Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Vendredi 07 Septembre 2018 10:12

Selon les derniers travaux de l'UICN, la classification du puma a été remise à jour et ne retient plus que deux sous-espèces : le puma d'Amérique du Nord et centrale et le puma sud-américain. Cela ne remet pas en cause l'importance de la population survivant dans cet habitat inhabituel. Suite à des réintroductions d'individus texans, je ne vois plus de raisons pour un parc européen de privilégier le puma par rapport à des léopards par exemple pour lesquels nous savons tous que certaines sous-espèces souffrent de manque d'espace pour faire croître la population.

Sources : https://www.researchgate.net/publicatio ... list_Group
http://www.iucnredlist.org/details/18868/0

Donc pourquoi ne pas présenter de serval, si la thématique colle, que le visiteur se sent embarqué, et qu'il se dit "Ah, c'est la mer** en Afrique" ?


Est-ce que l'on ne peut pas tout justifier ainsi ? (Cela reprend le sujet sur le sens d'une collection)
Remplacez serval par l'animal de votre choix et Afrique par l'aire de répartition de l'espèce ! Encore une fois, à l'heure de faire des choix, ce type de raisonnement ne permet pas de prendre en compte des critères objectifs et de faire la différence entre des espèces pour lesquelles les élevages conservatoires peuvent faire une différence de celles qui servent uniquement de présentation (les fameux ambassadeurs).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Vendredi 07 Septembre 2018 10:56

Pour le puma dans les zoos, j'ai bien peur qu'on doit s'attendre à des individus hybrides, nord-sud, est-ouest etc. Quant à la panthère de Floride, parle-t-on d'espèce à part entière ou bien d'une sous-espèce de niveau géographique ?
Du coup, n'y a t il pas aussi des sous-espèces de serval ?
Je vois sur Internet une population en Algérie-Maroc, Leptailurus serval constantinus, et une au Mozambique Leptailurus serval beirae
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Vendredi 07 Septembre 2018 12:25

Pour le serval, l'ITIS reconnait 19 sous-espèces (1 éteinte). Il doit forcément y avoir un bon paquet d'hybrides dans les parcs européens.

Ce passage est très intéressant
Sachant que l'impact de ces menaces ne compromettent pas la stabilité de l'espèce, le serval est inscrit comme préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'IUCN. Cependant, en Afrique du Nord la population de servals ne serait représentée que par 250 individus qui sont elles-mêmes isolées en sous-populations de moins de 50 spécimens. Donc, la population vivant au nord du Sahara est reconnu comme étant en danger critique d'extinction (CR).

https://www.manimalworld.net/pages/felins/serval.html
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Baomer » Vendredi 07 Septembre 2018 12:53

Pour le coup le serval a vraiment une aire de répartition quasi cosmopolite à l'Afrique, mais rien n'empêche pour un parc généraliste de créer une zone qui a de la gueule, sur les savanes humides de l'Afrique subsaharienne, avec le serval pour espèce parapluie à je ne sais quel gros ongulé ou gros félin des lieux !
Justement, selon moi on a un besoin de justifier la captivité de telle ou telle espèce, tant la captivité animale est incomprise. Que oui, il est présent dans un milieu à haut risque, alors oui on peut le présenter.
Si on prend par exemple, (p-ê parce la biozone fait parti de ma création) le Pondoland. Pondoland, région africaine du Kwazulu-Natal, région extrêmement menacée de l'Afrique du Sud, tant par sa flore que par sa faune. Le zoo choisit de présenter le Rhinocéros blanc du Sud (oui je suis désolé on s'écarte beaucoup trop du sujet, mais je veux l'imager), très bon choix, gros ongulé attractif, en voie d'extinction, pour qui la maintenance est connu. Et qu'à son enclos, je décide de rajouter des zèbres de Chapman, quasi menacé. A la zone, j'ajoute une volière avec des roussettes paillées africaine, pas très endémiques, ni même très menacées, avec des oiseaux (ibis du cap, astrilds ondulés, rufipennes, coucals…) donc très typiques, mais toujours pas très menacé comme milieu. On rajoute un bel enclos à oryctéropes, et une volière pour bucorves du Sud, et irrisors. On arrive à sensibiliser un public si les enclos et l'ambiance générale de la biozone colle ? Pour moi oui, et mieux qu'une volière type allée perroquets, avec de splendides hoccos très menacés par exemple.
Donc, je pense qu'on peut justifier la présence d'animaux non menacés en captivité, si la présentation honore un biome en danger.

Et pour rebondir sur Vinch, quand à la captivité des tigres blancs, et autres animaux hybrides, stop it ! Pour le coup on a aucun message à délivrer ! Si ce n'est : "Regardez nos animaux, un beau pelage blanc, de beaux yeux bleus, les voici les tigres blancs, totalement séniles, ils font cependant partis des plus belles créations du genre humain. Non vous ne les croiserez pas dans la nature, oui ils prennent une immense place dans notre parc, on pourrait aisément les remplacer, oui on est censé délivrer un message pédagogique, mais nous on les a choisit, parce-que vous êtes si naïfs que vous allez passer plus de temps devant eux, que devant des oncilles (notamment), et c'est plus vendeur. Money ! :)"
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Molinae » Vendredi 07 Septembre 2018 17:31

Tu me diras, après réflexion, il y a de quoi créer ou reprendre un parc qu'avec des espèces menacées, sans pour autant aller chercher l'espèce unique et rare en Europe.

Pour l'oncille dont vous parliez précédemment, après recherches, on s'apperçoit que seulement deux espèces sont présentées en Europe.
Leopardus tigrinus (3 parcs pour environ 10 individus) et Leopardus tigrinus guttulus (2 parcs pour moins de 10 individus). Est ce que ça vaut le coup à l'échelle européenne ?

Rien qu'en girafe, antilope, rhino, primates et grands félins etc.. , y a de quoi faire.
Plus difficile je trouve avec des oiseaux. Exit les volières africaines avec marabout, dendro, jabiru, tantale, pélican blanc ou autre choucador. La quasi totalité des espèces menacées de cette région du monde sont justes introuvables et/ou non adaptées à la captivité. Donc on ne présente plus d'oiseaux africains ?

Et je ne parle même pas de spatule rose, d'ibis rouge etc pour le coté sud-américain.
J'ai juste regardé le statut du ara macao. Il est considéré comme least concern, donc non menacé et pas utile d’être présenté et élevé. Sauf que tu apprends qu'il est dans cette catégorie parce qu'il a la chance d'avoir une vaste aire de répartition. Mais on te dit aussi que la tendance de sa population semble diminuer (déclin de> 30% sur dix ans ou trois générations). Iucn Evaluation de 2012.
Donc vu le déclin de sa population même si elle est encore conséquente en ce moment, cet oiseau ne vaut t'il pas le coup d'être présenté en zoo ??
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 01 Mars 2019 19:55

Bonjour à tous !

Ce dernier mois de février, je me suis rendu deux fois au ZooParc: une fois il y a dix jours, et une autre... Hier. Ces visites rapprochées furent pour moi très intéressantes car elles m'ont permises de voir à quel point les travaux avançaient vite.
Voici où en est le dôme, à travers des photos prises hier, donc.

Tout d'abord l'intérieur: les travaux sont pharaoniques. Les vitres à vision sous-marine sont bien arrivées d'Italie, et semblent avoir été posées à leur emplacement. Mes excuses pour la médiocre qualité de la photo qui va suivre:
Image
(la vitre est le morceau blanc).

A l'extérieur aussi, les travaux sont énormes. La future grande volière extérieure des saïmiris se monte, tandis que l'entrée du tunnel a été peinte. Je doute fort que la passerelle longeant l'enclos des bongos ouvre cette année...
Image
Le volume dont bénéficieront les saïmiris sera impressionnant...
Image
Image

Un grand mur de pierre a été créé, planté de nombreux végétaux, dont ces topiaires de lions.
Image

D'autres topiaires près de la réserve des hippopotames:
Image
(la photographie a été prise en décembre, depuis, les plantes que l'on peut voir à l'arrière ont été plantées).

D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, ces topiaires, tout comme beaucoup des plantes du ZooParc proviennent de Vannucci piante, une immense pépinière près de Florence:
http://www.vannuccipiante.it/

Et pour finir, le rendu du dôme d'extérieur:
Image
Image

Bonne soirée ! :D .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Mars 2019 21:45

Merci pour les images, tu connais l'emplacement des enclos dans la serre pour deviner qu'il s'agit d'une volière à saïmiris ? Ou tu as demandé à quelqu'un ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar alex2000 » Vendredi 01 Mars 2019 23:15

Merci ZooBeauval pour ces photos.

Il y a quelques fontainiers qui doivent commencer à trembler pour le Bioparc, et sa fréquentation les années à venir...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Samedi 02 Mars 2019 8:22

Très impressionnant comme travaux, merci pour les photos. Je suis pas très fan des topiaires, surtout d'avoir mis des dents à l'hippopotame : tout le monde voit quel animal c'est, non ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Samedi 02 Mars 2019 10:20

Quelle idée, et quelle tristesse, de pervertir ainsi le principe du topiaire... On est loin de l'idée d'une "broderie" végétale pour tracer et délimiter les jardins de la Renaissance ou des Lumières...
Ces bestioles, tellement naïves dans leur conception, n'ont aucun sens, sinon d'ajouter un ingrédient de plus dans la sauce ornementale indigeste qui inonde ce parc...
Bon, chacun ses goûts, hein...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Mars 2019 10:47

C'est à Vanucci qu'il faut le dire...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Samedi 02 Mars 2019 11:04

Le fournisseur, il n'y est pour rien: il crée des trucs moches, mais si on les lui achète, c'est parfait pour son business! Le responsable, c'est l'acquéreur: quand j'expose un dessin, une affiche ou un tableau, ce n'est pas l'antiquaire qui est critiqué, c'est moi!
Ici, c'est bien le choix du commanditaire qui est en cause: rien ne les oblige à acheter quoi que ce soit: ces topiaires, ils les ont trouvés beaux et très en phase avec leur goût, donc ils les ont achetés pour les exhiber dans leur zoo. Pour ma part, je les trouve hideux, mais ce n'est que mon point de vue: j'ai déjà eu l'occasion d'être hué ou critiqué, donc en tant que concepteur, je peux me permettre d'émette un avis critique sur ce que d'autres offrent à des visiteurs/spectateurs qui paient un péage pour accéder au parc!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar alex2000 » Samedi 02 Mars 2019 11:05

Ces topiaires, une belle et excellente idée !...La majeure partie du public sera ravie de pouvoir faire de belles photos avec la topiaire en arrière plan.

Et qui imagine un rhinocéros sans sa corne, ou un hippopotame sans ses impressionnantes canines ?
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Simon38 » Samedi 02 Mars 2019 11:08

Les topiaires me font curieusement penser aux figures de la marque Schleich... Et je pense qu'Okapi déplore avant tout l'absence de vision derrière la présentation. Qui a décidé de mettre ces structures ici et pourquoi ? Je pense, comme lui, que personne ne peut répondre à ces questions autrement que "bah, c'était pour faire jolie". Mais justement, le paysagisme c'est un métier, un rapport à l'espace et une dramaturgie. Et là, il n'y a rien... C'est le sens qui fait défaut là-dedans, pas un manque de compétences des gens de chez Vanucci. Ces derniers, ils n'y peuvent pas grand-chose je pense à l’utilisation de leurs « produits ».
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Samedi 02 Mars 2019 11:09

C'est bien ce que je dis, chacun ses goûts!
Mais nous n'avons clairement pas les mêmes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement