Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar omnicolore » Dimanche 01 Mars 2020 8:36

Après avoir vu cette émission sur M6, je reste sur l'idée qu'une telle surface de vol qui va rester vide est vraiment un gachis énorme.
Après je ne reviens pas sur l'accumulation de faux rochers ou autres hérésie de présentation d'espèces sans aucun rapport entre elles, c'est un autre soucis, mais l'espace qui va rester vide au dessus est franchement dommage, il y avait la possibilité de faire quelque chose de magnifique au final dans cette serre.....

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Lundi 20 Avril 2020 11:46

Des ouistitis pygmées ont rejoints l'île des tamarins lions dorés et des titis roux dans le dôme.

Source avec vidéo : https://www.facebook.com/zoobeauval/vid ... 664745940/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Clemsy67 » Mardi 12 Mai 2020 8:57

Les harpies féroces (Harpia harpyja) sont en route pour Beauval, et arriveront ce mercredi 13. Le couple vient du Refúgio Biológico Bela Vista au Brésil, à la frontière avec le Paraguay et l'Argentine.
Quelques photos des individus, et de la maison à Beauval :
http://www.naoviu.com.br/viagem-inedita ... Kf8jNSRTys

Source : Zoonaute
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Mardi 12 Mai 2020 10:40

C'est quoi cette cabane ? Sinon, c'est étonnant cette venue de l'étranger
, non ? où l'on apprend que c'est sous couvert de l'INPA (le A de Amazonie) et que la harpie semble être l'oiseau symbole du Parana (qui n'est pas en Amazonie), du coup je ne comprends plus rien !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar adrizoo » Mardi 12 Mai 2020 11:40

guirosama a écrit:C'est quoi cette cabane ?

Sûrement un lodge qu'on peut louer au week-end pour se réveiller au doux son des Harpies :lol:
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Mardi 12 Mai 2020 11:56

Le bâtiment est le plus petit que j'ai pu voir pour des harpies avec Nuremberg mais dans ce dernier la volière n'est pas en plein vent ! J'espère vraiment que cela suffira pour l'hiver mais je n'y crois pas.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Clemsy67 » Mardi 12 Mai 2020 12:57

J'imagine que chez les rapaces, il n'y a pas un besoin crucial d'accéder à l'abri. Une échelle doit pouvoir suffire ponctuellement même si je reconnais que ce n'est pas forcément l'idéal. Je me demande surtout : quel est l'intérêt d'avoir perché la maison ? Le temps nous le dira.

J'imagine qu'elle est chauffée et isolée Antoine, mais ce qui m'inquiète plus c'est l'absence de volière intérieure. Je ne sais pas à quelle températures ces animaux peuvent résister. Les harpies de Nuremberg sont sorties en hiver ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Mercredi 13 Mai 2020 11:59

Clemsy67 a écrit:J'imagine que chez les rapaces, il n'y a pas un besoin crucial d'accéder à l'abri. Une échelle doit pouvoir suffire ponctuellement même si je reconnais que ce n'est pas forcément l'idéal. Je me demande surtout : quel est l'intérêt d'avoir perché la maison ? Le temps nous le dira.

J'imagine qu'elle est chauffée et isolée Antoine, mais ce qui m'inquiète plus c'est l'absence de volière intérieure. Je ne sais pas à quelle températures ces animaux peuvent résister. Les harpies de Nuremberg sont sorties en hiver ?

Le bâtiment est en hauteur car les rapaces vont être en hauteur. Cela me paraît plutôt logique non ? Je suppose que c'est pour cela qu'ils ont fait l'abri en hauteur.
A mon sens, il aurait été difficile de faire une volière à l'intérieure du dôme car la largeur nécessaire aurait empiété sur un grand espace. Maintenant, tu as raison, il est rare que les rapaces soient logés en intérieur et les maisons sont rarement de grande surface.

Et pour te répondre sur Nuremberg, je ne pense même pas que l'abri soit chauffé. Cependant, la volière est vraiment entourée d'arbres et le zoo est dans une forêt. Le vent doit moins s'y engouffrer et le froid hivernal est forcément un peu atténué. Ce qui me tracasse réellement ici c'est l'exposition de la volière en plein vent. Je crains vraiment que le froid glacial qui peut régner en hiver à Beauval n'ait raison de ces magnifiques oiseaux. Espérons que je me trompe !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 13 Mai 2020 13:06

Antoine a écrit:Le bâtiment est en hauteur car les rapaces vont être en hauteur. Cela me paraît plutôt logique non ? Je suppose que c'est pour cela qu'ils ont fait l'abri en hauteur.

Bien sûr, ce n'était pas cela que je questionnais. Je me demandais surtout pourquoi le bâtiment est perché de cette manière. Il y a un poteau central et un abri disproportionné dessus. Le jour ou des soigneurs ou le véto doivent y accéder, il faudra prendre une échelle, c'est pas top. Un bâtiment prolongé jusqu'au sol aurait pu accueillir un escalier par exemple.

Effectivement, sur les quelques photos qu'on a pu voir, la zone semble assez exposée.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Mercredi 13 Mai 2020 18:45

Clemsy67 a écrit:
Antoine a écrit:Il y a un poteau central et un abri disproportionné dessus. Le jour ou des soigneurs ou le véto doivent y accéder, il faudra prendre une échelle, c'est pas top. Un bâtiment prolongé jusqu'au sol aurait pu accueillir un escalier par exemple.

Il y a un accès moins périlleux par le chemin de ronde du dôme mais cela reste un sacré tour pour aller voir les bestioles !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Lankara » Samedi 16 Mai 2020 17:24

Image

Les harpies féroces sont arrivées à Beauval, elles sont actuellement dans une loge d'acclimatation et découvriront bientôt leur volière extérieure.

Source :https://actus.zoobeauval.com/article/harpies-feroces-a-beauval/?fbclid=IwAR2UKM7LI8hWbPVp3PYsS_lb2j_eagodd7KsHtdo5L4ClXEQGc5ou80wQ68
Lankara
 
Messages: 27
Enregistré le: Dimanche 09 Septembre 2018 12:41

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Samedi 16 Mai 2020 18:30

Il semble y avoir une grande différence de taille entre les deux oiseaux
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar polotte » Samedi 16 Mai 2020 18:37

guirosama a écrit:Il semble y avoir une grande différence de taille entre les deux oiseaux


Sur la première photo, dans la source on voit que non, elles ont sensiblement la même taille.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar spalyc » Samedi 16 Mai 2020 18:40

guirosama a écrit:Il semble y avoir une grande différence de taille entre les deux oiseaux


Il me semble qu'il y a un dimorphisme sexuel au niveau de la taille chez cette espèce. (les femelles plus grandes/larges que les mâles)
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar radjha » Dimanche 17 Mai 2020 21:50

Chez les rapaces les mâles sont un tiers plus petit que les femelles . D’où leur nom de tiercelets et les femelles des formes
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement