Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 19 Décembre 2017 19:21

Extrait de la brochure groupes :

Cette année, de nombreux nouveaux spécimens en danger sont attendus dans le courant
de la saison :
- Des tamarins dorés
- Une panthère de Java
- Des requins à pointe noire
- Un second hippopotame nain
- Des moutons bleus
- Un nouveau goral
- Des tamarins empereurs
- Des agoutis (rongeurs d’Amérique tropicale)
- Des écureuils nains
- Des colibris
- Des chinchillas
- Des sakis
- De nouveaux aras
- Des gavials du Gange
- Des singes-araignées
- Des cerfs-cochons
Et bien d’autres encore

Un nouveau territoire pour les Panthères nébuleuses

DE NOUVEAUX ESPACES !
Pairi Daiza, ce sont aussi des jardins magnifiques, évoluant au gré des saisons dans un
festival de couleurs. De nouveaux espaces ont été créés pour cette 25ème saison. La
route des Tulipes, le marais aux Iris, le jardin des Montagnes sacrées et le jardin des
Moines sortiront notamment de terre pour la toute première fois…

https://www.pairidaiza.eu/uploads/files/5a3937f7ee49f.pdf?v1.0.0
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Antoine6259 » Mardi 19 Décembre 2017 20:00

Les moutons bleus ce sont des bharals j'imagine ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Mardi 19 Décembre 2017 20:45

Oui c'est bien ça. Selon une lettre SECAS, un individu serait arrivé il y a quelques mois depuis la ménagerie du Jardin du jardin des plantes.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Antoine6259 » Mardi 19 Décembre 2017 21:15

J'espère qu'il va gagner au change ! Vu les nouveaux enclos de Pairi Daiza, ce n'est pas toujours garanti.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar kelloche53 » Mercredi 20 Décembre 2017 10:17

ça fait beaucoup de nouveautés quand même, espérons que les enclos seront à la hauteur :)
Des colibris c'est plutôt intéressant, il y a peu (voir pas) de colibri en France/Europe ?
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Thomas JP » Mercredi 20 Décembre 2017 10:23

On en trouve en France et dans d'autres parcs européens. A Villars-les-Dombes en France par exemple et à Walsrode en Allemagne, ça reste des espèces peu répandues il est vrai...
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Décembre 2017 10:27

Ecureuil nain ? c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mercredi 20 Décembre 2017 10:44

Un écureuil, mais tout petit...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 21 Décembre 2017 13:19

Voici quelques explications sur la non présence du monde du froid dans la brochure 2018, le permis de construire est toujours en cours d'instruction, des modifications ont été apporté dont la suppression de la grande volière d'oiseaux marins au dessus de la dendre, ainsi que la suppression d'une volière à puma ( dommage pour ces 2 constructions )

Voici l'article parut ce jour dans l'avenir :
Pairi Daiza maintient son projet «Wilderness» inspiré de la Colombie britannique, mais le parc l’a un peu modifié.

Le parc Pairi Daiza ne renonce pas à son (premier) projet résidentiel immergé dans un «nouveau monde» inspiré d’une province canadienne. Mais le zoo de Cambron-Casteau a modifié plusieurs éléments, suite notamment à des remarques formulées lors de l’enquête publique organisée fin août. En fonction de certaines de ces remarques, la procédure aurait dû être allongée. Pairi Daiza a donc amendé le projet, mais n’échappe pas à l’organisation d’une nouvelle enquête publique qui sera clôturée le 3 janvier.

Le projet initial était globalement celui-ci: une cinquantaine de logements (dont 24 lodges) immergés dans un «jardin» inspiré par la Colombie britannique (côte ouest du Canada), avec trois biotopes: une rivière sauvage, une forêt boréale et un estuaire; une orque géante; des «maisons indiennes»; une passerelle sillonnant la forêt; une «rivière sauvage» se jetant dans un estuaire; une volière géante avec des oiseaux limicoles; un «village de pêcheurs» formant un hôtel de 26 chambres; etc.

Ce «jardin» doit être aménagé en bordure de la rue de la Crampe, entre le village de Cambron et le cœur actuel du parc. Le site sert actuellement de zone de stockage, après avoir été conçu comme un parking.

Eaux usées :
Lors de l’enquête publique, le fonctionnaire technique a abordé le volet lié à la création d’une nouvelle station d’épuration avec raccordement au réseau d’égout. «Malgré la présence de ce type d’installation dans l’établissement, l’avis relevait “une augmentation des nuisances et inconvénients” pour demander un permis d’environnement», explique Pairi Daiza dans une note. «Suite aux discussions avec l’Ipalle, il a été décidé de raccorder l’ensemble du projet Wilderness au futur collecteur qui desservira la rue de l’Abbaye. En conséquence, la station d’épuration est supprimée.»

Suppression de volières :
L’avis du fonctionnaire technique avait trait à un autre volet, celui lié à la « grande volière» pour oiseaux limicoles et à une petite volière «abritant des pumas».

«En raison des modifications apportées aux berges, l’avis faisait état de “travaux extraordinaires sur un cours d’eau non navigable de 1re catégorie” nécessitant une réunion d’information préalable au dépôt du dossier.» On peut supposer que les délais auraient été sensiblement allongés.

«Le projet modifié supprime les deux volières ainsi que les modifications apportées aux rives de la Dendre», annonce Pairi Daiza. «La seule modification concerne le déplacement du rejet existant de quelques mètres vers l’aval, ce qui fera l’objet d’une simple demande auprès de la Direction des cours d’eau non navigables.»

La Direction des cours d’eau non navigables demandait des précisions quant aux risques d’aléa d’inondation. Ce fut fait.

«Le retrait du lit mineur des piquets de support des passerelles qui enjambent la rivière était également demandé», indique aussi Pairi Daiza. «Les passerelles ont été enlevées du projet modifié, levant de facto cette remarque. Il en va de même pour les volières qui ont été supprimées.»

L’enquête publique est ouverte jusqu’au mercredi 3 janvier (réunion de clôture à 16 h, ce jour-là) de 9 h à 12 h (ou sur rendez-vous) au service Urbanisme de la Commune de Brugelette; l’enquête est suspendue entre le 24 décembre et le 1er janvier inclus.

Des réponses aux riverains :
Le parc Pairi Daiza a formulé une série de réponses par rapport aux craintes exprimées par des riverains, lors de la première enquête. Reste à voir si ces réponses seront suffisantes.

De façon systématique, les responsables du parc apportent des réponses ou des précisions en regard de remarques formulées lors de la première enquête publique.

– Éclairage nocturne.«L’éclairage nocturne de la zone Wilderness sera faible. […] La grande volière des oiseaux limicoles et la petite volière des pumas ont été supprimées, elles ne généreront donc pas d’éclairage nocturne.»

– Talus. Un talus végétalisé de 8 m de haut était prévu. «La hauteur du talus a été fortement réduite afin d’éviter la forte pente à 70° qui faisait face au village. Ces pentes plus faibles permettront de planter de façon plus aisée le talus et d’obtenir plus rapidement une masse plantée significative afin de séparer le parc et le village. L’impact paysager du dispositif est donc fortement adouci.»

– Hauteur de l’hôtel et des maisons. Pairi Daiza annonce la suppression du niveau inférieur de l’hôtel et l’abaissement des faîtes des maisons.

– Perspectives. «Les vues des habitations vers le projet Wilderness seront extrêmement limitées: […] le volume de l’hôtel, dont l’aile principale comporte deux étages, restera perceptible, au loin, noyé dans la végétation. Dans la nouvelle version du projet, le toit de l’hôtel a été végétalisé de façon à l’intégrer au mieux à la végétation.»

– Nuisances sonores. «Le talus surplombé d’une masse végétale dense, […], constituera une barrière de protection sonore pour les riverains. La journée, pendant les heures d’ouverture du parc, le niveau sonore ne sera pas sensiblement différent du niveau sonore actuel. La nuit, la présence d’hôtels pour les résidents est certainement la meilleure garantie de tranquillité que les riverains puissent recevoir puisque les intérêts des clients et des riverains convergeront à cet égard.»

– La Dendre.«La suppression de la grande volière pour les oiseaux limicoles ainsi que de la volière des pumas permet d’éviter toute transformation des rives de la Dendre.»

– Route technique. Le parc annonce qu’une route technique fera le tour du domaine, à terme; elle aura plusieurs fonctions: accès rapide des services de secours, évacuation éventuelle du public; déplacement du personnel; acheminement de produits (vers les points de vente) et des bagages des clients. Les véhicules seront surtout des voitures «de golf» électriques.

– Phase de travaux: rapidité. Pairi Daiza prévoit un chantier en activité six jours sur sept, de 7 h à 18 h 30. «Étant donné la rapidité attendue des constructions, l’essentiel de celles-ci sera préfabriqué ce qui diminuera non seulement le temps de chantier mais également les nuisances sonores pendant la période de construction. Il faut noter que le projet Wilderness constitue l‘achèvement du parc de ce côté du village, ce qui garantit à nouveau que ce seront les derniers grands travaux dans ce secteur qui ne pourra plus servir, comme c’était parfois le cas auparavant, comme zone de stockage temporaire de matériaux de chantier.»

– Localisation. Pour Pairi Daiza, la nouvelle affectation de la zone auparavant dévolue initialement à une pépinière et un parking devrait générer moins de nuisances. Une localisation de «wilderness» de l’autre côté du domaine n’aurait pas été possible (espace insuffisant). «Il est important de souligner que chaque monde de Pairi Daiza est développé dans la partie du site qui possède les caractéristiques préexistantes les plus propices.»
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Ludovic » Mardi 02 Janvier 2018 5:06

Donc le projet Wilderness est toujours en cours de construction/projet et il vont faire comme 2017 et mettre des animaux pour faire patienter les gens si j'ai bien compris et le projet Wilderness pourrait sortir cette année ou l'année d'après ?
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 02 Janvier 2018 14:15

Oui c'est ça, 2018 sera encore une année transitoire, avec de nouvelles espèces, des petits aménagements, de nouveaux jardins et nouvelles plantations.
Le Monde du Froid n'ouvrira au mieux que pour l'hiver 2018 ou la saison 2019.

Cet été, ça risque d'être un gros chantier autour du parc, il est prévu également un nouveau parking ( avec panneaux photovoltaïques ) en face du parking actuel, pour libérer les terrains des actuels parking pour y agrandir le parc et la zone hotelière.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Ludovic » Mardi 02 Janvier 2018 15:40

ok merci et on as toujours pas de nouvelle sur le projet Lost World ?
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mercredi 03 Janvier 2018 14:58

non pas de nouvelles du projet lost world,
par contre, le projet Wilderness pourrait encore avoir du retard, Un collectif de riverains fait de la résistance (les mêmes que pour la route d'accès au parc), à voir si leurs avis seront pris en compte par l'administration... L'enquête publique se termine aujourd'hui.

Extrait de l'article paru ce matin dans l'avenir :
Des riverains ont encore des réserves à propos du projet «Wilderness» de Pairi Daiza. Ils voudraient une évaluation globale du parc animalier.

Le projet amendé de premier espace résidentiel au sein du parc Pairi Daiza (en même temps que la création d’un nouveau «monde», inspiré d’une province canadienne) suscite encore des réactions auprès de riverains, singulièrement ceux réunis au sein du «Collectif Pays Vert».

On sait que le jardin zoologique de Cambron a amendé son projet initial (présenté durant l’été), notamment parce que l’enquête publique avait mis en évidence, du côté du fonctionnaire technique, la nécessité de démarches administratives plus longues (vu les modifications aux rives de la Dendre). Pairi Daiza a aussi essayé de répondre à des craintes exprimées par des riverains, sur divers points.
Mais le Collectif Pays Vert reste dubitatif...
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar jehan » Mercredi 03 Janvier 2018 15:20

Notons que d'un point de vue politique, Pairi Daiza est une grosse machine en pleine croissance dans une région où de tels succès sont rares.

Difficile d'imaginer que ces riverains feront le poids tant que les procédures resteront légales...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mercredi 10 Janvier 2018 11:15

Le projet Wilderness est bien reporté au printemps 2019.

Pour le côté Russie, le tigre de Sibérie et le morse sont confirmé..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement