Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Mardi 04 Septembre 2018 13:34

Tu as un souci avec le fait d'effacer des plans de collection toutes les espèces inutiles, Molinae? Tu ne crois pas qu'il est temps de recentrer les choses de manière efficace? D'obliger les zoos privés à se concentrer sur un pourcentage non négociable d'espèces locales avec de lourdes amendes et sanctions en cas de manquement à la règle? De transformer les utopies en réalités?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mardi 04 Septembre 2018 14:51

Je ne sais pas pour Molinae, mais personnellement oui, cela me pose problème. Et non, je ne vois pas en quoi un zoo privé devrait être obligé de respecter des règles en matière de plan de collection (attention, je parle uniquement du plan de collection, pas du bien-être animal !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Virgilles87 » Mardi 04 Septembre 2018 15:43

Je fais un petit passage de temps en temps. Je suis actuellement à Beauval. Rien de nouveau sauf la désagréable surprise de voir les prix de beaucoup de produits alimentaires qui ont bien grimpé. Ça devient du n'importe quoi. Juste exemple, une glace simple avant c'était 2,80 euros maintenant 3,10. Sinon aucun travaux pour des nouveautés pour l'année prochaine. Les pumas ont de l'espace mais vivement qu'ils aient bien plus d'espaces comme beaucoup d'autres qui en ont bien besoin. Bonne soirée à tous
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Mardi 04 Septembre 2018 16:30

Parce qu'un zoo exploite des animaux vivants à des fins mercantiles et qu'il n'y a pas de raison valable à cela! De quel droit décide t'on d'enfermer arbitrairement des créatures vivantes? De les déplacer d'un parc à l'autre selon des principes qui leur échappent complètement? Et les profits générés par ces exhibitions sont dans certains cas énormes. Donc, il devrait y avoir rétrocession d'une manière écologique sur ces profits réalisés sur le dos de bêtes captives, qui, encore une fois, n'ont rien demandé! Je trouverais absolument normal qu'au simple nom du bien public, des parcs qui gagnent des fortunes en présentant des animaux exotiques pour amuser les foules et remplir leurs allées soit obligés de contribuer à des programmes de conservation locale et contraints de financer des élevages conservatoires ex et in situ. Vingt parcs devraient élever des visons européens depuis des années! C'est honteux que ce ne soit pas le cas!
Pour ce qui est des yacks, des lamas, des dromadaires et autres rennes et chameaux domestiques, il serait grand temps que ces espèces disparaissent des zoos au profit d'espèces en mal d'espaces pour les accueillir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar lordofdusk » Mardi 04 Septembre 2018 18:16

Je suis 100% d'accord avec okapi, les espèce menacé devraient être la priorité des zoos et en particulier pour ceux qui ont le moyen de créer de large zone pouvoir faire de l'élevage. On pourrait bien avoir besoin dans un futur ,très proche, de nouvelle population avec un patrimoine génétique neuf pour un certains nombres d’espèces pour repeupler certaine réserves et parcs naturelle. Beauval pourrait monter d'énorme complexe pour la reproduction des okapis ou des grands-singes puisque des naissances ont déjà eu lieu pour chacune de ces espèce. Et en revanche laisser de coter les watusis, les dromadaires ou les porcs-épics qui ne semblent pas nécessaire au plan de collection. Ils effectivement temps de recentrer les choses sur un plan de collection a visé conservatoire.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Mardi 04 Septembre 2018 18:36

Est ce que c'est les orang-outang et les okapis qui doivent faire l'objet de ces centres de reproduction ? Est ce que c'est véritablement réalisable économiquement? Et est ce que c'est pertinent pour sauver l'espèce dans la nature?
Par contre avoir 1000 escargots, grenouilles ou phasmes ou 50 couples de visons, faisans d'Edwards ou de pirolles de Java me paraît plus faisable ET plus pertinent :wink:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Molinae » Mardi 04 Septembre 2018 18:46

okapi a écrit:Tu as un souci avec le fait d'effacer des plans de collection toutes les espèces inutiles, Molinae? Tu ne crois pas qu'il est temps de recentrer les choses de manière efficace? D'obliger les zoos privés à se concentrer sur un pourcentage non négociable d'espèces locales avec de lourdes amendes et sanctions en cas de manquement à la règle? De transformer les utopies en réalités?


Bonsoir, non tout va bien mon cher.

Déjà, il n'y a pas d'espèces inutiles. Je ne vois pas en quoi, il serait inacceptable d'élever une espèce non menacée comme le serval c'est tout.
Représentant africain à part entière d'un continent où la situation empire d'année en année.

De plus si je suis tout tes raisonnements, prenons le cas de l'éléphant, à tes yeux, aucun parc européen n'a la capacité suffisante pour détenir cette espèce. Trop petit etc.... Donc même si elle est menacée, on ne présente pas.
Regarde, même Pairi Daiza que tu affectionne tant n'a pas 30 ou 40 ha à proposer à ses pachydermes et en plus ils font un spectacle avec !!
Pas d'espèces non menacées et en plus pas d'espèces à qui on ne peut pas donner des conditions de vie ultime. Ça va limiter le panel....
Autre chose, cela veut dire aussi qu'il doit se séparer d'un tiers voir plus de sa collection actuelle ? C'est ça ?

Obliger les zoos privés à présenter des espèces locales.
Ok, donc on présente ours brun, lynx boréal, grand noctules (exemples) mais pas de lapin de garenne, de martre et autre blaireau. Je ne te parle même pas du renard....
Pourquoi ?? Et les zoos publics ?

Lourdes amendes et sanctions en cas de manquement à la règle.
Non mais tu t'entends ?? Ça veut dire quoi ce genre de propos ?
On n'est pas sous le joug d'un état totalitaire.

Bien sur, qu'il faut se focaliser sur les espèces menacées, évidemment.
Bien sur qu'il faut travailler sur place avec les états concernés, encore faut t'il que ces dits états soient concernés.
Soyons honnête, sur combien de programme de repro, il y a de la réintroduction ? c'est juste une question.

De plus tu sais très bien que la plupart des parcs actuels n'ont pas les moyens en structure, personnel et financier pour accueillir ces espèces. Tu ne vas tout de même pas les mettre au bûcher.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar lordofdusk » Mardi 04 Septembre 2018 20:07

Toujours plus fiable que un dôme à 25 millions si tu vois ce que je veux dire. Et je vois pas en quoi trois enclos d'orang-outan d'un hectare et correctement boisé ne serait pas attractif. Avec un enclos bien conçus il y a de quoi rendre l’ensemble hyper attractif et l’enclos peut aussi profiter à d'autre espèce en prime.

Les espèces que j'ai cités peuvent chacune jouer le rôle d’espèces central pour mettre en valeur la préservation des foret d’Afrique central et d’Asie du sud-est et des reproductions semblent être possible ( déjà réalise pour 5 mâle gorilles il me semble ). De plus avec la préservation de grosse espèce les états peuvent y voir un importance symbolique ou touristique alors que je suis pas sur que la chine ou la RDC en a quel que chose à faire des escargot. Si le panda est autant préserver par la chine s'est surtout pour son coté symbolique et mythique; ils ont annoncés qu'ils replanteront une foret de la taille de la Belgique sur leur territoire pour préserver les pandas, alors certes ces-dernier en profiteront mais surtout tous les mammifères, oiseaux ou insecte vivants dans le sillage du panda qui en profiteront encore plus. Un projet avec des espèces symboliques comme les grand singes me paraient au contraire plus pertinent, si la mission est réussi car cela obligera a créer des réserves etc.. Et puis si toutes ces espèces n'ont pas d’intérêt conservatoire alors même choses que pour les dauphins, ils ne sont la que pour les l'argent et l'attrait générer du coup éthiquement on arrête leur présentation.
Beauval a de l'argent pour tenter de nouvelle choses avec les espèces qu'ils ont déjà alors en tant que 4ème zoos mondiale ( certes selon tripadvisor en 2018 :lol: ) , ils se doivent de faire le maximum qu'il puisse faire.

Et Molinae, je ne vois pas en quoi de lourde sanction est caractéristique d'un joug totalitaire. De plus, on parle quand même d'entreprise qui gagne sur les dos d’animaux au même titre que les montreur d'ours, les spectacle d'orques et les cirques. L'obligation pour les zoos de participer a la conservation me parait le minimum. Et oui certes il y a très peu d’espèces concerné par la réintroduction mais plusieurs ont deja été sauvé avec ce système donc il est peut être temps de la généraliser a toutes les espèces.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Simon38 » Mardi 04 Septembre 2018 20:19

On vit dans un monde merveilleux quand même vous trouvez pas ? Réclamer le respect et des réparations envers une nature que nous contribuons toujours plus à dégrader équivant à un acte totalitaire ? Dotant plus qu'il y a un fossé énorme entre poser des règles nécessaires et réprimer les libertés. Les libertés de quoi d'ailleurs ? Exiber ? Exploiter ? Dénaturer ? Faire du profit sous couvert de mensonges sur la conservation ? Bah oui, elle est belle la dictature.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Molinae » Mardi 04 Septembre 2018 21:00

lordofdusk a écrit:Et Molinae, je ne vois pas en quoi de lourde sanction est caractéristique d'un joug totalitaire. De plus, on parle quand même d'entreprise qui gagne sur les dos d’animaux au même titre que les montreur d'ours, les spectacle d'orques et les cirques. L'obligation pour les zoos de participer a la conservation me parait le minimum. Et oui certes il y a très peu d’espèces concerné par la réintroduction mais plusieurs ont deja été sauvé avec ce système donc il est peut être temps de la généraliser a toutes les espèces.


Sauvées certes, réintroduites peu.

Généraliser a toutes les espèces.

Pour avoir le nez dedans, avec les années, la question que je me pose est la suivante.
Ok, on reproduit telle ou telle espèce avec la satisfaction que cela engendre.
Je suis le premier heureux quand nous obtenons de la repro (espèces menacées ou pas). Et des repros en parc, il y en a beaucoup.
Une fois le contentement passé, que vais je faire de ce surplus de repro ?
- J'échange ou vend à un autre parc (quand l'espèce intéresse et a une bonne valeur d'échange ou marchande).
- Le coordinateur récupère les jeunes, gère les mouvements d'animaux et l'on me dit qu'ils vont partir à tel endroit. Sauf que, pour certaines d'entres elles, c'est pas si simple.

"Bon, y a un problème avec cet oiseau (EEP, ESB et autre), je ne sais pas où les caser, personne n'en veut." Ils sont trop représentés génétiquement, donc stoppez le repro. (Donc tu casses le couple bien évidemment). "Pas le choix, vous cassez les œufs....."

Autre exemple, Cas du Banteng (menacé), "Je n'arrive pas à caser le surplus de mâles par contre il faut des femelles". Quand tu as des jeunes mâles, tu en fais quoi ????. Tu les files aux lions ?

Les limites sont là et des exemples il y en a d'autres.
Pour l'instant, les zoos fonctionnent en vase clos et pas que les nôtres.

La mentalité zoologique évolue doucement, trop doucement à mon gout, mais c'est mieux que rien du tout. Et il est encore bien loin le moment où l'on fera de la réintroduction à tout va. Encore faudra t'il disposer de territoires assez vastes pour le faire.
Quand on voit ce qui se passe à l'heure actuelle partout dans le monde, c'est loin d'être gagné.
La dernière en date : Massive Oil Project Proposed in Fragile Arctic Reserve in Alaska.
Sans être pessimiste et plus que motivé dans mon domaine de travail, je me demande quand même parfois à quoi sert tout ça.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar lordofdusk » Mardi 04 Septembre 2018 21:47

Justement la loi pourrait forcer un peu la main des zoos à la réintroduction et au donation pour les réserves. Et quand tu parles de ne pas savoir ou placer certains individus après leur naissance, c'est justement de ça que nous parlons quand okapi ou moi évoquons une zone d'élevage. Il s'agit d'une large zone ouverte totalement ou partiellement au public et comprenant plusieurs enclos pour la même espèces. Si je continue l’exemple avec les gorilles, il faudrait au moins 4 enclos d'au moins 1 ha chaque avec deux groupes reproducteurs, un bachelor groupe, et un autre enclos pour les naissances ou en qu'a de problème. Et à cela on associe tous un arsenal pédagogique sur le parcours ( jeux, centre d'interprétation, lieux pour les animations et nourrissages) . Et si cela n'ait pas fiable économiquement, on peut toujours intégrer des boutiques et restaurants cohérents architecturalement a la zone, prolongeant l'immersion et la pédagogie, ainsi que poser des lodges ( très rentables) sur l'enclos non visible du public pour éviter que les individus soit constamment en contact avec le public.
Voila comment j'imagine un complexe d'élevage idéalement, cela couterait évidemment cher mais pas sur que cela soit plus cher que le dôme ou tiger world. Un zoo comme Beauval pourrait s'y risquait au vu de leur moyen. Les zoos plus modestes peut s'essayer sur des animaux plus petits comme des oiseaux ou petits mammifères.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Molinae » Mardi 04 Septembre 2018 21:58

Les français que nous sommes sont plus tracassés par leur futur incertain, leur retraite et leur pouvoir d'achat que part le sort de l'okapi.
Le discours du pauvre ours blanc sur sa banquise, on l'entend tous les jours et c'est tout. C'est comme beaucoup de personnes "écolos" qui se tartinent la face de cosmétiques au combien non biologiques.
Pour ton exemple, ok tu fais des enclos d'élevage mais que fais tu de toute cette descendance si tu ne peux pas réintroduire ?
Ma question est là !!
Qu'en fais tu ?
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar lordofdusk » Mardi 04 Septembre 2018 22:14

Bon deja, il ne s'agit pas que de l'avenir de l'okapi ou de l'ours polaire qui ,soyons honnêtes, si ils venaient à disparaitre, ne changerait pas grand-chose mais de l'avenir de tous les biotopes connues, des animaux, des végétaux mais aussi de l'homme. En tous cas au vue des gens qui sont autours de moi, bon nombres de jeunes ont deja pris conscience de leur impact sur l'environnement et commencent à agir : la situation ne peut-être pas aussi désespérer. J'ai par exemple arrêté d’acheter des produits avec de l'huile de palme( et du coup toute ma famille avec) juste grâce a des animations dans des zoos, je me dit que je suis peut être pas le seul !
Déjà si tous les zoos pratiquaient ce genre d'élevage , les places se n'ait pas ce qui manquerait avant au moins 50 ans. Et si malgré les avancés scientifiques, les connaissances sur les animaux grandissante et la disparition total des milieux naturel, on viendrait à se rendre compte pour tel ou tel espèces que la réintroduction est impossible alors leur présence dans les zoos sera inutiles et il faudra stériliser tous les individus de l’espèce ne question.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Molinae » Mardi 04 Septembre 2018 22:41

Justement si, l'okapi comme n'importe qu'elle espèce a sa place sur terre.
Il disparaît pourquoi ? Déforestation, braconnage, conflit. Et dans son biotope comme tu dis, il n'est pas le seul, c'est un tout.

Moi aussi je n'achète pas de produits à base d'huile de palme et alors ?
Penses tu qu'actuellement à l'échelle planétaire, les producteurs de cette huile ont du soucis à se faire ? je ne pense pas, par contre la déforestation engendrée coure de plus belle dans un même temps..

lordofdusk a écrit:Déjà si tous les zoos pratiquaient ce genre d'élevage , les places se n'ait pas ce qui manquerait avant au moins 50 ans.


50 ans c'est demain. Que tout les zoos fasse ce type d'élevage est une utopie malheureusement. Tu es le premier à dire que ça coûterait une blinde.

lordofdusk a écrit:Et si malgré les avancés scientifiques, les connaissances sur les animaux grandissante et la disparition total des milieux naturel, on viendrait à se rendre compte pour tel ou tel espèces que la réintroduction est impossible alors leur présence dans les zoos sera inutiles et il faudra stériliser tous les individus de l’espèce ne question.


C'est rapide comme résumé, les espèces disparaissent à jamais.
L'échéance sera donc la même. Alors pourquoi investir dans des centres d'élevage s'il n'y a plus de milieux pour les réintroduire et donc les "tuer" à base de stérilisation ?

Je ne suis pas en train de te dire que ton idée est bonne ou pas. Ce que je veux te dire c'est le problème n'est pas blanc ou noir. Qu'on ne peux pas trancher dans le vif, comme ça sans une réelle vision sur du long terme.

Regarde le Costa Rica qui a mis un % énorme de son territoire en réserve naturelle en tablant sur une clientèle aisée pour pouvoir les loger dans ses lodges de luxe.
C'est un petit pays qui va devenir "un oasis" dans quelques décennies, une réserve à grande échelle. Tout comme Kruger qui est pour moi un gigantesque zoo à ciel ouvert.
Mais malgré leur surface, il ne pourront pas tout absorber.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Mardi 04 Septembre 2018 22:48

Excuse-moi de te le dire comme ça, Lord, mais c'est complètement ### ce que tu dis dans ton dernier paragraphe...
Il existe quelques exemples de réintroductions d'espèces éteintes à l'état sauvage qui ont réussi, même dans un milieu dégradé.
Exemples: le loup à Yellowstone;le furet à pieds noirs aux USA; le cheval de Przewalski en Mongolie; le pygargue en Écosse; l'ibis chauve en France, ; le bison d'Europe en Pologne; 3 espèces de Partula à Tahiti.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : zoonia et 18 invités

Tigre en mouvement