Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar GPN » Dimanche 19 Mai 2019 9:52

Si un hippopotame fait ses excréments dans l'eau, ce n'est pas pour rien... Pour se sentir en sécurité dans la nature IL DOIT VIVRE DANS UNE EAU TROUBLE. Donc l'eau translucide c'est plutôt moyen. Et un hippopotame nain C'EST SOLITAIRE, donc ce sont des animaux qui doivent être présentés seuls. Enfin un lieu ouvert pour un hippo qui vit dans la forêt équatoriale est une bêtise, ces animaux ont besoin de se sentir couverts et dans un espace plutôt fermés (comme dans une forêt équatoriale).

Tu te décrédibilise toi-même en racontant des conneries plus grosses qu'un béluga.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar alex2000 » Dimanche 19 Mai 2019 10:19

J'entendais par " seuls " des hippopotames dans un bassin sans autres espèces qu'eux-mêmes. A Beauval on pourra donc les voir nager au milieu des beaux poissons africains, pour le plus grand plaisir visuel des futurs visiteurs.
Même chose pour les loutres d'Amazonie et j'en passe.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar snockot » Dimanche 19 Mai 2019 10:27

Je vais quand même rejoindre Alex2000 sur une chose : les hippos et les loutres qui n'auront pas à être rentrés dans des loges pas toujours glorieuses la nuit ou du moins l'hiver. Et ça c'est plutôt pas mal sur le principe.
Par contre, vu la taille annoncée des futurs enclos, ça reste un espace très très limité pour ces animaux... L'idéal aurait été que ces espaces soient les loges de nuit et d'hiver, mais qu'ils aient un grand enclos extérieur pour les sortir les jours où les températures le permettent.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Messagepar okapi » Dimanche 19 Mai 2019 10:34

Je suis très curieux de découvrir comment le zoo va gérer le goût des hippopotames nains pour la terre meuble et la boue et cette eau translucide décorée de beaux poissons africains...
Si on parle de "bien-être" et de comportement, je pense que l'enclos du Cerza, sans dôme ni aquavision, remporte la palme...
Alex, qu'est-ce qui t'excite à ce point dans le fait de rendre l'environnement des animaux toujours plus artificiel et toujours plus orienté vers le visiteur?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar furylion » Dimanche 19 Mai 2019 10:49

Concernant les Hippos nains, dans une saison au zoo, il est question des aménagements intérieur pour cette espèces.
Je laisse chacun en juger, mais pour ma part, on est sur un palliatif bricolé ! L'idéal serait de changer complètement le bâtiment.
A 6'31.

https://youtu.be/5nxdKuXQ9wM?t=391
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar GPN » Dimanche 19 Mai 2019 10:56

CERZA qui présente d'ailleurs ses hippos avec des primates je crois. Didier et sa visite du jour nous le confirmer peut-être. Branféré est très bien aussi. Tes réponses sont frôles elles ne reprennent en aucun cas les rectifications soumises :)

Je suis quasiment sûr que l'enclos de Calviac d'ici quelques années quand la végétation aura pris son aise, sera bien meilleur ! Pourtant les moyens ne sont pas les mêmes...

Ces animaux ne seront pas "enfermés" l'hiver certes (ça me fait bien rire des animaux enfermés qui vivent dans un milieu naturel fermé ahah) mais n'auront ni de lumière naturelle directe ni accès à un air libre. Donc ça se discute quand même :)

@furylion : euh... paliatif bricolé ? en quoi ? Quelles seraient tes suggestions (dans la mesure du réaliste bien sûr !) ? Parce que si en pratique cela te semble de la bricole de ce que j'ai compris le comportement des hippos nains en est sorti changé. L'avantage de ce côté bricolé comme tu dis est l'amovibilité des aménagements et donc un enrichissement de l'environnement de l'animal.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar furylion » Dimanche 19 Mai 2019 12:23

Honnêtement, toutes les idées qui me viennent en tête, impliquent de changer radicalement de bâtiment.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar GPN » Dimanche 19 Mai 2019 12:36

Comme ? Soit précis...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar alex2000 » Dimanche 19 Mai 2019 12:39

okapi a écrit:Alex, qu'est-ce qui t'excite à ce point dans le fait de rendre l'environnement des animaux toujours plus artificiel et toujours plus orienté vers le visiteur?


Okapi, il me semble que l'orientation vers le visiteur est dans la nature même des zoos, créations humaines faites avant tout pour les hommes, sans quoi ils n'existeraient pas. Et si la végétalisation est à la hauteur, il pourrait y avoir encore de bonnes surprises au "naturel ".

Concernant les hippopotames, je pense que c'est un lieu commun de croire que leur bien-être est forcément lié à une mare de boue. D'une part, on n'a jamais demandé leur avis. D'autre part, il y a un endroit en Afrique, lié à un phénomène naturel, où des hippopotames communs se retrouvent dans une eau cristalline, aussi translucide et agrémentée de beaux poissons que dans le futur dôme, et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre...

Ps : Merci Zoobeauval pour cet avant-goût du paradis.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar GPN » Dimanche 19 Mai 2019 13:08

Allé tu as raison l'ami :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoovenirs » Dimanche 19 Mai 2019 14:31

Lors de ma visite, il me semble que les hippopotames auront 2 espaces séparés. Il est faut de penser que ces animaux resteront en accès libre car il y a bien des enclos de nuit prévus à l'arrière des enclos.
Pour ce qui est de la lumière c'est bien celle du jour même si un éclairage est prévu pour le soir ou les jours courts de l'hiver.
Nous sommes dans une serre et la circulation de l'air a été pensée pour une bonne ventilation surtout en période de fort ensoleillement responsable de l'augmentation de la température (effet de serre). La chaleur s'accumule à l'intérieur de la serre car les parois bloquent les échanges entre l'intérieur et l'extérieur.
Pour les loutres géantes, je ne pense pas qu'elles seront dans un bassin avec des poissons :mrgreen: .
Je vais surement revisiter la serre avant les vacances d'été.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Mai 2019 14:47

alex2000 a écrit:Concernant les hippopotames, je pense que c'est un lieu commun de croire que leur bien-être est forcément lié à une mare de boue. D'une part, on n'a jamais demandé leur avis.


Peut-être qu'il existe des métiers passionnants, qui s'appellent "biologiste", "zoologue", "éthologue", "naturaliste de terrain" et qui permettent d'étudier, analyser, comprendre les comportements et besoins physiologiques des différentes espèces animales. Des métiers qui existent depuis des décennies, voire des siècles et qui ont permis tous les progrès en terme de présentation des animaux en parc zoologique d'une part, mais surtout la meilleure compréhension des interactions biologiques et des fonctionnements des écosystèmes. Peut-être qu'il existe plein de sites internet et de bibliographie sur ces sujets là. Alors lire une remarque bête et beauf du style "on leur a jamais demandé leur avis", c'est un peu cracher à la face de toutes les personnes qui, partout sur cette planète, étudient les animaux sauvages dans leur milieu naturel ou en parc zoologique.

Le fait est que, c'est prouvé, c'est écrit, l'hippopotame pygmée est un animal solitaire, forestier, discret et qui a très peu besoin de se baigner dans des lacs cristallins qu'il n'y a de toute façon pas sur son territoire. C'est un animal de jungle, d'ornières, de marécages. Sa biologie est beaucoup plus proche de celle du tapir terrestre que de celle de l'hippopotame amphibie. Il passe très peu de temps dans l'eau mais a par contre besoin de marcher un minimum. Dans le cas d'un enclos en parc zoologique, le ratio terre/eau doit donc largement être déséquilibré en faveur de la partie terrestre.
De mon expérience personnelle, j'ai souvent vu les hippos nains à Doué et ils sont rarement dans le bassin en aquavision, en revanche ils sommeillent toujours dans leur mare de boue. Ils barbotaient de même à Overloon, Duisburg ou Gaiazoo. A La Flèche, ils n'utilisent quasiment jamais leur bassin d'aquavision.

On peut laisser à Beauval le bénéfice du doute et l'on verra bien à l'ouverture de ce Dôme. Cela dit, niveau biologie, leurs cousins les grands hippopotames amphibies passent leurs journées dans les lacs et leurs nuits à marcher des kilomètres pour s'alimenter et changer de zone. Est-on sûrs qu'ils peuvent avoir ce comportement au zooparc ?

Je crois que la cause est entendue, Alex2000 n'aime visiblement pas les animaux et ne semble pas du tout s'intéresser à eux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar furylion » Dimanche 19 Mai 2019 20:01

GPN a écrit:Comme ? Soit précis...

Dès que j'ai un moment, je tente une illustration.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Lundi 09 Septembre 2019 11:41

La brochure commerciale pour 2020 venant de sortir, on y a confirmation des bruits de couloir qui circulaient depuis quelques temps : le dôme va accueillir des harpies féroces ainsi que des doucs (sur la photo des doucs à pattes rouges), espèces uniques en France.
Enfin, je nuance pour les harpies car un individu était visible dans un obscur parc de loisir en Martinique il y a 3/4 ans.
La brochure indique bien aussi la présence des komodos et des loutres géantes et annonce 100 nouvelles espèces (évidemment c'est sûrement exagéré).
:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 09 Septembre 2019 11:47

Hum, pas sûr que ce soit si exagéré que ça. Après tout "100 nouvelles espèces pour les quarante ans du parc", ce n'est pas si différent que "5 ans, 5 nouvelles espèces". Et si on compte tout les poissons, on arrive vite à 100... Et n'oublions pas toutes les espèces qui remplaceront celles qui déménageront dans le dôme. Nous verrons...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement