Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Dimanche 24 Juin 2018 17:25

Ce n'est pas l'un ou un autre, c'est surtout un travail d'équipe.

ACTP fourni actuellement Pairi Daiza au niveau des oiseaux et va aussi envoyer quelques individus au Brésil, le gouvernement brésilien fourni les réserves et autres lieux d'acclimatation et Pairi Daiza va financer pas mal de choses et également construire un centre de reproduction de l'espèce en ces murs pouvant héberger plus de 10 couples dont les jeunes seront réintroduit.

On peut donc dire que l'un ne peut pas travailler sans l'autre.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Juin 2018 18:40

Relis mes propos. Je n'ai jamais écrit que c'était l'un ou l'autre.
Maintenant, il fait aussi être précis et rendre à César (en l'occurrence l'ACTP) le mérite du programme d'élevage en captivité mené (avec réussite) en Europe ces dernières années.
Et celui-ci ainsi que le projet de réintroduction dans le milieu naturel déjà bien avancé ont été initiés bien avant que Pairi Daiza ne se joignent à l'un et à l'autre. Ce qui est évidemment une très bonne nouvelle.
Curieux que préciser cela suscite une aussi vive réaction....
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Dimanche 24 Juin 2018 18:48

également construire un centre de reproduction de l'espèce en ces murs pouvant héberger plus de 10 couples dont les jeunes seront réintroduit.


Pardonnez-moi si je me trompe mais est-ce qu'il y a déjà eu de tels projets dans des zoos? Souvent les parcs présentent 1 couple voir 2 grand maximum. Si vraiment ils arrivent à le faire ça sera un véritable élevage conservatoire. Certes c'est la mascotte de Rio et ils vont en jouer mais ce n'est pas un animal hyper marketing genre panda ou gorille je pense. C'est donc une bonne nouvelle si enfin un zoo se lance dans un élevage conservatoire. Peut-être que ça peut en inspiré certains et pas forcément avec de grosses espèces.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Juin 2018 18:59

Heureusement que d'autres établissements, un peu partout dans le monde, se sont déjà lancés dans de véritables élevages conservatoires.
Citons, par exemple, le parc zoologique de Thoiry avec le criquet de la Crau, bien moins médiatique que l'ara de Spix. Ou le zoo de Toronto avec la marmotte de l'île de Vancouver.
Et, en son temps, Loro Parque a également contribué à la sauvegarde du célèbre perroquet....
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Ludovic » Dimanche 24 Juin 2018 19:11

Je reviens de Pairi Daiza la serre et la mini ferme n'était pas accessible le matin jusqu'à 14h j'ai pu apercevoir 3 fois les Aras de spix mais pas de photo car il y avait un horrible reflet sur la vitre avec le soleil :( à voir le matin si il y a un reflet :!: Les oiseaux étaient dans le haut de la serre cacher par les palmiers ils n'étaient pas très actif. Pour les Aras de lears, ils volaient. Les deux espèces sont séparés par un grillage. Dans la serre il y a du grillage de partout même devant les vittres, il y des perches pour qui puissent se poser et des palmiers des deux côtés.
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Dimanche 24 Juin 2018 19:34

Philippe a écrit:Relis mes propos. Je n'ai jamais écrit que c'était l'un ou l'autre.
Maintenant, il fait aussi être précis et rendre à César (en l'occurrence l'ACTP) le mérite du programme d'élevage en captivité mené (avec réussite) en Europe ces dernières années.
Et celui-ci ainsi que le projet de réintroduction dans le milieu naturel déjà bien avancé ont été initiés bien avant que Pairi Daiza ne se joignent à l'un et à l'autre. Ce qui est évidemment une très bonne nouvelle.
Curieux que préciser cela suscite une aussi vive réaction....


J'ai du mal interpreter ton message et dans ce cas, sorry. Cependant dans la conférence de presse qui a eu lieu dans la brasserie ce matin, Tim Bouts et Eric Domb ont mis l'accent sur ce que tu cite concernant ACTP.

Pour ce qui est des autres messages, disons que c'est surtout "inédit" dans le chef de Pairi Daiza. Ils ont déjà participé à quelques programmes de styles différents mais construite un centre de reproduction de cet envergure et vraiment s'impliquer en long et en large oui c'est une première pour le parc.
Par contre le parc a comme projet de faire le même genre de boulot avec le coq de bruyère mais à plus petite échelle évidemment.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Joseph » Dimanche 24 Juin 2018 19:52

Il me semble avoir entendu dans la conférence de ce matin que la Pairi Daiza Foundation, avait reversé plus de 3 millions à des organismes de conservation depuis le début de l'année 2018. Quelqu'un peut confirmer ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Dimanche 24 Juin 2018 19:59

Oui c'est bien cela, 3.000.000€ depuis le 1er janvier.

C'est vrai qu'ils ont mis du temps à se lancer dans de réels projets conservatoires, et c'est une chose que j'ai toujours reproché au parc. Mais en 4ans, année de la construction de la fondation, pas mal d'argent a été versé et pas mal de participation de divers manières à divers projets.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Juin 2018 20:01

Je me félicite de l'hommage rendu au travail de l'ACTP au cours de cette conférence. Dommage que les papiers lus jusqu'ici ne le mettent guère en exergue... Et puisque Tim Bouts et Eric Domb ont souligné le rôle premier de cette association (ainsi que celui d'Al Wabra je suppose) dans la conservation de l'ara de Spix, il aurait été regrettable que ce forum ne fasse pas de même, se contente de reprendre les communiqués officiels et ne complète pas des articles incomplets, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Lundi 25 Juin 2018 10:47

3 millions ! Pourquoi ils n'en parlent absolument pas sur leur site, ni sur celui de la Pairi Daiza Foundation ? Il me semble que si j'étais à la tête d'un parc qui avait reversé 3 millions d'euros à des projets de conservation en six mois, je communiquerai là-dessus plutôt que sur une expo de dinosaures mais chacun son truc, j'imagine.
Sans rire, 3 millions, c'est énorme, bravo à eux. Je suis curieux de savoir quels sont les projets qui bénéficient de cette somme impressionnante. Les pandas de Chengdu, leur projet forestier de Saint-Michel Freyr et la recherche contre l'herpès des éléphants, mais peut-être y a-t-il d'autres projets ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juin 2018 11:05

Il y a quelques projets en effet..

-Recherche contre l'herpes
-Recherche sur la panda géant pour savoir en avance quand une femelle va rentrer en chaleur et ovuler
-Recherche sur le système digestif du panda
-Participation au financement de restauration de récif corallien à Bali
-Ce projet sur l'ara de Spix
-Participation à un projet de déplacement de coq de bruyère et bientôt construction d'un centre de repro de cette espèce
-Le parc est entrain de se lancer dans le projet éléphant au Cambodge et donc ca passe par acheter des parcelles de terrain et autres
-Remboursement des dommages occasionné par les amazones sur les récoltes en Dominique ainsi que differents autres financement dans ce même projet
-Réintroduction du sonneur à ventre jaune dans la province de Liège
Et probablement d'autres qui ne me reviennent pas
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Lundi 25 Juin 2018 11:31

Merci déjà pour ceux-là. Dommage qu'ils ne communiquent pas plus dessus.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juin 2018 12:07

Il est vrai que la communication n'est pas le fort du parc. Du moins d'un point de vue purement animalier, car le côté plus bling bling et vendeur la il n'y a pas de soucis lol

Par exemple aucune communication à propos des aras de Lear et des deux espèces d'oiseaux du Paradis visibles depuis ce week end..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Juin 2018 13:40

En même temps, je ne sais pas ce que vous pensez de la présence de ces oiseaux ?
Personnellement, je ne suis pas trop pour. Nous sommes quand même sur des espèces en danger, et même en danger critique, et je persiste à penser qu'avec un statut pareil, leur place est dans un élevage en dehors du public.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 25 Juin 2018 14:27

Le parc va former quelques couples dans une zone de reproduction qui va être construit en coulisses.

Cependant, ce n'est pas parce que ces 4 individus sont présentés au public qu'ils ne se reproduiront pas. De plus, des inseminations artificielles seront pratiquée chaque année ce qui augmentera grandement les chances d'avoir des jeunes.

Cette présentation permet aussi d'éduquer et sensibiliser les gens. Les panneaux ne si suffisent pas toujours et inversement.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement