Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar JEROME31 » Mardi 12 Décembre 2017 21:20

Ils ont quand même créer la zone africaine des éléphants et des girafes.
Pour un parc privé, ce n'est pas rien et c'est très un gros investissement financier.
La question que je me pose n'est pas de savoir si cette zone était justifiée au moment de sa création mais plutôt de savoir si cette grosse somme n'aurait elle pas était plus appropriée dans le réaménagement de la zone africaine existante tout en y incluant les girafes et les éléphants.
Encore une fois, cela n'enlève en rien sur la bonne volonté du parc de vouloir améliorer les conditions de vie de ses animaux.
Je ne parlais juste que de la vision que l'on veut donner à ses visiteurs de ce qu'est un parc zoologique aujourd'hui.
Ce que je ne comprends pas, c'est que malgré l'évolution du parc depuis quelques années, il ne décolle pas pour autant.
Il y a bien un hic quelque part. :)
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar éric13 » Mardi 12 Décembre 2017 22:36

Pour l'avoir aussi visité (@Vinch :wink:, pour notamment revoir les girafes de Dortmund)
je pense que le problème de Plaisance-Touch est que la partie en voiture est plutôt agréable, mais on en fait vite (trop vite) le tour.

Par chance, j'y étais un jour désertique en terme de fréquentation, je pouvais donc m'arrêter tranquillement, faire une marche arrière pour avoir un meilleur angle d'observation... Des facilités qui m'apparaissent moins concevables lorsqu'il y a + de visiteurs.

En revanche, la partie à pied reste encore décevante.
Et là aussi on en fait vite le tour.

Bref, c'est un zoo où on y va une fois mais qui ne donne pas vraiment envie d'y retourner d'un bon moment.

Après rien que pour atteindre le site, les moyens de transport public sont, paraît-il, quasi-inexistants. Et donc la proximité avec Toulouse ne draine pas une forte affluence...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar JEROME31 » Mardi 12 Décembre 2017 23:53

éric13 a écrit:Par chance, j'y étais un jour désertique en terme de fréquentation, je pouvais donc m'arrêter tranquillement, faire une marche arrière pour avoir un meilleur angle d'observation... Des facilités qui m'apparaissent moins concevables lorsqu'il y a + de visiteurs.


Il est demandé à l'entrée du safari de justement de ne pas s’arrêter... juste de rouler au pas.
Effectivement les jours d'affluence, c'est un cauchemar car beaucoup font la même chose. Pour l'avoir expérimenté, c'est juste pénible. Certains ont même la bonne idée d'ouvrir leur fenêtre, histoire de caresser un zèbre, prendre des photos en sortant les bras ou la moitié du corps du véhicule, musique à fond pour certains etc etc...
Je trouve ce mode de présentation dangereux pour les visiteurs et les animaux. un accident est vite arrivé et pourrait coûter très cher au parc.

Et je suis bien d'accord avec toi, le tour se fait bien trop vite.
Pas le temps d'apprécier le safari et comme les gens sont en plus pressés, ça klaxonne !! (vécu).
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Mercredi 13 Décembre 2017 9:01

Oui c'est sure,d'ailleurs je pense qu'une sorte de petit train commenté comme au zoo du Cerza permettrait d'améliorer les conditions de vie de ces animaux et d'en même temps d'apporter un petit plus par rapport aux autres parcs ayant une partie safari.
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Décembre 2017 22:26

il y a un gros potentiel à African Safari et l'envie d'en faire quelque chose, mais je suis effectivement mitigé sur les choix pris.
Dans la partie à pieds, on assiste au départ de grosses espèces et à la destruction des vieilles cages. C'est une très bonne chose, cela dit les enclos résultants ne sont pas non plus des réussites ni en terme d'esthétisme ni en terme d'espace. que ce soit pour les suricates, les coatis ou les maras, c'est propret mais sans plus.
La partie extension du safari a dû être un très lourd investissement pour un résultat à mon sens raté. Le gros problème de la voiture, c'est cette impossibilité de s'arrêter et de profiter. Quelle drôle d'idée d'y avoir placé un enclos à babouins, animaux devant lesquels on a justement envie de rester pour les voir évoluer ! Et même chose pour les éléphants, sans compter que les surfaces sont plutôt réduites. Trop de choses ont été casées sur peu de place. Il y a encore du travail.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar omnicolore » Jeudi 14 Décembre 2017 8:25

La surface de l'extension est très très petite surtout vu les espèces qui y sont présentes.

Et puis un parc appelé African safari, qui présente pleins d'animaux non originaire d'Afrique cela est dommage.

Au contraire, il y aurais la possibilité de faire un super parc très intéressant en se concentrant sur des espèces moins courantes en parcs zoologiques et moins grosses surtout, et en adaptant les installations.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar raphaël » Vendredi 15 Décembre 2017 22:53

Il y a surtout Sigean... Et quoi que fasse Plaisance du Touch, les installations africaines seront toujours plus belles et vastes à Sigean.
En plus, le coeur du zoo toulousain est forestier : idéal pour partir sur quelque chose de très complémentaire. J'y verrai bien par exemple une zone sud américaine, jaguars, tapirs, fourmiliers, aras, capucins, atèles trouveraient bien leur place dans la partie du bas. Une zone asie aussi avec les tigres, gibbons ou panthères. Bon, maintenant le safari nouveau a été construit, c'est un peu tard.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Sparklio » Mardi 16 Janvier 2018 16:44

Bonjour à tous, je rentre d'une visite au zoo et j'ai quelques infos:
-Le chantier de l'agrandissement de l'enclos des tigres avance, à vue d’œil, la superficie devrait doubler, ce qui est une bonne chose mais ce n'est toujours pas assez. Et l'enclos des émeus n'as pas été rogné pour faire cet extension

-Les ouistitis ont déserté leur petit bâtiment, une volière devrait être construite

-La zone de jeu près de la cafétéria, en construction depuis près d'un an, devrais ouvrir au printemps

-Quelques informations que j'ai pu soutirer au personnel, donc non officiel et à prendre avec des pincettes:
-A long terme, les tigres ne devraient pas rester dans cet enclos et devraient être remplacés par un autre félin. Les tigres bénéficierais d'un nouvel enclos plus grand
-L'enclos des panthères devrait être agrandis et occupés par des guépards

Voilà pour ce soir, je devrais faire un compte rendu de ma visite bientôt
Sparklio
 
Messages: 27
Enregistré le: Mardi 16 Janvier 2018 1:47

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar alban kiwi » Mercredi 17 Janvier 2018 14:46

Sparklio a écrit:-Les ouistitis ont déserté leur petit bâtiment, une volière devrait être construite

ENFIN !
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Jeudi 18 Janvier 2018 18:45

En ce qui concerne les aménagements,je ne suis pas vraiment surpris.A thème,la partie a pied sera réaménagée entièrement sur le thème Africain et les agrandissement successifs mettrons en avant les continents américain,asiatique,océanien etc...
J'ai en tout cas hâte de voir les travaux de l'enclos des tigres. J’éspère que ça ne sera pas décevants même si ça ne peut pas être pire qu'avant.
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Jeudi 18 Janvier 2018 18:46

Pour la fin des travaux tu estime ça a quand?On peut voir des parties en construction?
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Sparklio » Lundi 22 Janvier 2018 18:15

Je pense que d'ici un ou deux mois l'enclos des tigres sera fini, et les traveaux de la volière des ouistitis n'ont pas commencé

Pour les photos, j'essairais d'en poster dans la semaine
Sparklio
 
Messages: 27
Enregistré le: Mardi 16 Janvier 2018 1:47

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Lundi 22 Janvier 2018 19:53

Merci beaucoup.Il m'a semblé,a ma dernière visite que l'enclos des daims avait été démantelé. As-tu vu quelque chose?
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Sparklio » Vendredi 26 Janvier 2018 18:13

En effet, ça fait presque un an qu'il n'est plus là, mais je n'ai aucune info pour le moment
Sparklio
 
Messages: 27
Enregistré le: Mardi 16 Janvier 2018 1:47

Re: Nouveau domaine pour les tigres du zoo de toulouse

Messagepar Faiko312 » Dimanche 04 Février 2018 9:31

J'ai été informé par le parc que a therme,une passerelle permettra au visiteurs d'observer la partie safari depuis le parc a pied.En ce qui concerne les daims,Ils ont été transférés dans un autre parc.J'ai tenté d'en savoir plus sur les nouveautées prévus pour cette année mais aussi sur l'avancée du projet d'extension du parc mais la chargée de communication du parc ne peut pas m'en dire plus pour le moment.Si il y en a ici qui en savent plus que moi,...N'hésitez pas a me le faire savoir :D
Faiko312
 
Messages: 60
Enregistré le: Vendredi 02 Juin 2017 6:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement