Parc Polaire : projets de développement

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Parc Polaire : projets de développement

Messagepar Antoine » Mardi 12 Décembre 2017 13:15

Voici, ci-après rapportées : les informations figurant dans une demande d'examen au cas par cas déposé par le Parc Polaire. Elles précisent les projets de développement envisagés par ce petit parc :

Nature du projet :
Le Parc Polaire représenté par son Gérant Mr Malloire Gilles (Capacitaire faune sauvage et domestique) dispose d'une autorisation d'ouverture d'un établissement d'élevage et de présentation au public pour certaines espèces de mammifères et d'oiseaux (AP du 17/06/2016).
Le parc animalier souhaite pouvoir accueillir de nouvelles espèces telles que loups, renards polaires, bouquetins, et dans le cadre de l'acquisition de nouvelles capacités pour la présentation au public, pouvoir présenter d'autres espèces protégées et (ou) intégrant des programmes de conservation comme par exemple: la loutre et le vison d'Europe, le grand hamster d'Alsace, le cheval de Przewalski, la cistude d'Europe et oiseaux du continent. Pour ce faire, la disposition des enclos a été modifiée, et sera appelée à être modifiée dans les années à venir dans l'espace actuellement exploité hors zone Natura 2000, et dans le respect des 3 UGB/Hectare défini en CDNPS. Afin d'améliorer la qualité des interventions techniques d'entretien et de soins animaliers et actions vétérinaires, il est prévu la construction d'un bâtiment pour centraliser les divers services, ces derniers étant pour le moment dispersés sur le site. Une station de traitement autonome des effluents est également envisagée pour collecter l'ensemble des bâtiments établis sur le domaine.
Il n'est pas prévu l'agrandissement du périmètre actuellement défini par l'Autorisation d'Ouverture du 17/06/2016.

Objectifs du projet :

Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Diversifier les thématiques liées à l'environnement en présentant d'autres espèces d'animaux de la faune sauvage d'Eurasie, et principalement de la faune française dans le cadre des obligations prévues par l'arrêté du 25 mars 2004 chapitres 6 "De la participation aux actions de conservations des espèces animales" et chapitre 7 "De l'information du public sur la biodiversité".
- Apporter des facilités aux services techniques et animaliers,
- Remplacer progressivement la faune domestique par de la faune sauvage.
- Améliorer la gestion des effluents pour diminuer l'empreinte du site sur l'environnement.
- Améliorer les conditions d'accueil des visiteurs.

Description du projet dans sa phase travaux :

Le planning prévisionnel du projet est le suivant :
- Octobre 2017 : dépôt du dossier de demande d'examen au cas par cas
- Novembre 2017 : dépôt du permis de construire pour le bâtiment technique
- Novembre / Décembre 2017 : instruction de la demande d'examen au cas par cas
- Fin mars 2018 : dépôt du dossier de demande d'autorisation au titre des ICPE pour la rubrique 2140 comprenant soit l'évaluation environnementale soit l'étude des incidences environnementales
- 4ème trimestre 2018 : obtention de l'arrêté d'autorisation environnementale - Début des aménagements et construction du bâtiment services techniques

Description du projet dans sa phase d'exploitation :

L'établissement disposera :
1. D'un nouveau local à usage de bâtiment agricole et technique, comportant :
- Sous-sol : 2 travées garages pour engins agricoles, déneigement et entretien paysager. Ces garages serviront également d'ateliers pour la construction d’équipements et accessoires métalliques o bois nécessaires à l'entretien et à l'amélioration du site.
- RDC : une aire de stockage des fourrages et Big-bag sel de déneigement , un silo compléments alimentaires herbivores, un local vestiaires-sanitaires destiné au personnel pour lutter contre les zoonoses, une cuisine équipée dédiée aux rations alimentaires des animaux avec chambres froides positives/négatives pour le stockage des aliments frais, des locaux de stockage pour matériels de capture, d'entretien (conformément à l'arrêté du 25 mars 2004).
- Étage : un bureau administratif pour les soigneurs animaliers, une salle réfectoire/repos dédiée au pauses-repos du personnel. Le reste de l'espace vide est réservé au stockage : de compléments alimentaires secs, séchage de plantes fourragères (ortie, saule, noisetier...) et fruits (sorbier, marrons, glands, noisettes...), caisses de transport animaux et autres matériels de capture, stockage de matériaux nécessaires à l'entretien quotidien du site (bois, diverses gaines et tuyaux, et autres fournitures et outillages...)
2. D'une construction couverte-enterrée comprenant 3 travées: 1 fumière + 2 entrepôts pour le stockage de matériel d'élevage, remorques agricoles, outils de déneigement, véhicules de transport...
Sur cette construction l'extension d'un enclos destiné aux animaux ayant besoin de soins réguliers ou en convalescence.
3. D'un mur de soutènement en gabions séparant le parking visiteurs de la zone technique et permettant : l'amélioration des conditions de sécurité en particulier lors du déchargement des autocars, la construction d'une clôture grillagée rendant la zone technique étanche à toute pénétration de visiteurs ou intrusion d'animaux extérieurs, interdisant toute fuite d'animaux contenus
dans l'enceinte du Parc Polaire (en conformité avec l’arrêté du 25 mars 2004).


Caractéristiques du projet :

La liste des espèces que le Parc Polaire pourra potentiellement accueillir faisant l'objet de la reconnaissance d'installation classée pour la protection de l'environnement soumise à autorisation sous la rubrique 2140 : Bouquetin des Alpes (Capra ibex) - Renard arctique (Vulpes lagopus) - Loup (Canis lupus) - Cheval de Przewalski (Equus przewalki) - Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) - Grand corbeau (Corvus corax) ... Joint en annexe complémentaire : présentation des espèces, enclos et dispositions d'élevage ainsi que les effectifs correspondants.

Malheureusement, l'annexe complémentaire ne figure pas dans les pièces téléchargeables !

Plan
Image

Source : http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... a7111.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar nico » Mardi 12 Décembre 2017 13:19

Merci beaucoup Antoine.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar Vinch » Mardi 12 Décembre 2017 14:15

Merci Antoine !!! Ça en fait quelques uns de projets avancés d'ouverture de zoo en France, avec celui de Millau et celui de l'écoparc de Cases-de-Pène, qui sont de gros projets...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar Panda21 » Mardi 12 Décembre 2017 18:02

Ce parc existe déjà, c'est un projet d'agrandissement. Par contre il ne s'agit pas d'une visite "traditionnelle" de zoo car ce sont des visites guidées sur certains horaires, où le visiteur pénètre dans les enclos avec un responsable. Je crois qu'il y a même des soirées-repas proposées avec l'équipe.

J'imagine qu'en se développant les visites deviendront libres
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar Antoine » Mardi 12 Décembre 2017 21:11

Vinch a écrit:Merci Antoine !!! Ça en fait quelques uns de projets avancés d'ouverture de zoo en France, avec celui de Millau et celui de l'écoparc de Cases-de-Pène, qui sont de gros projets...

A ce sujet, je cherche des documents sur Sigean 2 depuis un moment déjà mais je sèche pour l'instant.
J'ai encore trouvé il y a peu d'autres autorisations administratives (que je n'ai pas encore postées :mrgreen: ) mais Sigean 2 ne semble pas encore en être réellement à ce stade !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar Vinch » Mardi 12 Décembre 2017 21:28

Si tu parles de Millau comme était Sigean 2, ça viendra assez vite mais pour l'heure, je ne peux vraiment pas en dire plus.
Sinon, sache que Sigean va prochainement commencer une série de transformations dans le parc. À ce propos, ça a déjà été évoqué dans ce forum.
Enfin, pour Cases-de-Pène, ce n'est qu'à 50 km de Sigean et la superficie prévue (un gros bour de zone préservée, si je ne me trompe pas) est aussi très impressionnante. Je m'interroge vraiment sur la viabilité de ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar Antoine » Mercredi 13 Décembre 2017 13:14

Concernant Sigean 2 c'est plus exactement "Millau - Sigean 2" qui ressort des seuls documents que j'ai trouvé jusqu'à maintenant. C'est pour cela que j'ai utilisé le terme.
Pas de soucis pour les infos Vinch, on va attendre patiemment que cela sorte !

Pour Case-de-Pène, je t'avoue que je n'ai encore rien cherché à ce sujet. Let's see...
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar Vinch » Mercredi 13 Décembre 2017 19:34

L'Écoparc de Case-de -péne a sa page Facebook. Ce projet edt porté par un ancien responsable animalier de Sigean et de Sanary:
https://www.facebook.com/ecoparc66/
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar okapi » Mercredi 13 Décembre 2017 20:16

En gros, c'est un Nesles bis, non? Du terrain, un site fort, des félins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar raphaël » Mercredi 13 Décembre 2017 22:32

Pour le Parc polaire en tout cas, la direction prise est pertinente !
Une thématique eurasienne conservée avec une volonté d'intégrer des élevages conservatoires, c'est plutôt positif !

Je pensais le projet Millau abandonné vu que Sigean ne déménage pas et va au contraire se lancer dans de grands projets de développement...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Polaire : projets de développement

Messagepar abel » Jeudi 14 Décembre 2017 19:33

Pour l'Ecoparc de Case-de-Pènes, on en parlait ici: viewtopic.php?f=8&t=13641&p=151677&hilit=case+de+p%C3%A8nes#p151677
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement