Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Antoine » Samedi 09 Décembre 2017 20:40

Le Tiergarten Nürnberg a lancé en 2016 la rénovation de l'ancienne maison des hippopotames amphibies pour en faire sa maison du désert. Ce nouvel espace de 170 mètres carrés en intérieur avec également un espace extérieur permettra aux visiteurs de se promener en contact direct avec des coléoptères, des reptiles et de petits mammifères.

Les gros travaux sont terminés depuis le 1er décembre et le zoo procède maintenant à l'aménagement intérieur.

Pour l'historique, cette maison a été reconstruite après la guerre en 1953 et a accueilli des hippopotames amphibies jusqu'en 1994, année de leur départ pour cause d'espace inadapté.
Depuis, elle a hébergé des caïmans, des grenouilles et des oiseaux jusqu'en 2011.

Coût des travaux : 1.000.000 d'euros environ

Ouverture prévue au printemps 2018

Plan de la maison du désert
Image

L'intérieur actuel
Image

Image

L'extérieur de la maison
Image

Ce que devrait être le rendu final
Image

Sources : http://www.tgfn.de/index.php?id=140 ; http://tiergarten.nuernberg.de/entdecke ... arten.html ; https://www.youtube.com/watch?v=Ig7apEA0CLw
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Décembre 2017 2:00

Comme traversée du désert à 1 Million d'€uros, on ne peut faire pire...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 10 Décembre 2017 10:43

Non, je ne suis pas d'accord.

Je ne pense pas que le but été vraiment ici de faire un "Burger's Desert", immersif etc, mais un espace original, et "joli". Je pense qu'il a été difficile de rénover ce bâtiment, d'où le coû de la structure. Et un espace d'immersion avec des coléoptères, je trouve ça vraiment intéressant et original ! Une structure qui mette à l'honneur un invertébré qui dégoûte habituellement les visiteurs, c'est une bonne idée !

Quand on voit la qualité de nombreux espaces de Nürnberg (suricates, lynx, martres à gorge jaunes, chats pêcheurs, pandas roux, Mediterraneum...), et de la lagune des dauphins et Amazonhaus, véritables bijoux botaniques, on ne pet qu'avoir confiance en Nürnberg pour la réalisation de ce genre d'espace.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Décembre 2017 17:01

Chacun son point de vue...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar okapi » Dimanche 10 Décembre 2017 18:25

Bonne chance avec les phobiques! Des insectes en vol libre, ça risque d'être complexe à gérer... Un million d'euros pour des coléoptères, bon, après tout pourquoi pas, quand on a les moyens, faut pas s'en priver!
Sinon, dans le registre comment faire du neuf avec du vieux, visuellement et conceptuellement, c'est plutôt raté... Il aurait été plus malin de créer une connexion avec l'extérieur pour mieux dynamiser l'espace, l'élargir et offrir une autre sinuosité/aspérités au parcours du visiteur.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar emil19 » Dimanche 10 Décembre 2017 21:45

Antoine a écrit:des coléoptères, des reptiles et de petits mammifères.


Ce n'est pas 1 M€ que pour des coléoptères !

Je trouve l'idée super sympa. Les déserts sont assez mal représentés en zoo je trouve et j'aime bien le rendu final pour de petits animaux.

Par contre, je ne sais pas si ça va être facile de trouver des reptiles et des mammifères qui n'auront pas l'idée de faire des coléoptères leurs prochains casse-croûtes ?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar okapi » Lundi 11 Décembre 2017 2:17

Certes, mais c'est un million pour des mangoustes (ou genre), des lézards ET des coléoptères: ça fait quand même une belle dépense pour intégrer du sable et des cactus dans un bâtiment existant, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar emil19 » Lundi 11 Décembre 2017 20:55

Certains font juste une volière à loriquets avec 1 M€.

Quand je vois les prix sur Zoolex, je me dis que c'est dans la moyenne.

... après, en effet, pour 100 000 € j'ai l'impression que je pourrais faire la même chose mais je ne suis pas expert ...
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Antoine » Vendredi 29 Décembre 2017 13:14

Gros problème à Nuremberg pour la maison du désert.

Les stars des lieux, à savoir les bousiers, risquent de manquer à l'appel.

En effet, les marchands qui devaient fournir le zoo ont indiqué qu'ils faisaient face à une pénurie et ne pourraient leur en livrer que 20 alors que le directeur en espérait 2.500 !

Aussi, le parc est en train de voir pour en importer directement des parcs nationaux sud-africains et, si cela ne fonctionnait pas, il pourrait se tourner vers un collecteur d'insectes en Ouzbékistan !

J'adorait l'idée de départ mais pour le coup, ne pas avoir vérifier la réelle disponibilité des animaux et vouloir en importer d'Afrique du Sud ou d'Ouzbékistan, c'est n'importe quoi :evil:

Sources : http://www.nordbayern.de/region/nuernbe ... -1.7040182 ;
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Décembre 2017 13:38

J'avoue que 20 au lieu de 2500 ça risque de se remarquer !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Djeiran » Jeudi 05 Avril 2018 20:33

La maison du désert viens d'être ouverte au public, les habitants sont plusieurs espèces d'agames, le muguet, des musaraignes éléphants et les rats de sable. Ils espèrent y ajouter bientôt des scarabées, mais il est difficile de les obtenir actuellement. À côté se trouvera un enclos extérieur pour le putois marbré. Le zoo devrait toujours avoir un animal dans les coulisses, mais il veut aussi en importer de nouveaux à Novossibirsk, mais pour l'instant, Magdebourg est prioritaire.

le parc a également révélé leurs nouveaux plans pour les 15 prochaines années :
http://tiergarten.nuernberg.de/file..._ ... ersion.pdf

Il comprend :
- Une nouvelle maison pour les girafes (avec des renards à oreilles de chauve-souris)
- Un nouvel enclos pour les guépards à la place des kangourous
- Une nouvelle maison pour les gorilles à peu près où les Grues sont
- Rénovation de l'enclos des moutons barbary qui deviendra une volière solitaire avec les moutons + Macaque + Vautours
- Une volière mondiale avec oiseaux migrateurs européens / africains et antilopes
- Nouvel enclos pour bongo et céphalophes à la place de l'enclos des bovins Highland + l'enclos des céphalophes à dos jaune
- Agrandissement des enclos existants pour Rhino, loup à crinière et Takin
- Remplacement des bisons par des bœufs musqués
- Une nouvelle volière pour les harpies féroces
- Et enfin, la création d'une promenade dans la partie nord du zoo avec des espèces, y compris les dholes, le Tapir, les singes et une clôture à proximité pour le cerf touffeté.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Antoine » Mardi 21 Janvier 2020 18:31

Quelqu'un ma demandé en message privé en quoi consistait la maison du désert de Nuremberg. Du coup, je me permets de relancer ce sujet pour lui répondre.

Il trouvera dans les messages précédents l'idée du projet.

Par ailleurs, je rajoute une petite liste non exhaustive des espèces présentes dans cette superbe réalisation :
- Agama impalearis Agame de Bibron
- Uromastyx thomasi Fouette-queue de Thomas
- Stellagama stellio picea Agame étoilé
- Tarentola chazaliae Gecko casqué
- Pyodactylus hasselquistii Gecko à doigts en éventail
- Acanthodactylus baskianus ???
- Testudo kleimanni Tortue d'Egypte
- Scarabeus sacer Bousier sacré
- Pimelia angulata ???
- Lagonostica senegala Amarante du Sénégal
- Uraeginthus bengalus Cordon bleu à joues rouges
- Bucanetes githagineux Rosalin githagine
- Psammomys obesus Rat des sables diurnes
- Ictomyx libica Zorille de Lybie (en extérieur)
Certains noms vernaculaires m'échappent. Désolé :?

Et des photos de ce charmant bâtiment, de l'enclos des zorilles et des habitants :

Maison du désert

Image

Image

A l'intérieur :

Image
Ca c'est un petit cadeau car tout le monde ne pourra pas avoir cette vue :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des zorilles
Image

Image

Quelques bestioles

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et un autre cadeau avec cette photo trouvée sur Zoodreunfe :

Image

Contrairement à ce que je pensais, les zorilles sont bien visibles dans leurs enclos. Pourtant, cela ne paraissait vraiment pas gagné !

J'ai vraiment trouvé cette installation géniale mais il y quand même un hic : sur 2019 le zoo a importé 4.500 bousiers. Je suppose que le maintien en captivité est vraiment difficile mais franchement, au prix que cela doit coûter et d'où proviennent sûrement les animaux, ce n'est pas normal. Dommage.

On peut quand même saluer l'originalité de Nuremberg qui fait des choix audacieux et intéressants. Dans le même genre, la petite serre tropicale des lamantins, avec son écosystème, est un must. Peut-être ce que j'ai vu de mieux en Europe avec Masoala.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Clemsy67 » Mardi 21 Janvier 2020 18:55

Un petit pavillon plutôt charmant ! Merci pour le partage Antoine.
Les scarabées sont en liberté dans la salle, ils ne seraient pas consommés par les autres espèces par hasard ??
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Philippe » Mardi 21 Janvier 2020 19:07

Merci Antoine !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tiergarten Nürnberg : nouvelle maison du désert en 2018

Messagepar Antoine » Mardi 21 Janvier 2020 20:36

Clemsy67 a écrit:Les scarabées sont en liberté dans la salle, ils ne seraient pas consommés par les autres espèces par hasard ??

Alors oui, il y a eu des problèmes de prédation et les oiseaux concernés ont été sortis. Bon, il y a toujours des malins pour en écraser en passant :evil: Malgré tout, je pense que les petites bêtes ont du mal à survivre, peut-être par manque de connaissance.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement