Thoiry 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Thoiry 2018

Messagepar snockot » Dimanche 08 Avril 2018 12:06

Je me suis rendu hier à Thoiry, afin de voir les différents changements depuis ma visite de février et vous rapporter quelques images des nouveautés. Ces photos ne sont pas aussi belles que la plupart de celles qu'on voit sur le forum, mais permettront à défaut de se faire une idée des lieux et installations.

Commençons par la grande nouveauté de cette année : la volière australienne, et le réaménagement de cette zone.
Toute la zone des antilopes cervicapres est toujours en travaux, et des yourtes ont fait leur apparition. Les antilopes ne sont toujours pas visibles.

Image

Image

Image

Voici maintenant les images de la volière. Je l'ai trouvé vraiment nue et relativement petite. Un petit ruisseau coule à l'intérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En sortant (ou avant de rentrer selon le sens de visite) de la volière, on traverse l'enclos de contact des wallabys, qui cohabitent désormais avec les kangouroux roux. Les casoars (un seul individu observé) disposent de deux nouveaux enclos terriblement nus dans cette zone. Les émeus sont toujours dans leur ancien enclos, et l'un d'entre eux a pris la place des casoars dans leur ancien enclos.

Image

Image
Nouveaux enclos des casoars

Image

Image

Image

Image
Zone de contact wallabys/kangouroux

Les travaux pour les nouvelles volières à petits singes n'ont que peu avancé. Les différents animaux (tamarins lions, sakis à face blanche, ouistitis argentés) sont toujours coincés dans leurs loges dans le bâtiment des saïmiris. Je trouve que ça manque de place et, pour l'instant en tout cas, d'aménagements. On ne peut toujours presque pas s'approcher, mais il me semble qu'il y a 2, voir 3 volières.

Image

Image

Image

Image

Image

Dans l'arche des petites bêtes un panneau indique l'arrivée prochaine de lézards à colliers dans le terrarium des rats à trompe, mais le panneau de ces derniers est toujours présent. Cependant le seul animal visible à l'intérieur était une tortue, dormant au fond d'une grotte, que je n'ai pas réussi à identifier ou à photographier de manière optimale. Les fourmis ne sont toujours pas de retour, et un triton de l'Himalaya a fait son apparition.

Les varans de Komodos n'était pas visibles : leurs terrariums sont en cours de réaménagement. L'énorme python n'est plus là non plus, mais il reste l'anaconda.

Les anoas sont toujours dans leur enclos caché en fin de safari, et toujours pas mentionnés sur le plan. J'ai compté au moins deux individus.

Image

Image

Image

Quelques photos du décors de l'enclos des capybaras/tapirs/fourmiliers que j'avais évoqué dans un autre post, et qui ne me plait absolument pas. Les gros rongeurs faisaient un sort au filet.

Image

Image

Image

On termine avec des photos d'installations autour des dinosaures, avec un snack et la zone du chantier de fouilles.

Image

Image

Globalement, j'ai du mal avec les dernières nouveautés (trek des Andes, transformation des îles des lémuriens, zone australienne, volière des petits singes), alors que ce parc m'avait beaucoup plu lors de ma première visite il y a un an et demi.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2018

Messagepar Saintstof » Dimanche 08 Avril 2018 12:39

Beau compte rendu merci

La volière australienne est une pale copie de celle de Pairi Daiza.. Celle de Pairi n'est déjà pas exceptionnelle, mais celle ci.. Aie aie aie
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Thoiry 2018

Messagepar JEROME31 » Dimanche 08 Avril 2018 16:01

Saintstof a écrit:La volière australienne est une pale copie de celle de Pairi Daiza


Je me suis fait la même réflexion mais ça reste un volume d'évolution correcte. s'il n'y a pas surpopulation....
Je trouve les volières (à première vue) pour les petits primates, pas si mauvaises que ça. Ils gagneront au change. Maintenant il faudra les voir terminées.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Thoiry 2018

Messagepar snockot » Lundi 09 Avril 2018 18:41

Les petits primates qui iront dans ces volières sont des nouvelles espèces, et je ne sais pas d'où ils viennent donc difficile de dire s'ils gagneront au change.
Et je trouve vraiment dommage de faire des volières assez basses, qui ne permettront au mieux que d'avoir quelques arbustes, et probablement des poteaux en bois une fois les travaux terminés, au lieu d'arbres, qui ne manquent pas à Thoiry...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2018

Messagepar Thibaut » Lundi 09 Avril 2018 20:16

Comment tu sais ?
Parce que les primates à reloger c'est vraiment pas ce qui manque...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Thoiry 2018

Messagepar didier » Lundi 09 Avril 2018 20:26

J'étais à Thoiry hier, je fais le même constat que snockot, cette volière australienne est vraiment quelconque, j'ai le sentiment que le parc veut investir davantage dans les attractions que dans la partie zoologique, dommage ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2018

Messagepar snockot » Lundi 09 Avril 2018 21:09

Thibaut a écrit:Comment tu sais ?
Parce que les primates à reloger c'est vraiment pas ce qui manque...


Ces espèces n'étaient pas présentes à Thoiry lors de ma première visite il y a un an et demi, je les ai vues pour la première fois dans le bâtiment des saïmiris, relié aux futures volières, il y a 2 mois, où elles sont toujours.
Mais je te rejoins totalement sur le fait que les primates à reloger ne sont pas ce qui manque...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2018

Messagepar Thibaut » Mercredi 18 Avril 2018 17:38

Campagne publicitaire en 8 versions. Personnellement j'adore, elles reprennent très bien la nouvelle charte du zoo et se différencient des autres affiches.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Thoiry 2018

Messagepar snockot » Mercredi 18 Avril 2018 18:57

Merci pour le partage ! Ces affiches sont effectivement sympathiques, mais une d'entre elle attire particulièrement mon attention : quelle est cette espèce de macaque absente de la collection qui fait un geste évocateur ? Macaque rhésus ? Japonais ? En tout cas, ce n'est pas un macaque de Tonkean, qui étaient il y a encore 2 semaines les seuls macaques présentés à Thoiry...

Alors une nouvelle espèce à prévoir d'ici peu ? Ou alors un simple "on a mis un singe parce qu'il y a des singes" ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2018

Messagepar Thibaut » Mercredi 18 Avril 2018 19:46

Je me suis fait la réflexion aussi mais je n'étais pas certain. .
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2005
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Thoiry 2018

Messagepar didier » Mercredi 18 Avril 2018 19:52

Ou alors un simple "on a mis un singe parce qu'il y a des singes" ?



Je crois que c'est plutôt ça. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry 2018

Messagepar Joseph » Mercredi 18 Avril 2018 20:05

On a aussi un éléphant d'Asie ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Thoiry 2018

Messagepar snockot » Mercredi 18 Avril 2018 20:09

Je l'avais pas relevé celui là, mais effectivement !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry 2018

Messagepar gibbon » Jeudi 19 Avril 2018 9:07

snockot a écrit:quelle est cette espèce de macaque absente de la collection qui fait un geste évocateur ? Macaque rhésus ? Japonais ?

Sur la photographie, c'est un Macaque japonais (Macaca fuscata).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry 2018

Messagepar snockot » Jeudi 19 Avril 2018 10:03

Merci Gibbon !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement