Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Samedi 09 Décembre 2017 11:12

On nous le promettait depuis un moment,désormais le chantier a commencé.En effet,le couple de tigre de Sibérie Alta et Marouchka emménageront la saison prochaine(après avoir passé l'hiver en coulisse)Dans leurs ancien enclos réaménagé et agrandit.Cette enclos était le gros point noir du parc avec celui des loup,des panthères et des jaguars qui feront peau neuve je pense d'ici quelques années.

Communiqué du parc;

L’ENCLOS DES TIGRES
Dans le cadre du grand projet d’agrandissement et de réaménagement du parc, des travaux ont régulièrement lieu depuis 2014. Cet hiver, nous commençons l’agrandissement et le réaménagement de l’enclos des tigres de Sibérie. Le couple Alta-Marouchka a été transféré dans les coulisses (non visibles du public), le temps de la réalisation des travaux. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux et du retour de ces animaux dans leur nouvel enclos. Affaire à suivreImage


source: https://www.facebook.com/Zoo-African-Sa ... ne/?ref=ts
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar alban kiwi » Samedi 09 Décembre 2017 19:41

En voyant la photo, il me semble que l'enclos des émeus a également été détruit !
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Dimanche 10 Décembre 2017 10:33

C'est aussi ce qu'il m'a semblé mais en réalité,je crois qu'il a simplement été légèrement raptitie,d’ailleurs,ce n'est pas une mauvaise chose,il était trop grand pour des emeus.
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar alban kiwi » Lundi 11 Décembre 2017 23:58

Faiko312 a écrit:ce n'est pas une mauvaise chose,il était trop grand pour des emeus.

Est-ce que j'ai mal lu ?
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Vinch » Mardi 12 Décembre 2017 0:55

Non, non, c'est bien ce qu'il a écrit... J'ai relu au moins trois fois... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar raphaël » Mardi 12 Décembre 2017 11:54

Je vois ce qui peut vous choquer, mais pour ma part je comprends la phrase.
Les émeus de Plaisance du Touch ont un très vaste enclos forestier, spacieux et naturel, tandis qu'à côté, les félins sont encore (étaient, a priori) dans de petites cages étroites, à la terre battue et sans vraiment de nature.
Donc rogner sur l'enclos d'une espèce courante (voire semi domestique) pour reloger des animaux plus en voie de disparition et moins bien logés ne me parait pas choquant.
Et à African Safari il y a aussi plusieurs grands enclos forestiers où l'on retrouve quelques antilopes et ongulés déjà vus dans le parc en voiture, il y a encore du potentiel à développer à ce niveau là.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar okapi » Mardi 12 Décembre 2017 13:43

En fait, je ne crois pas que les émeus soient en cause, mais le simple fait qu'un enclos dans un zoo puisse être considéré comme trop grand pour une espèce... Comment un espace délimité par des barrières, des vitres ou des grilles peut-il être TROP grand lorsqu'il s'agit d'y enfermer des animaux vivants?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Vinch » Mardi 12 Décembre 2017 14:03

C'est juste que notre nouveau contributeur, Faiko312, s'est quelque peu mal exprimé, ce qui nous a permis de rire, sinon de sourire, un peu. Humour, pas choc !!!!
Rien de grave finalement, et nous avions tous compris aussi ce qu'il voulais dire.
Nous sommes tous bien d'accord qu'un enclos quel qu'il soit ne sera JAMAIS trop grand, peu importe l'espèce hébergée.
Enfin, si les émeus vont être transférés dans un enclos où ils auront encore beaucoup d'espace, ce n'est pas du tout un problème, bien au contraire !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar omnicolore » Mardi 12 Décembre 2017 16:11

Pour habiter à 10min du zoo, je pense qu'il y a beaucoup plus de points noirs que de points positifs dans ce parc. Et je pense qu'il faudrait faire de vrais choix dans les espèces à conserver et celle à faire partir pour permettre d'agrandir réellement les enclos.

Ayant vu l'ancien des tigres, qui faisait vraiment peur à voir, comme celui des autres carnivores du parc, je suis curieux de voir ce qui va être fait.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Mardi 12 Décembre 2017 16:59

Pardonnnez moi si je me suis mal exprimé mais je ne me justifierai pas mieu que la fait Raphaël
[quote="raphaël"]
Les émeus de Plaisance du Touch ont un très vaste enclos forestier, spacieux et naturel, tandis qu'à côté, les félins sont encore (étaient, a priori) dans de petites cages étroites, à la terre battue et sans vraiment de nature.
Donc rogner sur l'enclos d'une espèce courante (voire semi domestique) pour reloger des animaux plus en voie de disparition et moins bien logés ne me parait pas choquant.

En effet,certains enclos sont mieux aménagés et plus vaste que d'autres pour des espèces qui en ont moins besoin c'est ce que je voulais simplement dire ;)
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Mardi 12 Décembre 2017 17:02

En tout cas j'attend beaucoup de cette rénnovation car on nous la promettait depuis longtemps et le parc a toujours fait de belles rénovations dans les enclos du parc a pied de plus le but générale des rénovations dans ce parc est de créer des enclos "avec le moins de barrières posssibles"entre l'homme et l'animal"
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar JEROME31 » Mardi 12 Décembre 2017 17:43

L'enclos des émeus n'est pas si grand que ça en fait, il est correcte.
Quand aux rénovations, je ne suis pas de cet avis. J'y suis retourné cette année et j'ai découvert le nouvel enclos des pandas, qui n'étaient toujours pas arrivés d'ailleurs, et franchement je m'attendais à mieux.
L'enclos n'est pas très grand, l'accès aux arbres est inexistant, par contre, les maisonnettes de bois qui serviront d'abris sont rutilantes. Tu ne vois que ça.
Le petit muret qui sert de ceinture en crépis donne déjà un aspect vieillot alors que l'enclos est neuf.
Après, tous les travaux sont faits en interne, pour une question de coût, ce que je comprends totalement mais une vision plus moderne ne serait pas superflue.
Par contre, une chose est sure, de la bonne volonté, il y en a, c'est certain.
Maintenant attendons de voir le nouvel enclos des tigres qui ont vraiment besoin de plus d'espace.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Mardi 12 Décembre 2017 19:27

j'entend tes remarque mais le problème c'est que ce zoo dispose de peu de moyens donc peu de rénovations et de nouveautés et donc peu d'entrées et c'est un cercle vicieux après je remarque tout de même que la plupart des visiteurs sont trés critiques avec un parc qui montre un réel intérêt au développement et a la sensibilisation des plus jeunes a la pédagogie malgré tout,l’extension du parc en voiture était tout de même un investissement important et une belle structure (malgré que je l'aurai plutôt mis coté parc a pied).Personnellement,je n'ai jamais vu un parc avec un tel investissement du personnel a l'égard des animaux et des visiteurs.Nous sommes aujourd'hui pas assez indulgents avec les anciens propriétaires qui ont créé leurs parc dans un contexte ou le bien-être de l'animal n'était pas la priorité et il ou il était difficile de créer quelque-chose d'a la fois tape a l'oeil et pleinement aménagé pour le bien-être animal mais ce parc a,ces dernières années inversé cette idéologie(départ de l'éléphante d'asie,des chimpanzés,des colobes,des daims)et réaménagements pour des espèces mieux adaptées a ces espaces de vie.Donc le meilleur reste a venir mais seulement avec la bonne volontée du parc COMME DU PUBLIC.
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar JEROME31 » Mardi 12 Décembre 2017 20:04

Aucune concurrence à des kms à la ronde.
15 kms de Toulouse et sa population....
Ce parc a un potentiel énorme mais sous exploité.
Cette vaste plaine africaine est un de ses atouts justement.
Elle mériterait d'être piétonne et non pas routière. Tu as à peine le temps d'observer les animaux et je ne te parle même pas des dégagements gazeux nauséabonds de nos chers véhicules.. Cela permettrait de garder le public un peu plus longtemps au sein du parc.
C'est la partie la plus réussie du parc mais ça date d'un autre temps.
Il suffirait juste de la repenser et de reloger les rhinos par exemple dans un enclos digne de ce nom et en mixité en plus, ils ont tout ce qu'il faut.
je sais que l'équipe se plie en deux pour leurs pensionnaires et que des points noirs disparaissent avec le temps et c'est tant mieux, que ça continue dans cette voie.
Je pense vraiment qu'ils pourraient créer un parc sensationnel avec des choses simples, mieux pensées.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Mardi 12 Décembre 2017 20:46

Oui sauf que c'est une structure privée qui ne bénéficie pas d'aides extérieures et donc pas de financements permettant de faire de réels nouveautées.
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement