n'y a vraiment aucune végétation.
Bon et bien en effet on y est. Sur le principe conservatoire, c'est choisir la zone peut être la plus en danger à échelle mondiale, donc ça se tient, et le zoo a déjà des gibbons qui méritent un meilleur espace. Mais d'un point de vue paysager... L'illusion risque d'être dure à créer.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar david » Samedi 25 Novembre 2017 23:39

De la végétation sera plantée, c'est sûr au début ça sera tout frais, faudra attendre quelques années pour créer une réelle immersion. Le concept me séduit, reste à voir le rendu final.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Le zoo de la Tête d'Or va se doter d'une forêt asiatiq

Messagepar Philippe » Mercredi 03 Juillet 2019 11:23

Zoo de Lyon : le coût de la “forêt d'Asie” revu à la hausse

L'espace “forêts d'Asie” qui remplacera la plaine africaine en 2020 a vu son budget être augmenté de 15 % lundi 1er juillet 2019 lors du conseil municipal de la ville de Lyon.

En 2017, pour remplacer le plateau devenu vide depuis les départs médiatiques des éléphants Baby et Népal vers Monaco, la ville de Lyon avait lancé une phase d'étude pour installer un espace “forêts d'Asie” dans le zoo du parc de la Tête d'Or. Un projet d'aménagement pour un montant global de 4.160.000 euros TTC a été adopté en septembre 2018. Projet dont le prix a été largement revu à la hausse ce lundi.

Lors du conseil municipal, les élus ont voté un financement complémentaire de 600.000 euros portant le montant total du projet à 4.760.000 euros. La ville de Lyon a justifié cette augmentation de 15 % du prix initial par “ les prestations de terrassement, maçonnerie et métalleries présentes sur différents lots ”.
Il s'explique à la fois par la dynamique actuelle des chantiers ‘bâtiments et infrastructures” de second semestre 2019 et 2020 sur la ville et la métropole de Lyon, mais aussi par la hausse importante des coûts du métal apparue ces derniers mois ”, précise la municipalité dans sa délibération.

Dans l'opposition Laurence Croizier a critiqué cette hausse. “ Nous ne pouvons et ne devons pas nous habituer à voir des budgets de projet augmenter de 14 %, alors même que le lancement des opérations a été voté il y a peu et avant même que les travaux aient commencé ”, a regretté l'élue Les indépendants.

Selon cette dernière, les arguments avancés par la ville de Lyon pour justifier le surcoût étaient “ anticipables ” : “ La dynamique des chantiers augmentant la charge des entreprises sur la ville et la métropole de Lyon est connue depuis le début de l'année 2019 et la hausse importante des coûts du métal a commencé, quant à elle, début 2018.

Je crois qu'il faut que chacun soit vigilant, dans les dossiers qui nous sont présents, à ne pas “vendre des illusions”. L'honnêteté et la transparence voudraient que les estimations soient les plus proches de la réalité. Le seul mérite de cette mauvaise appréciation est qu'elle aura forcé chacun à l'optimisation des prestations. Enfin, je l'espère ”, a conclu l'élue centriste qui a tout de même voté la délibération.

Ce projet de “forêts d'Asie” sera composé d'un espace couvert de 700 m2 qui proposera un climat asiatique artificiel recréé dans des conditions d'hygrométrie, de luminosité et de températures artificielles et un enclos extérieur de 3.000m2. Un parcours immersif sera proposé au milieu de 25 espèces animales asiatiques.
Son ouverture est prévue pour 2020.
Source : Lyon Capitale.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement