Une nouvelle extension à Nausicaa

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar jukala » Dimanche 24 Décembre 2017 14:14

J'ignore d'où viendront les futurs morses de Nausicaa.
Cela peut être de Russie, soit des individus nés en parcs, soit des individus "orphelins" récupérés et élevés dans le centre de Vladivostok.

Je ne sais pas si cela se fait encore de nos jours, mais j'avais lu qu'un "contrat" avait été fait entre les populations humains locales et les scientifiques : les locaux chassaient les adultes pour se nourrir et les bébés orphelins étaient récupérés ("sauvés") pour être élevés par l'humain et être envoyés dans un aquarium/parc qui en a fait la demande. En général, ils ont 6 mois quand ils arrivent en parcs.

Ce ne sera pas la première fois que des pinnipèdes à l'origine assez douteuse arrivent dans un parc en France. En 2014, Océanopolis a reçu 3 phoques barbus en provenance du centre de Vladivostok, en échange de manchots papous nés en France. Peut-être que ces phoques ont vraiment été pris en soins au début et déclarés non apte au relâché, peut-être pas...
Tout ce que Vladivostok m'évoque, c'est le "stockage" d'animaux (cétacés, pinnipèdes) prélevés en milieux naturels pour être revendus à des parcs aquatiques (Russie, Chine, parfois Japon) :(

Quand j'ai entendu parler du projet d'avoir ces morses à Nausicaa, j'ai regardé les individus recensés en captivité. Certains individus nés en captivité pourraient, théoriquement, être déplacés à Nausicaa.
Comme le mâle Thor, né en 2014 au Tierpark Hagenbeck (Allemagne), ou bien le mâle Balzak, né en 2016 au Québec et arrivés récemment à Vancouver (Canada).
Pour les femelles, il y a Lanika (née en 2016, demi-soeur de Balzak), Shizuku (née en 2016 au Japon), Doris (née en 2017, première naissance de morse en Chine), Ginger (née en 2017 à Orlando)

Après, il y a peut-être des individus nés dans des parcs russes (comme Olivia, la femelle née au Zoo Moscou et arrivée en 2013 Tierpark Hagenbeck avec ses parents, puis envoyés à Harderwijk en 2015). Mais je ne connais pas les morses dans les parcs russes.
Il faut que je regarde de plus près le topic du forum zoochat sur les morses actuellement en captivité : https://www.zoochat.com/community/threa ... 77/page-10
Ce forum ouvre parfois des topics dédiés à une espèce ou à un groupe d'espèce en captivité.

Pour revenir sur Nausicaa, wait and see le début des travaux de la seconde phase.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar leobonnier39 » Dimanche 24 Décembre 2017 21:30

Nausicaa ne voulait pas à une époque présentez des narvals dans la seconde tranche "Les aurores polaires"?
leobonnier39
 
Messages: 53
Enregistré le: Samedi 27 Mai 2017 19:40

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar alban kiwi » Lundi 25 Décembre 2017 18:25

leobonnier39 a écrit:présentez des narvals dans la seconde tranche "Les aurores polaires"?

Des narvals ? Il me semble qu'aucun individu de cette espèce n'est présenté dans les parcs zoologiques alors cela m'étonnerait beaucoup, je pense que tu te trompe d'espèce !
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 25 Décembre 2017 19:24

J'ai envie de dire qu'il ne manquerai plus que ça...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar jukala » Lundi 25 Décembre 2017 20:31

Aucun narval présenté en captivité de nos jours, à ma connaissance.

L'aquarium de Vancouver a importé 6 individus en août 1970, mais ils sont décédés soit au bout de quelques jours, soit après 8 à 10 semaines.

@leobonnier39 : tu pensais peut-être à des bélugas ?

Sinon, il me semble me souvenir que le directeur de l'aquarium avait dit, il y a quelques années, que Nausicaa ne présentera pas de baleines ou d'ours polaires.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar AdrieenCottrel » Mercredi 17 Janvier 2018 11:28

Les premiers poissons arrivent à Nausicaá

Le nouveau bassin de Nausicaá commence à se remplir. Cette semaine, les premiers poissons ont été placés dans le bassin de 10 000 m3. Au total, près de 2 000 animaux se partageront l’espace.

«Avec l’arrivée des premiers poissons, c’est un achèvement», se réjouit Stéphane Hénard, responsable de l’aquariologie de Nausicaá. Arrivée il y a cinq jours, la raie manta fuit notre présence.«Ce dont on est sûr, c’est qu’elle est dedans» plaisante Philippe Vallette, directeur du centre.

Plus loin, deux labres nettoyeurs frôlent les vitres du grand bassin. Essentiels pour l’écosystème, ces petits poissons d’environ cinq centimètres nettoient les autres espèces et les débarrassent des parasites. «Les labres apportent une sérénité aux poissons», explique Stéphane Hénard.

À la vue des granulés, mille sélènes argentées s’agitent dans une cage flottante. «On va essayer qu’ils établissent leur quartier général devant la vitre», assure le responsable de l’aquariologie.

Des bases très strictes de transport

«La majorité des poissons proviennent de l’élevage», assure Stéphane Hénard. Si Nausicaá privilégie les centres d’aquaculture de proximité, certaines espèces viennent d’autres continents.

Les sélènes et les labres nettoyeurs sont arrivés de Floride en avion. Prochainement, plusieurs requins marteaux arriveront de la même manière dans des conteneurs. «Le transport nécessite une surveillance poussée et des bases très strictes de conservation.»

Carangues, poissons-lunes, maquereaux et 5 000 sardines doivent encore intégrer les eaux transparentes du bassin avant l’ouverture du grand Nausicaá prévue cet été.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar jehan » Mercredi 17 Janvier 2018 15:12

Merci! Je ne retrouve pas l'article. Des photos accompagnaient?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar AdrieenCottrel » Jeudi 18 Janvier 2018 17:12

http://www.lavoixdunord.fr/296647/article/2018-01-14/les-premiers-poissons-arrivent-nausicaa

J'espère que tu trouvera plus facilement, quelques images accompagnent effectivement
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar orycterope » Jeudi 18 Janvier 2018 17:26

On nous annonce dans cet article que "2000 animaux se partageront l'espace", mais ensuite, on nous annonce qu'il y a déjà mille sélènes, et que 5000 sardines et d'autres poissons vont arriver...

Bizarre... Je sais pas quels sont les chiffres qu'il faut croire
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Vinch » Jeudi 18 Janvier 2018 19:51

Il faut sans doute prévoir la (grosse) casse de départ, je suppose...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar AdrieenCottrel » Samedi 27 Janvier 2018 13:41

Les sardines sont arrivées dans le grand bassin, elles se déplacent en banc. Ça promet d'être impressionnant.

Image


Source : Facebook de NAUSICAÄ - Centre National de la Mer
AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar jehan » Samedi 27 Janvier 2018 14:22

Ca promet d'être un spectacle très impressionnant, en effet. Pas très courant en aquarium ce genre de moments! Hâte de voir le bassin entièrement rempli de ses pensionnaires!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar AdrieenCottrel » Vendredi 09 Février 2018 13:21

Arrivée de 500 maquereaux et chinchards, dans le grand bassin de la Haute Mer. Le bassin se remplit petit à petit

AdrieenCottrel
 
Messages: 123
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Gogo31 » Vendredi 09 Février 2018 20:01

Est-ce normal que je ne vois pas la photo?
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Une nouvelle extension à Nausicaa

Messagepar Djeiran » Vendredi 09 Février 2018 20:50

Non moi non plus ça ne marche pas.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités

Tigre en mouvement