Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Vinch » Mardi 19 Juin 2018 15:49

Là, je pense sérieusement que les Lajunias se battront pour garder une stricte exclusiveté concernant la présentation de pandas en France, tant qu’ils en auront.
Ensuite, je ne connais pas le CA du Zoo de La Teste mais je serais étonné qu’ils puissent Avoir la capacité d’investir pour louer des pandas, du moins pas pour l’instant.
Sinon, malgré les palmiers, je trouve finalement que les enclos extérieurs des okapis ne sont pas si mal, même s’il y a, àmha, encore beaucoup d’améliorations à apporter.
Pour les orang-outans, c’est juste horrible. Et je n’aime pas trop le futur enclos des pandas roux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Mardi 19 Juin 2018 19:25

Je crois que personne ne connait le chiffre d'affaire de La Teste, qui est un mystère pour tout le monde au vu des investissements en comparaison du nombre de visiteurs du parc qui ne semble pas démentiel.
Mais de manière générale, c'est sur que les Delord risquent de ne pas être heureux le jour où un autre parc entamera les démarches pour obtenir des pandas. Mais en même temps, que peuvent-ils dire ? Quelqu'un se présente devant les chinois avec les fonds nécessaires, et la Chine a des animaux à placer. Si Beauval n'est pas content, les "loueurs" risquent de simplement leur répondre que s'ils ne sont pas contents, ils rendent leurs animaux et c'est tout (sans remboursement bien sur !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoovenirs » Mercredi 20 Juin 2018 6:33

Le chiffre d'affaires aux alentours de 1 900 000 €.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Juin 2018 8:43

Vous faites une fixette ou quoi, mais avec 2 millions d'euros, c'est impossible d'avoir des pandas ! L'enclos est certainement pour des ours, voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar okapi » Mercredi 20 Juin 2018 8:49

Fixette, c'est un bien grand mot! Disons que la perspective, pour improbable qu'elle soit, est amusante à envisager!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 20 Juin 2018 10:36

Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans ce domaine pour savoir si un tel chiffre d'affaire est important ou pas ?
En revanche, même si deux millions d'euros ne suffisent pas (quoique, il paraitrait que les chiffres sont de plus en plus revus à la baisse avec toutes les naissances), ça a de quoi rassurer les investisseurs. C'est ce que Beauval a fait, Françoise Delord expliquant même qu'elle avait du sacrément négocier avec ses banquiers. Et je pense même que ce sera plus facile pour le prochain parc qui en voudra, car à l'époque Beauval devait argumenter un peu dans le vide, uniquement sur des hypothèses.
Tiens, et justement Beauval avait annoncé ses enclos à pandas comme des enclos à ours...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar abel » Mercredi 20 Juin 2018 11:04

Non, honnêtement, un CA de 2 millions d'euros (c'est peu pour un parc avec une telle collection, non ?), ça ne suffira pas pour accueillir des pandas. Et Beauval se battra pour garder l'exclusivité en France. De plus, n'oubliez pas que le prêt de pandas est aussi une affaire diplomatique: le prêt d'un couple de pandas, ça passe par le Président de la République (Nicolas Sarkozy pour Beauval en l’occurrence). Ça m'étonnerait beaucoup que l'actuel président (ou n'importe quel autre, pour le coup) soit prêt à négocier des pandas avec la Chine pour un zoo que personne ne connaît, et alors qu'il y a déjà des pandas dans le pays. L'actuel président entretient aussi de très bonnes relations avec la famille Delord... Autant de raisons pour lesquelles la probabilité que La Teste accueille des pandas géants est proche de zéro...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Therabu » Mercredi 20 Juin 2018 11:26

Merci Jean Pierre de prendre le temps de partager ta visite.
Les enclos des okapis, tout du moins celui du mâle me paraît intéressant, encore plus si des buissons permettaient à l'animal de se dissimuler.
À l'inverse, la douche entourant la moitié de l'enclos de la femelle me semble conférer un aspect trop exposé pour cet animal habitué à vivre dans des milieux plutôt fermés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar guirosama » Mercredi 20 Juin 2018 13:21

Beauval en 2017 c'est 54 millions d'euros de CA quand même !
Amnéville en 2016 c'est 15 millions
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Therabu » Mercredi 20 Juin 2018 15:19

Je voulais dire la "douve" ! :|
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoovenirs » Vendredi 22 Juin 2018 18:11

On va encore attendre un peu pour voir des pandas géants à La Teste. :wink:

Thibaut a écrit:Je n'ai pas bien compris pour les orang outans ? Ce que l'on voit en construction est un couloir pour qu'ils accèdent à l'ile, ou alors ce sera leur seul enclos extérieur ?


J'ai bien peur que cela soit leur nouveau enclos extérieur. Cela me surprend car auparavant tous les travaux permettaient de donner plus d'espace. C'est bien sur le cas cette fois car il n'ont pas mis le nez dehors depuis leurs arrivées en 2014 mais les voir sur l'île aurait été plus glorieux.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juin 2018 10:53

Bon, on arrête le délire pour des pandas à La Teste les amis :lol:
C'est sûr que le développement du zoo girondin est impressionnant en terme de collection, et les photos de zoovenirs le prouvent. Okapis, ours malais, pacaranas, géladas, orangs outans, tamanoirs, pandas roux, rhinos noirs et indiens... Pour les passionnés, ce zoo devient une mine d'or et les nouveaux enclos ont l'air très corrects. Mais ils utilisent surtout je pense un très bon créneau très recherché par l'EAZA, à savoir la rapidité à concevoir de nouveaux bâtiments ou territoires leur permettant d'acquérir très vite des animaux à placer pour les EEP. Les pandas, c'est un autre fonctionnement, un autre registre, une autre échelle. Cela dit, le petit dernier à en accueillir, le zoo nordique (Finlande ou Norvège, j'ai un trou) est un zoo peu connu et peu visité.
Bon, dans tous les cas, pour avoir deux zoos qui ont des pandas dans le même pays, on a de la marge. Il reste encore des Etats à fournir (Suisse, Italie, Angleterre hors Ecosse, Portugal...) et je pense que des gros zoos de pays qui en ont déjà vont être privilégiés ensuite.
Par contre par un petit calcul, un CA de 1 900 000 euros, divisé par le prix d'entrée moyen du zoo (environ 20 euros), on se retrouve à 95 000 visiteurs. Et ça ne compte pas vraiment la boutique ou la restauration. Cela fait une petite fréquentation si les chiffres sont exacts.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoovenirs » Dimanche 24 Juin 2018 19:18

Non, je pense que la fréquentation tourne plutôt autour de 130 000.
.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Juin 2018 23:31

Le syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon avance le chiffre de .... 310.000 entrées pour l'année 2017.
C'est en page 13, à ce lien: https://www.siba-bassin-arcachon.fr/sit ... 202017.pdf

Alors, qui croire ? N'aurais-tu pas inversé le 3 et le 1, Girad' ? J'aurais tout de même tendance à croire que le calcul avancé par Raphaël est plus proche de la réalité.
M'est avis que ce parc doit avoir un ou plusieurs généreux mécènes pour se permettre les audacieux investissements qu'on lui connait actuellement, ou alors, des créditeurs très compréhensifs à qui le parc appartient désormais pour au moins 30 ans.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar zoovenirs » Mardi 26 Juin 2018 18:56

Vinch a écrit:N'aurais-tu pas inversé le 3 et le 1

Je pense que c'est plutôt eux.

Si on reprend un prix d'entrée moyen de 20 € par visiteurs, on arrive à un chiffre d'affaires de 6 200 000 €.
Rien à voir avec le dernier CA officiel connu de 1 900 000 €. Il est inimaginable que le parc est multiplié son CA par 3 en un an :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement