Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 02 Septembre 2018 10:22

golentin a écrit:zoobeauval c'est comme si tu disais que les lions n'attaquent pas les elephants !


Très rarement, d'ailleurs, même si cela est possible, et arrive de temps à autres. C'est un peu comme les ours polaires et les morses, oui. Mais si le prédateur en question est bien nourri... Mais je le répète: c'est peut-être complètement idiot de ma part, et je suis loin d'être professionnel de ces deux espèces (dont l'une que je n'ai encore jamais vue).

Ah ! "Le village du Père Noël" ! Je comprends ! La présence de rennes est donc, effectivement, indispensable !

Mais il me semblait que la "Terre du Froid", s'étendrait sur 18 hectares ? Que vont-ils faire du reste ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Dimanche 02 Septembre 2018 11:12

zoobeauval25 a écrit:Ah ! "Le village du Père Noël" ! Je comprends ! La présence de rennes est donc, effectivement, indispensable !

Mais il me semblait que la "Terre du Froid", s'étendrait sur 18 hectares ? Que vont-ils faire du reste ?


la Terre du froid comprend : cette zone en projet Pole Nord (Scandinavie/pole nord) + Zone de l'Izba (Russie) + zone Wilderness en construction ( Canada/colombie britannique) et la réserve des Bisons

L'ensemble fait environ 18ha, il reste à finir la zone autour de l'Izba (enclos actuel des rennes), j'y verrai bien des chameaux, des saïgas et une yourte pour le décor.
Et la plaine des bisons pourrait accueillir des ours noir et un village western dans le futur.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 02 Septembre 2018 13:45

Des saïgas? Y a-t-il un zoo qui en possède encore?
Si c'est le cas c'est probablement en Russie mais j'ai entendu dire que les échanges avec ce pays n'étaient pas approuvé par l'EAZA du fait que les prélèvements dans la nature (je ne parle pas de saïga mais d'autres espèces dont des cétacés) sont encore trop nombreux.

De plus, cette espèce est compliquée à reproduire (cf l'échec de l'élevage à Planckendael)

Et je doute fort que dans le cas où Pairi Daiza en obtiendrait, ils auraient la capacité de les reproduire.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 03 Septembre 2018 8:42

Je crois que l'on peut en observer dans le nouveau Dubaï safari ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Therabu » Lundi 03 Septembre 2018 9:38

Le dernier rapport annuel de l'EAZA spécifie que le sujet a été traité par les parcs membres de l'association. Askaniya Nova en Ukraine détient un troupeau en croissance, totalisant début 2017 plus de 500 individus. Face à la réussite de ce projet et aux échecs passés de la détention de l'espèce en petits groupes dans des zoos occidentaux, plus sensibles aux maladies en raison d'un climat plus humide, l'EAZA a décidé de soutenir cet élevage, notamment sur les plans sanitaires et de gestion des saïgas plutôt que de chercher à reconstituer une population en Europe de l'Ouest. Je ne sais pas si un soutien financier est prévu.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Lundi 03 Septembre 2018 12:46

Askania Nova, c'est plus qu'un zoo, c'est d'immenses étendues. Je comprends que les saïgas s'y plaisent. En plus, climat bien continental. Pas certain que Pairi Daiza en obtienne, mais depuis qu'ils ont eu les aras de Spix, je ne doute de rien !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 03 Septembre 2018 16:10

Après bon.. Ça vient de l'idée d'un fan. Le parc n'a jamais parlé de cette espèce ni même de cette région donc ne nous emballons pas.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Lundi 03 Septembre 2018 20:55

Effectivement, il n'y a rien d'officiel, c'est une supposition pour éventuellement remplir le terrain disponible près de l'Izba, sachant que rien n'est impossible pour Pairi Daiza (après les Aras de Spix, les Diables de Tasmanie...) Apparement il suffit d'être un bon partenaire dans la sauvegarde et bon donateur pour obtenir les espèces les plus rares de la planète.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Thomas JP » Mercredi 05 Septembre 2018 18:40

Un petit lien pour de la saïga pas chère !

http://www.enimalia.com/exotic-mammals?page=2
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Vinch » Mercredi 05 Septembre 2018 20:34

Thomas JP a écrit:Un petit lien pour de la saïga pas chère !

http://www.enimalia.com/exotic-mammals?page=2

Elles viennent d'Ascania Nova.
En principe,l'EAZA ne soutient pas les structures qui vendent des espèces menacées, et elle l'a déjà montré avec Dvur Kralové. Alors, je trouve un peu gênant qu'elle soutient financièrement un élevage de saïgas d'un zoo-réserve qui en vend le surplus, plutôt que de les placer "gracieusement" ou de les réintroduire là où l'espèce s'est éteinte.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Djeiran » Vendredi 07 Septembre 2018 21:24

Une nouvelle famille d'éléphants d'Asie (5 individus) en provenance d'Hannovre devrait arrivé prochainement au parc : https://www.facebook.com/43385965000965 ... 403765297/
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Samedi 08 Septembre 2018 9:03

Djeiran a écrit:Une nouvelle famille d'éléphants d'Asie (5 individus) en provenance d'Hannovre devrait arrivé prochainement au parc : https://www.facebook.com/43385965000965 ... 403765297/


à noter également que les 3 éléphantes de cirque ( Maia, Deli et Laika ) partent faire leur retraite dans un autre parc pour passer leur retraite.

Les éléphants qui vont arriver sont : Sayang (F-1975), Saphira (F-2010), Sitara (F-2013), Tambi (M-2016), Ravi (M-2017)
soit 3 femelles et 2 petits éléphanteaux mâles (des petits copains pour Ta Wan)
Bizarre que Tambi est le même père(Nikolai) que sa mère (inceste chez les éléphants!!!)

4 éléphantes de pairi daiza (dont Naang Faa) sont donc demi-soeur avec ceux qui arrivent.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar GPN » Samedi 08 Septembre 2018 9:31

Oui effectivement, Nikolaï n'est pas parti assez vite. la gestion de l'EEP des éléphants n'est pas aisé pour plusieurs raisons :
- Le coût et la complexité des transports
- Les copinages entre parcs (les éléphantes de Beauval)
- Le faible nombre d'individus repro et donc une consanguinité plus facile
- Il faut des installations qui puissent contenir un mâle adulte en sécurité
- Les refus d'accueil (un animal avec des problèmes de santé, qui a blessé d'autres individus ou tué des soigneurs...)
- Les refus de transfert car ce sont des animaux attachants avec lesquels les soigneurs et équipes ont de belles relations, il est donc difficile de s'en séparer, ou alors on veut s'en séparer dans des installations qui valent le coup et c'est pas partout pareil...

Toutes ces raison peuvent causer des blocages dans les transferts et ça a été le cas ces dernières années...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Samedi 08 Septembre 2018 14:07

La communication Facebook du parc sur le sujet :

onjour tout le monde,

Vous le savez, Pairi Daiza a toujours fait de la conservation et de la reproduction des espèces en grave danger de disparition une de ses priorités. Avec votre soutien, les équipes de Pairi Daiza prennent ainsi actuellement part à près de… 80 programmes internationaux de sauvegarde d’espèces menacées.

Aujourd’hui, c’est une merveilleuse nouvelle concernant nos éléphants d’Asie que nous avons la chance de pouvoir vous annoncer. D’ici quelques semaines, Rob (le responsable de notre équipe « Eléphants »), nos mahouts et nos soigneurs vont accueillir une… nouvelle famille d’éléphants ! Cinq éléphants (trois femelles en âge de procréer et deux jeunes mâles) que vont nous confier nos amis du Zoo d’Hanovre, en Allemagne ; ceux-là même qui nous ont donné Khaing Hnin et sa famille il y a quelques années.

Trois femelles et deux mâles… Les perspectives sont belles…
Avec ces arrivées, notre souhait, notre mission, sont doubles :
-Avoir de plus en plus de bébés, pour participer au sauvetage de l’espèce. C’est notre priorité. Alors que la population d’éléphants d’Asie vivant à l’état sauvage ne cesse de décliner (nous n’en comptons plus que 28.000 à ce jour), Pairi Daiza a un rôle à jouer dans la conservation de l’espèce et de son patrimoine génétique. Notamment en multipliant les naissances. Et nous nous y engageons devant vous : nous allons nous y atteler. Vous le savez, deux naissances sont déjà annoncées pour les prochains mois à Pairi Daiza, avec les gestations en cours de Farina et May. Avec l’arrivée de nouvelles femelles en âge d’être mamans, d’autres grossesses nous sont promises. Année après année… Pairi Daiza va devenir une grande maternité pour pachydermes !
-Rendre des éléphanteaux à la Nature. C’est notre second engagement. Il y a quelques mois, nous vous avions promis de tout mettre en œuvre pour, un jour, pouvoir renvoyer dans la Nature des éléphanteaux nés à Pairi Daiza. Depuis lors, nous ne cessons de travailler à ce projet. La tâche est énorme. Mais pas moins que notre volonté. Car nous savons qu’ensemble, nous réussirons ce défi colossal.

Pour pouvoir mettre la priorité sur la conservation de l’espèce et accueillir cette nouvelle famille d’éléphants et… tous les bébés qui naîtront dans les prochains mois et années, nous avons entrepris de chercher un nouvel hébergement pour cinq de nos pachydermes. Cinq éléphantes que nous avions arrachées à une vie de spectacle dans les cirques. Pour elles, nous avons parcouru l’Europe pour finalement opter pour deux sites qui présentent aux yeux de nos soigneurs toutes les qualités pour les accueillir. Maia, Laika et Deli vont ainsi prendre la direction de l’Italie et Dunja et Daela de la Macédoine. Elles seront accueillies dans de formidables installations (nos équipes ont accompli plusieurs voyages sur place pour préparer leur venue et surveiller tous les détails) et par des équipes de grand talent (certains des soigneurs qui prendront soin des éléphantes ont été formés par nos équipes). Et il va de soi, évidemment, que nous continuerons à « suivre » l’évolution de ces cinq pachydermes au cours de voyages déjà programmés dans nos agendas, et ce sur plusieurs années. Les contrats conclus avec les jardins zoologiques italien et macédonien le prévoient explicitement.

Avec l’arrivée d’une nouvelle famille, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre. Le travail ne manquera pas, les défis seront nombreux. Mais la joie et l’excitation sont déjà là. Parce que nous savons que nous pourrons, comme toujours, compter sur votre aide, vos encouragements ; parce que nous savons que vous nous apportez main-forte. Merci, déjà, pour tout cela également.

Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous présenter la nouvelle famille d’éléphants qui va nous rejoindre d’ici peu.
En attendant, nous nous permettons de joindre ici un message-vidéo de Rob, le responsable de notre équipe « Eléphants ». Rob et son équipe qui, bien entendu, sont à votre disposition pour expliquer plus longuement les projets développés par Pairi Daiza, avec votre aide.

A très vite auprès de nos éléphants !




J'aurais aimé avoir le nom des zoos concernés histoire de se faire sa propre opinion...

J'ai justement vu une vidéo hier soir sur le traitement que l'on inflige aux éléphants au zoo de Hannovre. Je ne sais pas de quand la vidéo date mais c'est assez choquant.
https://www.dailymotion.com/video/x5mczm1
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveauté 2018 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Dimanche 09 Septembre 2018 11:40

Ca reste un communiqué où bien sur la communication est maîtrisée mais c'est une initiative intéressante. Plus de parcs devraient prendre exemple.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement